La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « aya »

Aya

[aja]
Ecouter

Définitions de « aya »

Aya - Nom commun

  • En Inde et dans les régions avoisinantes de l'Océan Indien, femme employée comme domestique pour s'occuper des tâches ménagères et du soin des enfants.

    Dès mon arrivée à Marseille, je commençai une intrigue avec une aya.
    — A. O. Barnabooth, Valery Larbaud
  • (Argot) Haschich de haute qualité originaire d'Afrique du Nord.

    Dans le lexique du milieu, le terme 'aya' désigne un haschich de haute qualité, une importation précieuse d'Afrique du Nord.
    (Citation fictive)

Étymologie de « aya »

(Nom 1) Emprunté à l'anglo-indien ayah (nurse, femme de chambre aux Indes), lui-même emprunté au portugais aia (nurse, bonne d'enfants aux Indes), qui vient du latin avia (grand-mère) pris au sens de femme âgée qui soigne les enfants. (Nom 2) De l'arabe.

Usage du mot « aya »

Évolution historique de l’usage du mot « aya » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « aya » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « aya »

  • Vous faites partie de celles et ceux qui ont découvert Aya Nakamura au moment où sont sortis les hits "Djadja" et "Copines" ? Bien qu’ayant vu sa notoriété boostée par le succès de ces deux singles, Aya Nakamura n’en était pas à ses débuts dans la musique. En 2017 déjà, celle qui est parvenue à séduire Rihanna et les filles de Madonna proposait un premier album studio intitulé "Journal intime". Certifié disque de platine, cet album d’Aya Nakamura laissait déjà imaginer la belle carrière de "La Nakamurance".
    NRJ.fr — Aya Nakamura : tout ce qu'il faut savoir sur son album "Nakamura" - Actu AYA NAKAMURA - NRJ.fr
  • Après les prières d’Al-Icha et des Taraouih, des versets du Saint Coran ont été récités par l’enfant Aya Mansour (12 ans, originaire de la ville de Berrechid), lauréate du Prix national Mohammed VI de mémorisation, de déclamation et de psalmodie du Saint Coran. Le Roi a ensuite été salué par la jeune déclamatrice, à qui le Souverain a remis le Prix.
    Hespress Français — Le Roi Mohammed VI préside une veillée religieuse en commémoration de Laylat Al-Qadr bénie | Hespress Français
  • Un peu plus tôt, Aya Nakumura a fait craquer ses fans avec une photo d'un moment câlin avec bébé. Partagée cette fois sur Snapchat, elle la montre assise dans le canapé, sa fille blottie contre elle. Avec sa petite main, la petite sœur d'Aïcha agrippe le sweatshirt de sa maman. Vous avez dit trop craquant ?
    Magicmaman.com — Aya Nakamura partage d'adorables photos de son quotidien avec son bébé - Magicmaman.com
  • Le président de la Turquie a livré une belle récitation du Saint Coran lors de la première Prière de vendredi à Aya Sophia, depuis 86ans.
    Ajib.fr — Erdogan récite du Coran à l'occasion du premier prêche à Aya Sophia en 86 ans (vidéo)
  • Charlotte Bousquet : Aya Sin, qui est une sibylle et une oniromancienne, s’arrange pour que leurs chemins coïncident. Elle-même est liée à la déesse de la magie et des illusions, Azara. Et Azr’Khila, maîtresse de la vie et de la mort, veille sur leur destinée. 
    ActuSF - Site sur l'actualité de l'imaginaire — Interview 2018 : Charlotte Bousquet pour Shâhra - ActuSF - Site sur l'actualité de l'imaginaire
  • "Je suis venu aujourd'hui parce que j'ai toujours rêvé d'assister à une soirée d'Oum Kalthoum", a expliqué à l'AFP Aya Yassin, professeur à la faculté de médecine de l'université cairote d'Ain Shams.
    lindependant.fr — Oum Kalthoum illumine l'Opéra du Caire 45 ans après sa mort - lindependant.fr
  • "Tellement vulgaire" et "arriviste" : Guy Carlier détruit Aya Nakamura sur Twitter
    Public.fr — "Tellement vulgaire" et "arriviste" : Guy Carlier détruit Aya Nakamura sur Twitter
  • Alors, douze personnages sont disponibles. Le point fort : des caricatures bien faites aux noms absurdement drôles. Tous tournent autour de Booba et son réseau contrasté (excepté peut-être deux). Se retrouvent ainsi : Booba, Maes, Gims, Jul, Patrice Quarteron, La Fouine, Kalash, Aya Nakamura, Sofiane, Lacrim, Cyril Hanouna et Kaaris. Exit les noms classiques pour des parodies s’étalant de Maïs à Maître Giffles en passant par La Crème.
    Interlude — On a testé "Rap Fighters", le jeu de combat du rap français

Traductions du mot « aya »

Langue Traduction
Anglais aya
Espagnol aya
Italien aya
Allemand aya
Chinois aya
Arabe آية
Portugais aya
Russe ая
Japonais あや
Basque aya
Corse aya
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.