La langue française

Axolotl

Sommaire

  • Définitions du mot axolotl
  • Étymologie de « axolotl »
  • Phonétique de « axolotl »
  • Évolution historique de l’usage du mot « axolotl »
  • Citations contenant le mot « axolotl »
  • Traductions du mot « axolotl »

Définitions du mot axolotl

Trésor de la Langue Française informatisé

AXOLOTL, subst. masc.

ZOOL. Larve d'un batracien du Mexique, de couleur grise tachetée de noir, à trois branchies et ayant la propriété de se reproduire à l'état larvaire :
1. Votre jardin d'hiver dans le salon était une trouvaille, avec le jet d'eau, les poissons − les axolotl aux oreilles si rouges − les allées sablées et les fougères et les graminées. Larbaud, A. O. Barnabooth,1913, p. 283.
2. Les tissus des vertébrés poïkilothermes ont été parmi les premiers cultivés. On sait, en effet, que les recherches d'Harrisson ont été faites sur le système nerveux des batraciens. Divers tissus de grenouilles, d'axolotls ont été très souvent mis en culture. J. Verne, La Vie cellulaire hors de l'organisme,1937, p. 48.
Rem. Attesté ds la plupart des dict. gén. du xixeet du xxesiècle.
PRONONC. : [aksɔlɔtl̥].
ÉTYMOL. ET HIST. − 1640 zool. « batracien américain » (de Laet, [Trad], l'Hist. du Nouveau Monde, p. 147 ds Arv., p. 70 : Ce lac [de Mexico] [comme dit François Ximenes] nourrit une sorte de poisson sans escaille couuert de cuir, ayans quatre piés à la façon des lezards ... les Sauuages les nomment Axolotl, et les Espagnols Iuguete de Agua). Mot aztèque; cf. le texte de Fr. Ximenes, Source de de Laet, 1615 (Cuatro Libros, 274-275, éd. 1888 ds Fried. 1960 s.v. axolote : De la « axolotl » ó juguete de agua); l'aztèque a été empr. par l'esp. ajolote (1880, Orozco y Berra, Hist. Antigua, L. 14, 320, ibid.).
BBG. − Arv. 1963, pp. 70-71. − Bouillet 1859. − Littré-Robin 1865. − Méd. Biol. t. 1 1970. − Privat-Foc. 1870.

Wiktionnaire

Nom commun

axolotl \ak.sɔ.lɔtl\ masculin

  1. (Zoologie) Une espèce d’amphibien urodèle d’Amérique pouvant passer toute sa vie à l’état larvaire sans jamais se métamorphoser en adulte (on parle de néoténie), et donc de se reproduire à l’état larvaire (pédogenèse).
    • — Monsieur, vous vous trompez…
      — Je ne me trompe pas, je sais tout. L’animal s’appelle un axolotl, il vit au Mexique et le comte l’a rapporté d’un voyage en Amérique. Là-bas, il est beaucoup plus petit. Par des moyens secrets et sacrilèges, le comte décuple la taille que Dieu leur a donné. Avec des extraits de thyroïde de bœuf. C’est monstrueux.
      — (Antal Szerb, La Légende de Pendragon, 1934, page 95, ALINEA, traduction par Charles Zaremba et Natalia Zaremba-Huszvai)
    • Elle avait sûrement, je sentais ça, une chair blanche et mollasse, comme l’axolotl que je venais de voir chez l’oiselier, dans la cage à salamandres. — (Gustav Meyrink, Le Golem, 1915 ; traduit de l’allemand par Jean-Pierre Lefebvre, 2003, page 39)
    • L’axolotl « adulte » peut être obtenu artificiellement en injectant des extraits thyroïdiens.

