La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « axénique »

Axénique

[aksenik]
Ecouter

Définitions de « axénique »

Axénique - Adjectif

  • (Médecine et biologie) Qualifie un organisme ou une culture vivante ne contenant aucun micro-organisme, ni saprophyte, ni pathogène.

    L'inserm et le CNRS se sont intéressés à l'effet du microbiote sur l'absorption intestinale du fer,..pour cela, ils ont comparé des animaux (des rongeurs) dépourvus de microbiote (animaux dits axéniques) avec des animaux dont le microbiote est contrôlé.

Axénique - Définition de France Terme

  • Se dit d'un animal de laboratoire exempt de tous germes saprophytes ou pathogènes.

Étymologie de « axénique »

Composé du préfixe a- (« sans, privé de ») et de -xénique, du grec ancien ξένος, xenos (« étranger »).

Usage du mot « axénique »

Évolution historique de l’usage du mot « axénique » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « axénique » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « axénique »

  • Chez une personne obèse et diabétique, le microbiote intestinal, c'est-à-dire les bactéries présentes dans son intestin, est altéré : certaines bactéries ont disparu au profit d'autres et la diversité bactérienne y est moindre. De plus, lorsqu'on transfère un microbiote de souris obèse chez une souris ne possédant aucune bactérie- on parle de souris axénique -, on provoque chez cette dernière une obésité. Les chercheurs étaient donc parvenus à cette conclusion : c'est l'altération du microbiote qui cause l'obésité.
    Science-et-vie.com — Obésité : les bactéries intestinales n'en sont pas la cause pr... - Science & Vie
  • L'épithélium olfactif, le tissu qui tapisse l'intérieur de notre nez, réalise l'étape initiale de la détection des odeurs, avant le traitement des informations par le cerveau. Nous avons dans un premier temps choisi d'étudier les variations du système olfactif chez des animaux sans aucun microbiote, dits « axéniques ». Selon nos observations, l'absence de microbiote modifie bien la structure de l'épithélium olfactif – de manière moins drastique, cependant, que pour l'épithélium de l'intestin.
    Le Point — Microbiote mais maxi-costaud - Le Point
  • Pas si simple 🙂 Il y a loin de la drosophile axénique à l’être humain ! Pour en savoir plus sur les fonctions essentielles du microbiote intestinal humain (immunité, métabolisme) : Le microbiote intestinal : description, rôle et implication physiopathologique.
    Réalités Biomédicales — Ces bactéries intestinales qui modulent la marche de la drosophile – Réalités Biomédicales
  • Avec l'appui du GEPEA, le laboratoire de référence dans les microalgues à Saint-Nazaire, les chercheurs travaillent sur un procédé axénique de culture et de récolte en continu de spiruline, via un photobioréacteur pilote baptisé Hector.
    Les Echos — Comment faire pousser de la spiruline dans l'espace | Les Echos

Traductions du mot « axénique »

Langue Traduction
Anglais axenic
Espagnol axénico
Italien axeniche
Allemand axenisch
Chinois 焦虑症
Arabe ممحاة
Portugais axênico
Russe аксенический
Japonais 無菌
Basque axenic
Corse axenicu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.