La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « axiologique »

Axiologique

Définitions de « axiologique »

Trésor de la Langue Française informatisé

AXIOLOGIQUE, adj.

PHILOS. (mor.), SC. ABSTR. Qui concerne ou qui constitue l'axiologie, ou les valeurs en général. Le monde, l'ordre axiologique :
1. L'ordonnance des moyens par rapport aux fins constitue, en effet, le type même de la hiérarchie axiologique : elle comporte à la fois cohérence intérieure des deux valeurs comparées qui participent ainsi d'un même ensemble axiologique et cependant extériorité dans le dépassement, la supériorité de la fin sur les moyens. R. Polin, La Création des valeurs,Paris, P.U.F., 1944, p. 112.
2. Aussi bien, Schopenhauer brise leur épanouissement virtuel, en retirant à l'individu dans l'ordre de la valeur la reconnaissance qu'il vient de lui conférer dans l'ordre de l'existence; l'être ontologique du moi est privé de tout fondement dans le monde axiologique : l'individu est, sans devoir être. Mais bientôt les deux sphères du jugement se rejoignent et se confondent; de la proposition : « l'individu ne vaut rien », on passe inconsciemment à la proposition : « l'individu n'est rien », et de nouveau, on traduit le rapport du caractère intelligible au caractère empirique dans le langage propre à exprimer seulement la relation entre l'espèce et l'individu. J. Vuillemin, Essai sur la signif. de la mort,1949, p. 67.
3. « Dieu dit : que la lumière soit et la lumière fut. Dieu vit que la lumière était bonne et sépara la lumière d'avec les ténèbres. Dieu appela la lumière jour et il appela les ténèbres nuit... » (Gen., 1, 3-5). Ce texte rend compte admirablement du processus d'ordonnancement de la nature par les significations qui lui sont attribuées et atteste le caractère axiologique de la nature ainsi ordonnée. Les fonctions de désignation et de valorisation y sont explicitées. Et l'homme, créé à l'image de Dieu, que fait-il à son tour si ce n'est de donner un nom aux animaux de la création, comme si la dénomination des êtres et des choses était la première et essentielle phase de l'appropriation du monde par l'homme. Traité de sociol.,1968, p. 262.
SYNT. attestés ds R. Polin (cf. ex. 1) concernant la constitution ou les fonctions d'une axiologie : conduite, conscience, création, cycle, fonction, motivation, pensée, processus, réflexion, sens axiologique.
Rem. 1. 1reattest. 1927 (R. Le Senne, Introd. à la philos., p. 373 ds Lal. 1968); dér. de axiologie*, suff. -ique*. 2. On notera un emploi subst. ds R. Polin (La Création des valeurs, Paris, P.U.F., 1944, p. 111) l'axiologique (p. oppos. au naturel) : ,,... La transcendance de l'axiologique sur le naturel dont il est la négation intentionnelle``.
DÉR.
Axiologiquement, adv.D'une manière axiologique. ,,Comment le logos peut-il en effet agir axiologiquement dans la passion?`` (J. Vuillemin, Essai sur la signif. de la mort,1949, p. 306).(1949, J. Vuillemin, Essai sur la signif. de la mort, p. 306).
PRONONC. : [aksjɔlɔ ʒik].
STAT. − Fréq. abs. littér. : Axiologique. 2. Axiologiquement. 1.
BBG. − Foulq.-St-Jean 1962. − Lal. 1968.

Wiktionnaire

Adjectif - français

axiologique \ak.sjo.lɔ.ʒik\ masculin et féminin identiques

  1. (Philosophie) Relatif à l’axiologie, aux valeurs.
    • En France, un courant axiologique « spiritualiste » s'est développé autour notamment de Louis Lavelle.
    • Pourtant, cet « économisme » sur lequel il revient longuement est bourré de contradictions. Il récompense sans distinction ceux qui contribuent ou non au bien social, il prétend à une forme de neutralité axiologique mais masque les relations de pouvoir et « décourage l’évaluation politique des structures et des pratiques qui subordonnent la démocratie aux intérêts matériels à court terme d’une minorité privilégiée. » — (Pourquoi la technologie n’est pas démocratique et comment elle peut le devenir, maisouvaleweb.fr)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « axiologique »

(Date à préciser) Mot dérivé de axiologie, avec le suffixe -ique.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « axiologique »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
axiologique aksjolɔʒik

Évolution historique de l’usage du mot « axiologique »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « axiologique »

