La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « azéri »

Azéri

[azeri]
Ecouter

Définitions de « azéri »

Azéri - Adjectif

  • (adj.) Qui se rapporte à l'Azerbaïdjan, à sa population, sa langue ou sa culture.

    Or, lorsque les gisements azéris, les plus prometteurs, seront exploités à plein, ils produiront en 2010 jusqu’à 30 millions de tonnes par an.
    — Véronique Soulé, « Grandes manœuvres russes pour l’or noir de la Caspienne. Moscou a signé avec la Tchétchénie un accord pétrolier vital »

Azéri - Nom commun

  • Langue turcique parlée principalement en Azerbaïdjan et dans certaines régions d'Iran.

    L’azéri parlé en Iran (dit torki) diffère peu de l’azerbaïdjanais.
    — Jean Sellier, Histoire des langues et des peuples qui les parlent

Étymologie de « azéri »

Du mot azéri azéri. Date d'origine à préciser.

Usage du mot « azéri »

Évolution historique de l’usage du mot « azéri » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « azéri » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « azéri »

  • Les Services de la Sécurité nationale d’Arménie et le ministère arménien de la Défense n’ont pour l’instant pas communiqué sur le citoyen qui a franchi la frontière arméno-azérie pour se réfugier en Arménie vendredi. Mais l’information qui émane de Sputnik Arménie fait état de cet Azéri de 26 ans qui fut trouvé vendredi matin en Arménie selon Norik Vardanyan le directeur de l’école du village Aregouni dans la région de Gegharkunik et qui serait interrogé par les agents du Service de Sécurité nationale d’Arménie. Jusqu’à l’arrivée des membres de la Sécurité nationale, le jeune Azéri aurait confié aux villageois (...)
    Un jeune berger Azéri aurait franchi la frontière arméno-azérie pour se (...) - Nouvelles d'Arménie en Ligne
  • Dans une réaction en direct à la télévision arménienne, Arayik Harutyunyan le président de l’Artsakh est revenu jeudi sur les récents propos du président azéri Ilham Aliev au sujet de l’Artsakh. Le président de l’Artsakh a notamment affirmé que les déclarations du président Aliev n’étaient pas dignes d’un homme politique. « Il a dit que dans le monde la force des armes est au premier plan des règlements. Cela veut dire Monsieur Aliev que vous avez choisi de régler la question par la voie des armes ? Nous sommes prêts ! Je peux vous garantir que les résultats seront très clairs pour nous, ce que vous avez eu (...)
    Le président de l’Artsakh à son homologue azéri : « vous voulez régler les (...) - Nouvelles d'Arménie en Ligne
  • Shushan Stepanyan la porte-parole du ministère arménien de la Défense a affirmé dans un message posté sur facebook le samedi 30 mai que le ministre azéri de la Défense Zakir Hasanov avait reconnu la défaite de l’Azerbaïdjan en avril 2016 lors de l’attaque contre l’Artsakh. « Aujourd’hui Zakir Hasanov le ministre de la Défense de l’Azerbaïdjan a tenu une réunion pour reconnaitre preuves à l’appui que lors des opérations militaires d’avril 2016 c’était l’Azerbaïdjan qui avait pris l’initiative de l’attaque (…) il a reconnu qu’ils n’étaient pas satisfaits des résultats de cette attaque et ils n’ont pas réglé le (...)
    Le ministre azéri de la Défense aurait reconnu que l’Azerbaïdjan a échoué en (...) - Nouvelles d'Arménie en Ligne
  • Si nous reviendrons prochainement – dans DSI n°150, novembre-décembre – sur les premières leçons du conflit entre l’Azerbaïdjan et l’Artsakh, l’attention de nombre de commentateurs s’est portée sur l’usage des drones-kamikazes/munitions rôdeuses, de nombreuses capsules vidéo étant publiée par le ministère azéri de la défense, montrant en particulier les frappes sur des positions et des engins arméniens/artsakhes et impose de prendre un peu de recul.
    Munitions rôdeuses/drones-suicide : une rupture ? – Areion24.news
  • Une quarantaine de pays ont participé cette année au 4è Festival international de mugham dans la capitale de l’Azerbaïdjan, Bakou. Le mugham est un genre musical azéri qui laisse beaucoup de place à l’improvisation. Il associe le chant et les rythmes à des instruments traditionnels.
    euronews — Le mugham, musique traditionnelle azéri ouverte à l'improvisation | Euronews
  • Un soldat Arménien engagé a été grièvement blessé jeudi 15 janvier à 16h30 sur une position de défense frontalière dans le nord de l’Arménie a indiqué Ardzroun Hovhannisyan le porte-parole du ministère arménien de la Défense. Mais selon le même communiqué, le ministère indique que la blessure ne met pas en danger la vie du militaire, Artur Mejloumyan des unités basées dans la région du Tavouch « mais la blessure n’est pas légère » précise-t-on. Le tir azéri a été réalisé par un sniper qui utilisait une arme de type SVD. Krikor (...)
    Un soldat Arménien engagé blessé à la frontière au nord de l’Arménie par un tir (...) - Nouvelles d'Arménie en Ligne
  • Cantonné aux rives de la Mer Caspienne, le voisin chiite de l’Arménie, n’a pas baissé les armes face à la « colonisation » arménienne de l’Artsakh. Aux affres du soviétisme, Bakou avait échoué dans son repeuplement azéri de la péninsule artsakhiote. L’administration s’était appuyée sur le Nakhitchevan, autre détachement d’une province d’habitation arménienne, en faveur de l’Azerbaïdjan. Depuis, Erevan a abandonné ses vues sur cette exclave.
    Le Journal International — Le Nagorny-Karabakh, réduit ethno-identitaire du Caucase : vers une seconde guerre inter-étatique de haute intensité ? - Le Journal International
  • Ashot Melikyan le soldat Arménien engagé tué par le tir d’un sniper azéri le 27 juillet sur une position de défense frontalière va recevoir à titre posthume la médaille de la « Croix de guerre » décernée par le président arménien. Armen Sarkissian le président de la République d’Arménie vient de signer un ordre présidentiel inscrivant le capitaine Ashot Melikyan à la médaille de la « Croix de guerre » pour la défense des frontières de la patrie.
    Le capitaine Ashot Melikyan tué lundi sur une position de défense frontalière (...) - Nouvelles d'Arménie en Ligne

Traductions du mot « azéri »

Langue Traduction
Anglais azeri
Espagnol azerí
Italien azeri
Allemand aserbaidschanisch
Chinois 阿泽里
Arabe الأذرية
Portugais azeri
Russe azeri
Japonais アゼリ
Basque azeri
Corse azeri
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.