La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « azobé »

Azobé

[azɔbe]
Ecouter

Définitions de « azobé »

Azobé - Nom commun

  • (Botanique) Arbre exotique de la famille des Ochnacées, monospécifique sous le nom scientifique Lophira alata, caractérisé par un bois dur, lourd, imputrescible et hygrophobe.

    Le sol est constitué de caillebotis en bois exotique, habituellement l’azobé, qui offre d’excellentes qualités de résistance à l’usure et à l’humidité.
    — Isabelle Veissier, Gérard Bertrand

Étymologie de « azobé »

Emprunté au nzéma azɔbe.

Usage du mot « azobé »

Évolution historique de l’usage du mot « azobé » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « azobé » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « azobé »

  • Le bois d'azobé est très dense, très dur, il est peu sensible aux variations d'humidité, il offre une excellente résistance et surtout, une durabilité hors norme : les insectes, les termites ou les champignons n'en viendront pas à bout. Ainsi, il est donc très recherché, notamment, pour les traverses de chemin de fer, les installations portuaires ou les piquets de parcs à huîtres, mais également les terrasses dont les célèbres planches de Deauville qui datent de 1923.
    Binette & Jardin — Azobé (Lophira alata), bois imputrescible : plantation, entretien

Traductions du mot « azobé »

Langue Traduction
Anglais azobe
Espagnol azobe
Italien azobe
Allemand azobe
Chinois 偶氮贝
Arabe أزوب
Portugais azobe
Russe азобе
Japonais アゾベ
Basque azobe
Corse azobe
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.