La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « azoté »

Azoté

Définitions de « azoté »

Trésor de la Langue Française informatisé

AZOTÉ, ÉE, adj.

CHIM. Qui contient de l'azote. Composé, engrais azoté; matière azotée :
1. La foule perd chaque jour de son caractère : la monotonie des habits confectionnés, l'influence du cinéma sur les gestes, l'usure quotidienne du travail, une molle alimentation de sucreries et de conserves, remplaçant le riche régime azoté des anciens Anglo-Saxons, fait que le type de John Bull a quasiment disparu. Morand, Londres,1933, p. 114.
2. Dans la nutrition azotée des plantes supérieures, on doit distinguer, d'une part l'approvisionnement (sources, formes, processus et voies d'absorption), d'autre part l'utilisation (protéo-synthèse, migration). Hist. gén. des sc.,t. 3, vol. 1, 1961, p. 463.
Rem. Pt Lar. 1906 écrit azoté ou azoteux.
PRONONC. : [azɔte].
STAT. − Fréq. abs. littér. : 16.
BBG. − Duval 1959. − Littré-Robin 1865. − Méd. Biol. t. 1 1970. − Nysten 1824.

Wiktionnaire

Adjectif - français

azoté masculin

  1. (Agriculture, Chimie) Qui contient de l’azote.
    • Il s’agissait de démontrer l’utilité des engrais azotés. On y voyait un terrain divisé en deux parties égales ; à gauche, une herbe basse, de médiocre apparence ; à droite, de grandes tiges drues et pleines de sève ; au centre, dans le sillon, mon père, qui avait mis son grand chapeau de paille, tenait une pancarte dans chaque main ; à gauche, on lisait : Blé sans azote ; à droite : Blé avec azote. — (Jean L’Hôte, La Communale, Seuil, 1957, réédition J’ai Lu, page 74)
    • M. Leblond, […], a calculé la corrélation entre taux butyreux et teneur en matières azotées pour les descendances des 20 taureaux Frisons et des 21 taureaux Normands. — (Revue laitière française: N° 195 à 205, Association laitière française, 1963, page 254)
    • Cet ouvrage présente les connaissances actuelles sur l’écophysiologie du pois protéagineux : développement végétatif et reproducteur, croissance en condition non limitante, nutrition azotée. — (Nathalie Munier-Jolain, Agrophysiologie du pois protéagineux, page 19, 2005)
    • La production des témoins ayant bénéficié de la fumure azotée était la plus élevée, que ce soit sur sol acide ou sur vertisol. — (Centre International pour l’Élevage en Afrique, Rapport annuel, 1989, page 93)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

AZOTÉ (a-zo-té, tée) adj.
  • Terme de chimie. Qui contient de l'azote.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « azoté »

Mot dérivé de azote, avec le suffixe .
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « azoté »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
azoté azɔte

Évolution historique de l’usage du mot « azoté »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « azoté »

  • Trois rotations principales se côtoient sur l’exploitation. L’une avec légumes/blé/maïs/blé et Cipan (culture intermédiaire piège à nitrates). L’autre avec blé/maïs et dérobée de RGI et trèfle incarnat entre les deux. Et, enfin les prairies, qui sont renouvelées tous les six ou sept ans en intercalant un maïs avant de réimplanter de l’herbe. La fumure du maïs est calculée pour un objectif de rendement de 15 tMS/ha. Au cours de la campagne 2019, il a été fertilisé avec 30 t/ha de fumier mou (ou 13 t/ha de boues) et avec 2 à 3,5 t/ha de fientes de volaille. Ces dernières ont une efficacité azote de 65 % sur maïs. Épandues à faible dose, elles permettent d’ajuster les apports d’azote aux besoins. Un engrais stater est apporté au semis (23 kg de 11-50). Au total, il reçoit de 75 à 105 unités d’azote efficace/ha et, quand il est précédé d’un ray-grass italien, 130 unités en comptant la fertilisation du dérobée. Quand il s’intercale entre deux prairies, il n’est pas fertilisé. Le maïs absorbe la totalité des boues et quasiment tout le fumier mou dont l’azote est un peu plus efficace l’année d’apport (25 %) que celui du fumier pailleux (10 %). L’efficacité azote des boues est intermédiaire (20 %). Une petite partie des fientes est destinée aux haricots. Les eaux blanches et vertes sont épandues par asperseur toute l’année sur les pâtures proches du corps de ferme. Quant au fumier pailleux, il est réservé aux prairies de fauche (30 t/ha à l’automne). Les céréales ne sont fertilisées qu’avec de l’azote minéral. La dose est ajustée à l’aide de l’application Farmstar basée sur des images satellites. En 2019, l’exploitation a acheté 28 tonnes d’urée dont 4 tonnes pour les prairies - 37 uN/ha sur toutes les prairies en fin d’hiver - et le reste pour les céréales ainsi que 4 tonnes de chlorure de potasse et 4 tonnes de nitrate de chaux pour les pois de conserve. Les effluents d’élevage assurent la moitié des apports d’azote. Et, la balance azotée (apports – exportations), qui ne doit pas dépasser + 40 uN/ha en zone d’action renforcée, est ici parfaitement respectée. Réussir lait, Au Gaec Héluard, les effluents couvrent la moitié des besoins en azote | Réussir lait

Traductions du mot « azoté »

Langue Traduction
Anglais nitrogen
Espagnol nitrógeno
Italien azoto
Allemand stickstoff-
Chinois
Arabe نتروجين
Portugais azoto
Russe азот
Japonais 窒素
Basque nitrogeno
Corse nitrogenu
Source : Google Translate API

Azoté

Retour au sommaire ➦

Partager