La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « awara »

Awara

Variantes Singulier Pluriel
Masculin awara awaras

Définitions de « awara »

Wiktionnaire

Nom commun - français

awara \a.wa.ʁa\ masculin

  1. (Guyane) Palmier au tronc épineux des régions côtières atlantiques d'Amérique du sud. Son appellation binomiale est Astrocaryum vulgare.
    • [...] tombe et se rattrape à l'arbre le plus proche : un awara, dont le tronc est recouvert d'épines de quatre centimètres de long pour les plus petites. — (Médecine et armées, volume 25,n° 1 à 4, Éd. Association pour le Développement et la Diffusion de l'Information Militaire., 1997)
  2. (Guyane)(Par métonymie) Fruit comestible de cet arbre.
    • De l'awara. C'est le fruit d'un palmier. Alors on fait une pâte avec ce fruit de palmier qui a une couleur orangé vif. Ça s'appelle la pâte d'awara et on fait le plat traditionnel, le plat qu'on mange surtout à Pâques. — (Lincoln Tobier, Radio Ld'A, Éd. Les Laboratoires d'Aubervilliers, 2003)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « awara »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
awara awara

Fréquence d'apparition du mot « awara » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « awara »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « awara »

  • L'awara, un palmier aux ressources encore méconnues
    Guyane la 1ère — L'awara, un palmier aux ressources encore méconnues - Guyane la 1ère
  • Premier arrivés, premiers servis pour déguster le bouillon d’awara. Aimée Cippe est venue à la fête exprès pour ça :
    Guyane la 1ère — L'awara fêté en grandes pompes à Montsinéry-Tonnégrande - Guyane la 1ère
  • Nous sommes en saison de graines de palmiers et de collecte de l’awara qui sert de base à la confection du fameux plat traditionnel le « bouillon wara ». Christophe Mirval n’a pas d’objection sur le contenu de ce plat :
    Guyane la 1ère — Journée mondiale des diététiciens : un métier d’avenir en Guyane selon le n
  • "... Il y a beaucoup de choses à dire sur l'awara, palmier emblématique de Guyane, on le trouve principalement sur cette zone de l'Amazonie en Amérique du Sud. il est très présent sur les côtes. C'est un palmier de zones sableuses, dégagées comme Awala-Yalimapo ou Macouria. Il y en a peu en forêt quand il y en a c'est qu'il y a eu une présence humaine..."
    Guyane la 1ère — Quelques palmiers emblématiques de Guyane : l'awara ou le palmier Astrocury
  • Gastronomie : le bouillon d'awara toujours aussi populaire à Pâques
    Guyane la 1ère — Gastronomie : le bouillon d'awara toujours aussi populaire à Pâques - Guyan
  • Aline Belfort co-auteur du livre "Awalawaara" invitée du Guyane soir revient sur la légende autour du bouillon d'awara dégusté traditionnellement à Pâques depuis plus d'un siècle.
    Guyane la 1ère — "Awalawaara" le livre qui explique l'origine du fameux bouillon dégusté tra
  • Karisma Kapoor a également pleuré la perte de Lata Didi en partageant une image rare de la première de « Awara » (1951). La photo montre son grand-père Raj Kapoor, le jeune Shashi Kapoor, Nargis debout à côté du « Nightingale of India ». « Tant de légendes réunies dans un même cadre lors de la première d’Awara de Dadaji. Reposez-vous dans la gloire Lata Ji. Le rossignol de l’Inde », a-t-elle écrit en légende de la photo de retour inestimable.
    News 24 | Actualités en France et à l'international — Karisma Kapoor partage une photo rare de la première de "Awara" avec Lata Mangeshkar, Raj Kapoor, Shashi Kapoor, Nargis - News 24 | Actualités en France et à l'international
  • C’est le plat traditionnel dégusté en Guyane pour le dimanche de Pâques. Composé de pâte d’awara, un fruit de palmier de couleur orange, dont la pulpe a été préalablement réduite, de salaisons, de légumes (épinards, haricots verts, concombres piquants…), il se prépare habituellement en famille des jours durant et se déguste généralement avec du riz blanc. 
    Outre-mer la 1ère — Pour Pâques, le bouillon d’awara est à l'honneur dans l’assiette des Guyana
  • Et c’est partant de ce postulat, que certains amateurs et grands défenseurs de ce mets ont voulu passer à un cap supérieur concernant la promotion et la préservation de celui-ci, en ayant l’idée de créer une confrérie du bouillon wara ou d’awara qui permettrait de pouvoir en consommer toute l’année à l’instar d’autres spécialités régionales culinaires françaises ou mondiales, mais aussi d’assurer une forme de transmission des connaissances autour de l’awara, fruit qui en est l’élément de base.
    Mo News - Hebdomadaire d'informations de la Guyane — Le bouillon WARA tient sa confrérie ! - Mo News - Hebdomadaire d'informations de la Guyane
  • Pâques : la tradition du bouillon d'awara respectée malgré le confinement
    Guyane la 1ère — Pâques : la tradition du bouillon d'awara respectée malgré le confinement -

Combien de points fait le mot awara au Scrabble ?

Nombre de points du mot awara au scrabble : 8 points

Awara

Retour au sommaire ➦