La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « azobé »

Azobé

Variantes Singulier Pluriel
Masculin azobé azobés

Définitions de « azobé »

Trésor de la Langue Française informatisé

AZOBÉ, subst. masc.

BOT., TECHNOL. Bois brun violacé, poussant en Afrique équatoriale, utilisé pour sa dureté dans les travaux de construction, etc. (cf. Lar. 20e, Lar. encyclop.) :
Du reste, la France, pouvait également recourir, si besoin était, à ses territoires d'Outre-Mer susceptibles de fournir d'excellentes traverses en bois pratiquement imputrescibles, tel que l'azobé par exemple. L'Industr. fr. du bois,1955, p. 11.
ÉTYMOL. ET HIST. − 1928 (Lar. 20e). Prob. mot vernaculaire.

Wiktionnaire

Nom commun - français

azobé \a.zɔ.be\ masculin

  1. (Botanique) Genre monospécifique d’arbre exotique de la famille des Ochnacées, au bois dur et lourd aux caractéristiques d'imputrescibilité et d’hygrophobie et de nom scientifique Lophira alata.
    • Le sol est constitué de caillebotis en bois exotique, habituellement l’azobé, qui offre d’excellentes qualités de résistance à l’usure et à l’humidité. — (Isabelle Veissier, Gérard Bertrand, René Toullec, Le veau de boucherie: Concilier bien-être animal et production, 2003)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « azobé »

Emprunté au nzéma azɔbe.[1]
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « azobé »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
azobé azɔbe

Fréquence d'apparition du mot « azobé » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « azobé »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « azobé »

  • Le bois d'azobé est très dense, très dur, il est peu sensible aux variations d'humidité, il offre une excellente résistance et surtout, une durabilité hors norme : les insectes, les termites ou les champignons n'en viendront pas à bout. Ainsi, il est donc très recherché, notamment, pour les traverses de chemin de fer, les installations portuaires ou les piquets de parcs à huîtres, mais également les terrasses dont les célèbres planches de Deauville qui datent de 1923.
    Binette & Jardin — Azobé (Lophira alata), bois imputrescible : plantation, entretien
  • Quinze piliers en acier stabilisent la belle structure en bois d’essences exotiques, tel que l’azobé. Cet ouvrage robuste par sa structure et élégant par sa combinaison de bois et d’acier se laissera porter au gré des marées grâce à ses flotteurs. Une passerelle articulée de 19 mètres tout en aluminium a été aussi installée pour accéder à ce ponton. Des prises électriques, de l’eau courante pour le nettoyage des bateaux et un éclairage finaliseront l’ensemble. La fin des travaux est prévue fin décembre de cette année.
    Paris-Normandie — A Fécamp, un nouveau ponton pour les pêcheurs professionnels en 2021

Traductions du mot « azobé »

Langue Traduction
Anglais azobe
Espagnol azobe
Italien azobe
Allemand azobe
Chinois 偶氮贝
Arabe أزوب
Portugais azobe
Russe азобе
Japonais アゾベ
Basque azobe
Corse azobe
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot azobé au Scrabble ?

Nombre de points du mot azobé au scrabble : 15 points

Azobé

Retour au sommaire ➦