La langue française

Azéri

Définitions du mot « azéri »

Wiktionnaire

Adjectif

azéri \a.ze.ʁi\

  1. (Géographie) Relatif à l’Azerbaïdjan, à sa langue, à son peuple et à sa culture.
    • La course, baptisée Grand Prix européen de Bakou, suivra un parcours de 4,3 km dans les rues de la capitale azérie, sur les bords de la Caspienne. — (Catherine Pacary, « F1 : un Grand Prix d’Azerbaïdjan en 2016 », Le Monde.fr, 22 avril 2015)
    • Le géant pétrolier des bords de la Caspienne appartient intégralement au gouvernement azéri. — (« La marque pétrolière azérie Socar va remplacer Esso en Suisse », RTS.ch, 2 juillet 2012)
    • Or, lorsque les gisements azéris, les plus prometteurs, seront exploités à plein, ils produiront en 2010 jusqu’à 30 millions de tonnes par an. — (Véronique Soulé, « Grandes manœuvres russes pour l’or noir de la Caspienne. Moscou a signé avec la Tchétchénie un accord pétrolier vital », Libération.fr, 11 septembre 1997)

Nom commun

azéri \a.ze.ʁi\ masculin singulier

  1. (Linguistique) Langue parlée dans le Caucase, principalement en Iran et en Azerbaïdjan, appartenant au groupe des langues turques.
    • Au printemps, sept membres du mouvement de jeunesse NIDA (« point d’exclamation », en azéri) ont ainsi été appréhendés. — (Aymeric Janier, « En Azerbaïdjan, le clanisme et l’autocratie au pouvoir », Le Monde.fr 8 octobre 2013)
    • Fondée en 2011 par Aida Mahmudova (nièce de la première dame), Yarat ! (« créer » en azéri) a pour ambition de développer la compréhension de l’art contemporain national et international en Azerbaïdjan. — (Bérénice Debras, « Bakou la flambeuse », Le Figaro.fr, 9 mai 2013)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « azéri »

(Date à préciser) Même mot en azéri.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « azéri »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
azéri azeri

Évolution historique de l’usage du mot « azéri »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « azéri »

  • Les Services de la Sécurité nationale d’Arménie et le ministère arménien de la Défense n’ont pour l’instant pas communiqué sur le citoyen qui a franchi la frontière arméno-azérie pour se réfugier en Arménie vendredi. Mais l’information qui émane de Sputnik Arménie fait état de cet Azéri de 26 ans qui fut trouvé vendredi matin en Arménie selon Norik Vardanyan le directeur de l’école du village Aregouni dans la région de Gegharkunik et qui serait interrogé par les agents du Service de Sécurité nationale d’Arménie. Jusqu’à l’arrivée des membres de la Sécurité nationale, le jeune Azéri aurait confié aux villageois (...) , Un jeune berger Azéri aurait franchi la frontière arméno-azérie pour se (...) - Nouvelles d'Arménie en Ligne
  • Shushan Stepanyan la porte-parole du ministère arménien de la Défense a affirmé dans un message posté sur facebook le samedi 30 mai que le ministre azéri de la Défense Zakir Hasanov avait reconnu la défaite de l’Azerbaïdjan en avril 2016 lors de l’attaque contre l’Artsakh. « Aujourd’hui Zakir Hasanov le ministre de la Défense de l’Azerbaïdjan a tenu une réunion pour reconnaitre preuves à l’appui que lors des opérations militaires d’avril 2016 c’était l’Azerbaïdjan qui avait pris l’initiative de l’attaque (…) il a reconnu qu’ils n’étaient pas satisfaits des résultats de cette attaque et ils n’ont pas réglé le (...) , Le ministre azéri de la Défense aurait reconnu que l’Azerbaïdjan a échoué en (...) - Nouvelles d'Arménie en Ligne
  • Dans une réaction en direct à la télévision arménienne, Arayik Harutyunyan le président de l’Artsakh est revenu jeudi sur les récents propos du président azéri Ilham Aliev au sujet de l’Artsakh. Le président de l’Artsakh a notamment affirmé que les déclarations du président Aliev n’étaient pas dignes d’un homme politique. « Il a dit que dans le monde la force des armes est au premier plan des règlements. Cela veut dire Monsieur Aliev que vous avez choisi de régler la question par la voie des armes ? Nous sommes prêts ! Je peux vous garantir que les résultats seront très clairs pour nous, ce que vous avez eu (...) , Le président de l’Artsakh à son homologue azéri : « vous voulez régler les (...) - Nouvelles d'Arménie en Ligne

Traductions du mot « azéri »

Langue Traduction
Anglais azeri
Espagnol azerí
Italien azeri
Allemand aserbaidschanisch
Chinois 阿泽里
Arabe الأذرية
Portugais azeri
Russe azeri
Japonais アゼリ
Basque azeri
Corse azeri
Source : Google Translate API

Azéri

Retour au sommaire ➦

Partager