La langue française

Ayan, ayam

Définitions du mot « ayan, ayam »

Trésor de la Langue Française informatisé

AYAN, AYAM, subst. masc.

ADMIN. (Turquie). Officier supérieur chargé de veiller à la sûreté des personnes; p. ext. notable d'une ville, d'un village :
Un de mes tartares marche pendant quelques heures à la tête de la troupe. (...) il prend mes ordres, et va au galop dans la ville ou dans le village où nous devons coucher. Il porte mes lettres du grand vizir au pacha, à l'aga, à l'ayam ou seigneur du village, ceux-ci choisissent la meilleure maison grecque, arménienne ou juive du pays, avertissent le propriétaire de la préparer pour des étrangers. Ils y font porter des fourrages pour les trente-deux chevaux dont se compose notre suite, et souvent un souper pour nous. L'ayam, accompagné des principaux habitants et de quelques cavaliers, s'il y a des troupes dans la ville, vient au-devant de nous à une certaine distance sur la route, et nous accompagne à notre logement. Lamartine, Voyage en Orient,t. 2, 1835, p. 444.
PRONONC. − Dernière transcr. ds DG : à-yan. (Land. 1834 transcrit : a-iame).
ÉTYMOL. ET HIST. − 1827 ayan admin. turque (Mérimée, La Guzla, p. 140 : Un ayan ou maire de Liono); 1835 ayam, id., supra. Empr. à l'ar. ain « œil » plur. ayān, d'où par transpos. « ceux qui surveillent » (Lok., s.v. ain; Devic, Dict. étymol. des mots d'orig. orientale, 1876 s.v. ayan).
BBG. − Lammens 1890, p. 261.

Wiktionnaire

Nom commun

ayan \a.jɑ̃\ masculin

  1. En Turquie, officier supérieur chargé dans les provinces de veiller à la sûreté des particuliers.


Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

AYAN (a-ian) s. m.
  • En Turquie, officier supérieur chargé dans les provinces de veiller à la sûreté des particuliers.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

* AYAN, (Géog.) la côte d’Ayan ou d’Ajen est en Afrique, dans la haute Ethiopie, depuis la ligne équinoctiale jusqu’au douzieme degré de latitude méridionale, ce qui fait environ trois cents lieues de longueur sur l’Océan ou la mer de Zanguebar ; elle en a environ cent quarante sur le détroit de Babelmandel, ou sur la mer Arabique ; elle est divisée en quatre royaumes, d’Adel, d’Adea, de Mandagano, & de Brava.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « ayan »

Arabe, ayan, distingués, notables (de ayn, œil), mot qui, bien qu'au pluriel en arabe, se dit en turc comme s'il était au singulier.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

De l'arabe أعيان, ayan « distingués, notables » (de ayn, « œil »), mot qui, bien qu’au pluriel en arabe, se dit en turc comme s’il était au singulier[1].
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « ayan »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
ayan ajɑ̃

Évolution historique de l’usage du mot « ayan »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « ayan »

  • 3 semaines de confinement ? il a ete present de septembre jusqu'a avril.......qu est ce qui a cloché? rip ayan L'Obs, Sur le campus de HEC, un suicide parmi les confinés et des certitudes ébranlées
  • Après quelques recherches, ils découvrent Tréox, un laboratoire installé à Constantine, à une centaine de kilomètres de Batna, qui s’est spécialisé dans la production d’une solution qui détruit les virus et toutes sortes de germes en n’ayant aucun effet néfaste sur la santé. Ils font part de leur projet au gérant qui accepte immédiatement de devenir leur partenaire en leur fournissant gratuitement un lot de désinfectant. , Covid-19: en Algérie, des bénévoles mettent au point un tunnel de désinfection intelligent - Sputnik France
  • Le bon samaritain n'est autre que Charles Castronovo, lui-même ténor lyrique ayant déjà interprété le rôle dans l'opéra de Giacomo Puccini sur scène. L'américain assistait à la représentation dans laquelle sa femme, Ekaterina Siurina, interprète le rôle de Mimi, amante du poète Rodolfo. Quand Castronovo est venu féliciter son épouse en coulisses pendant l'entracte, on lui a proposé de reprendre le rôle du ténor brésilien pour les deux derniers actes, a-t-il confié à l'Evening Standard . «Je venais de terminer ma saison des spectacles, mais j'étais toujours prêt à chanter, a-t-il précisé au quotidien Britannique. Alors j'ai dit: “Oui, pourquoi pas?”» Le Figaro.fr, Un spectateur un peu particulier remplace un ténor en pleine représentation de La Bohème
  • Le gulai ayam est une recette de tous les jours à partager en famille ou entre amis. , Cuisine indonésienne - Le poulet au curry ou gulai ayam de Nani | lepetitjournal.com

Traductions du mot « ayan »

Langue Traduction
Anglais ayan
Espagnol ayan
Italien ayan
Allemand ayan
Chinois yan
Arabe أيان
Portugais ayan
Russe аян
Japonais アヤン
Basque ayán
Corse cìanu
Source : Google Translate API

Ayan

Retour au sommaire ➦

Partager