La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « ayoye »

Ayoye

Définitions de « ayoye »

Wiktionnaire

Interjection - français

ayoye \a.jɔj\ invariable

  1. (Québec) Qui exprime la douleur, généralement physique.
    • Ayoye donc!
    • David peut sans l’ombre d’un doute prédire que son père est sur le point d’attraper un torticolis et de crier ayoye! — (Marie Décary, L'Incroyable Destinée, 1993)
    • Un premier jet qui voudrait décrire sur le vif une dépression se limiterait à trois mots : « Ayoye! Ayoye! Ayoye! » — (Mariette Danis, Survivre aux soins : défi du soignant, Médiaspaul, 2001)
  2. (Québec) Qui exprime l’étonnement, l’admiration ou encore l’exaspération.
    • Ayoye! Tu viens de manquer une maudite belle cascade!
    • Si les Québécois proposent une identité nationale partagée sans fondement racial, c’est raciste, mais si une “communauté” encourage la discrimination sur la base de la race, ça, c’est de l’inclusion. Ayoye ! — (Richard Martineau, Un chef politiquement incorrect, Le Journal de Montréal, 18 octobre 2020)
    • «Ayoye», «complètement fou» ou «histoire cauchemardesque», les médecins du Québec ne savaient pas comment expliquer ce qui a bien pu se produire à Hawkesbury, en Ontario. ! — (Jean-François Racine, Le milieu médical est sous le choc, Le Journal de Montréal, 27 mars 2021)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « ayoye »

Contraction des interjections aïe et ouille.
Selon Amy J. Ramsom, professeur à Central Michigan University, il pourrait aussi s’agir de l’équivalent québécois du yiddish oy veh (« malheur à moi »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « ayoye »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
ayoye ajɔj

Fréquence d'apparition du mot « ayoye » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « ayoye »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « ayoye »

  • Conséquemment, celui-ci a fini par douter, s’est remis à réfléchir, puis a décidé de changer de cap. Il ira finalement en voyage avec Mélanie, et est donc retourné voir Annabelle pour lui annoncer que finalement, il avait changé d’idée. Ayoye…
    La Terre de Chez Nous — Un changement de cap qui fait patate | La Terre de Chez Nous
  • «Ayoye! Ayoye! Ayoye! Dans Marie-Victorin, les anglophones et les allophones sont environ 12%. Normalement, le PLQ aurait dû aller chercher ces votes-là et un peu d’appuis francophones. Il n’aurait pas dû obtenir en bas de 10% des votes, ce qui est déjà très faible», juge notre chroniqueur politique. 
    TVA Nouvelles — Ayoye! Ayoye! Ayoye! | TVA Nouvelles

Combien de points fait le mot ayoye au Scrabble ?

Nombre de points du mot ayoye au scrabble : 11 points

Ayoye

Retour au sommaire ➦