La langue française

Avunculat

Définitions du mot « avunculat »

Trésor de la Langue Française informatisé

AVUNCULAT, subst. masc.

ETHNOL. Institution sociale selon laquelle, pour un individu considéré, le rôle du père est moins important que celui de l'oncle maternel :
L'analyse structurale lui paraît apporter des solutions intéressantes aux problèmes si délicats de la parenté, dans lesquels l'ethnographe se trouve en présence d'éléments assez comparables aux phénomènes des linguistes. Reprenant la question de l'avunculat, il montre que la sociologie traditionnelle s'était vainement acharnée à expliquer son origine et ne pouvait jamais y parvenir en raison d'une erreur initiale d'interprétation : elle raisonnait sur des termes de parenté arbitrairement isolés alors que, comme les éléments du langage, ces termes ne prennent un sens que dans leurs relations réciproques. Hist. de la sc.,1957, p. 1539.
Rem. 1. Attesté ds Lar. encyclop. Suppl. 1968. 2. 1reattest. 1936 (R.-H. Lowie, Manuel d'antropol. culturelle, p. 281); dér. du rad. du lat. avunculus « oncle maternel »; suff. -at*.

Wiktionnaire

Adjectif

avunculat \Prononciation ?\ masculin et féminin identiques

  1. Qui a rapport à un oncle ou à une tante.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « avunculat »

Du latin avunculus (« oncle maternel »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « avunculat »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
avunculat avynkyla

Évolution historique de l’usage du mot « avunculat »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « avunculat »

  • Penser la politique dans les catégories de la famille n'a rien d'inédit. Il est clair, pour nous borner à l'histoire de la Ve, que le rôle du père fut si magistralement occupé par le général de Gaulle que son adversaire de toujours ne peut guère y prétendre. Mais le père - celui qui crée, qui punit, qui protège et qui sauve - n'est pas l'oncle. Et l'infantilisation qui résulte d'une vision patriarcale du politique n'est pas la même que celle qui s'attache à l'avunculat. L'oncle, le tonton, est celui qui écoute, celui auquel on se confie, celui qui comprend. François Mitterrand comprend évidemment les familles des otages, mais aussi les Maliens quand ils prennent le charter, les étudiants quand ils manifestent en décembre, les cheminots en grève quand ils lui souhaitent la bonne année, les Canaques quand ils sont matraqués et les téléspectateurs quand ils sont privatisés...   LExpress.fr, De Gaulle, Sarkozy... Ce que L'Express a dit des présidents - L'Express

Traductions du mot « avunculat »

Langue Traduction
Anglais avunculate
Espagnol avuncular
Italien avunculate
Allemand avunculate
Chinois 准许
Arabe تنفيس
Portugais avunculate
Russe авункулат
Japonais 告発する
Basque avunculate
Corse avunculate
Source : Google Translate API

Avunculat

Retour au sommaire ➦

Partager