Nom commun

axolotl \Prononciation ?\

  1. Axolotl.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

AXOLOTL (a-kso-lo-tl') s. m.
  • Nom mexicain d'une espèce de lézard.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « axolotl »

(Date à préciser) Du nahuatl classique axolotl.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Du nahuatl āxōlōtl.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « axolotl »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
axolotl aksɔlɔtl

Évolution historique de l’usage du mot « axolotl »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « axolotl »

  • L’avènement de nouvelles technologies de séquençage et d’édition de gènes a permis aux chercheurs de dresser une liste de centaines de gènes pouvant être à l’origine de la régénération des membres chez l’axolotl. Mais l’étendue du génome de l’animal, qui se trouve par ailleurs être rempli de séquences d’ADN répétées, a rendu l’étude de la fonction précise de ces gènes particulièrement compliquée pour l’équipe du professeur Parker Flowers. Daily Geek Show, Les secrets de la régénération de l’axolotl résident peut-être dans son incroyable génome
  • Chez les Aztèques, son nom signifie "monstre d'eau". L'axolotl est une espèce de salamandre préhistorique originaire de Xochimilco, au Mexique. Cet animal est au cœur de nombreuses légendes qui ont été racontées pendant longtemps aux enfants mexicains. Malheureusement, il est aujourd'hui en voie d'extinction à cause de la pollution, notamment en raison des rejets d'ordures dans les canaux où il vit. On estime que les axolotls pourraient définitivement disparaître de leur habitat d'ici 2020.  Franceinfo, VIDEO. L'axolotl, un animal légendaire du Mexique au bord de l'extinction
  • Si les scientifiques réussissent à découvrir la base génétique de cette incroyable capacité de l’axolotl à se régénérer, ils pourraient bien trouver, par la suite, des moyens de restaurer les tissus endommagés chez l’Homme. Malheureusement, les chercheurs ont été contrecarrés dans cette tentative, par une autre particularité de l’axolotl : ce dernier possède le plus grand génome de tous les animaux séquencés à ce jour, 10 fois plus grand que celui des humains. Trust My Science, Les incroyables capacités de régénération de l'axolotl pourront-elles un jour bénéficier à l’Homme ?
  • L'axolotl, dessin de Julie Terrazzoni pour l'"Atlas de zoologie poétique" (Arthaud). Le Point, Ce que les Pokémon doivent à l'axolotl - Le Point
  • L’axolotl est un amphibien de taille moyenne qui ne peut être trouvé que dans un complexe de lacs près de Mexico dans le centre-sud du Mexique. L’axolotl est aujourd’hui un animal de compagnie très apprécié dans les aquariums d’eau douce dans le monde entier. L’axolotl est étroitement apparenté à la salamandre tigrée qui habite les eaux du Mexique. Cependant, les axolotls se distinguent facilement des salamandres, car ils gardent toute sa vie une apparence de têtard, ce qui facilite la confusion entre les axolotls et les jeunes salamandres tigrées. Daily Geek Show, L'axolotl, cet animal vénéré par les Aztèques qui a le potentiel de guérir de nombreuses maladies
  • Animal vénéré par les Aztèques, il résiste au cancer et peut se régénérer. Pourtant, l’axolotl mexicain risque aujourd'hui l'extinction. Voilà comment cet éleveur tente de sauver l'espèce. Brut., Mexique : cet éleveur tente de sauver l'axolotl de l'extinction | Brut.
  • Dans ce scénario catastrophe, on se laisse glisser avec délectation dans le registre fantastique et humoristique. Olivier Babinet maîtrise à merveille ce mélange des genres avec en personnage principal cette créature tout droit sorti d’un conte océanique : l’axolotl. Rue89 Bordeaux, "Poissonsexe", la fable écologique d’anticipation qui émoustille le FIFIB - Rue89 Bordeaux
  • Axol vous mettra dans la peau d’Axi, un brave axolotl qui veut sauver les membres de son espèce après leur distribution dans tout le pays par le tilapia maléfique et les dieux préhispaniques, corrompus par la pollution causée par les êtres humains . Axi doit voyager à travers le Mexique pour libérer les dieux de la contamination et sauver les autres axolotls. Breakingnews.fr, Rencontrez Axol, le jeu vidéo mexicain qui vous met dans la peau d'un axolotl
  • Les axolotls vivent dans le lac mexicain de Xochimilco, un espace de 10km2 où ils sont menacés d’extinction. Franceinfo, Axolotl : une espèce sauvage en danger

Traductions du mot « axolotl »

Langue Traduction
Anglais axolotl
Espagnol ajolote
Italien axolotl
Allemand axolotl
Chinois 蝾螈
Arabe إبسولوتل
Portugais axolotl
Russe аксолотль
Japonais アホロートル
Basque axolotl
Corse axolotl
Source : Google Translate API
Partager