  • L’approche poétique gagnera enfin à être combinée avec une étude du contexte de l’œuvre. On pourra s’interroger sur le rapport entre la morale du récit et celle de son époque, en amont (création) comme en aval (réception). Y a-t-il consonance ou dissonance entre les valeurs de l’œuvre et celles des contemporains ? Le contexte littéraire peut également éclairer l’étude morale. La reprise d’un modèle littéraire implique-t-elle une continuité axiologique ? Qu’advient-il de la morale en régime parodique ? , Valeurs du romantisme noir (revue Otrante)
  • Le professeur d’histoire et de sémiologie en Sorbonne l’affiche d’emblée : il est lui-même végane ; mais son ouvrage, jure-t-il, n’est pas un pamphlet militant. Fidèle à l’ambition de « neutralité axiologique » initiée par Max Weber, l’auteur s’efforce de présenter objectivement l’anti-spécisme, c’est-à-dire l’idéologie consistant à penser que toutes les espèces animales se valent et que les animaux ont donc les mêmes droits que leurs frères humains, à commencer par celui de rester en vie sans être mangé. , Vers un humanisme animal ?
  • On pourrait penser que le programme de la future option publié en juillet 2019 corrigerait les choses. De bonne augure, le préambule de ce nouveau programme insiste sur la notion de “neutralité axiologique”, qu’il définit ainsi : “les sciences sociales s’appuient sur des faits établis, des argumentations rigoureuses ... et non pas sur des valeurs”. Il s’agit “d’aider les élèves à distinguer les savoirs scientifiques de ce qui relève de la croyance et du dogme”. Le sentiment positif induit par cette déclaration s’efface en fait dès la lecture du programme qui paraît être peu ou prou le copié-collé du précédent. Capital.fr, “L’enseignement de l’économie dans nos lycées n’est ni objectif ni impartial” - Capital.fr
  • L’instabilité axiologique du récit  64 , F. Magnot-Ogilvy, Le Roman et les Échanges au XVIIIe s. Pertes et profits dans la fiction des Lumières
  • J’y vois, pour ma part, la manifestation de l’inexorable agonie des récits fondateurs de nos sociétés modernes, à cause des promesses d’égalité et de bonheur que ces récits n’ont pas tenues. Et surtout la proposition d’une nouvelle narration collective ayant pour cadre axiologique la solidarité, la dignité humaine et l’inclusion. , Les monuments brandissent la mémoire des peuples - La Libre
  • 2À ces questions aucune réponse univoque n’est possible — ni souhaitable ; et c’est l’avantage une nouvelle fois démontré du format de l’ouvrage collectif : de nombreuses voies théoriques sont proposées, à l’intersection de plusieurs disciplines qui s’intéressent aux textes romanesques, et ces voies se croisent et se rejoignent. La seule certitude, qui fait reposer l’axiologie reconfigurée du lecteur sur une phénoménologie de la réception, est qu’on ne ressort ni indemne ni identique d’une lecture d’un roman ; c’est un postulat de départ irrévocable. On ne peut que se réjouir qu’un ouvrage ait traité de ces questions primordiales ; car il était urgent sinon d’y répondre du moins de les poser. Pour rendre compte des propositions et des réflexions des vingt chercheurs, on se concentrera sur deux axes qui correspondent à deux principes fondamentaux proposés par Rémi Astruc et Jacques-David Ebguy dans l’introduction, autour desquels s’articulent toutes les autres réflexions : le principe de suspension axiologique (soit une fonction romanesque négative de distanciation vis-à-vis d’une éthique, le roman étant considéré à la fois comme fiction dépragmatisante et comme texte autonome) et le principe d’activation axiologique (soit une fonction romanesque positive de propositiond’orientations éthiques, le roman étant alors appréhendé comme forme représentationnelle et comme révélateur) ; tout l’enjeu est de montrer que ces deux principes, loin d’être contradictoires, sont indissociables. , Axiologies du romanesque (Acta Fabula)
  • Olivier Sartenaer, philosophe, physicien, souligne que "la neutralité axiologique des scientifiques relève du fantasme". Site-LeVif-FR, Il incombe aux scientifiques de reconnaître la part politique de leur travail - Belgique - LeVif

Traductions du mot « axiologique »

Langue Traduction
Anglais axiological
Espagnol axiológico
Italien assiologica
Allemand axiologisch
Chinois 价值的
Arabe اكسيولوجية
Portugais axiológico
Russe аксиологический
Japonais 軸論的
Basque axiologiko euro- parrean
Corse axiologica
Source : Google Translate API

Synonymes de « axiologique »

Source : synonymes de axiologique sur lebonsynonyme.fr

Axiologique

Retour au sommaire ➦

Partager