La langue française

Avunculaire

Définitions du mot « avunculaire »

Trésor de la Langue Française informatisé

AVUNCULAIRE, adj.

A.− Qui appartient, qui a rapport à l'oncle ou à la tante :
1. [Le jeune homme surpris en intimité amoureuse avec sa tante, mais] tout à son vil retour d'espoir en l'indulgence avunculaire. J. Richepin, Flamboche,1895, p. 326.
2. Je retrouvai Nenetza une heure plus tard, accoudée au bastingage, suivant les adieux, insensible à des séparations qui semblaient déchirantes, émue et atterrée devant des gens qui se pressaient simplement la main, puisqu'elle distinguait sans jamais s'y tromper les larmes filiales, fraternelles ou seulement avunculaires, − interrogeant et moi et le steward d'une phrase pourtant simple mais qui ordonnait je ne sais quelle réponse poétique, comme celle de Sœur Anne. Giraudoux, Suzanne et le Pacifique,1921, p. 46.
Rem. Noter la forme avonculaire dans cet ex. de Verlaine :
3. Nous passâmes, Sivry et moi, une agréable semaine sous le modeste toit avonculaire. Verlaine, Confessions,1895, p. 127.
DR. Puissance, succession avunculaire (cf. étymol. et hist.).
B.− ETHNOL. Qui se fait selon les règles de l'avunculat :
4. Fréquemment la tribu qui met au premier plan les privilèges avunculaires attribue une importance égale à la tante paternelle, dont le rôle est souvent si considérable que nous pouvons parler d'un « amitat » (du latin amita, sœur du père) équilibrant les effets de l'avunculat. R.-H. Lowie, Manuel d'anthropol. culturelle,1936, p. 276.
PRONONC. : [avɔ ̃kylε:ʀ]. La prononc. [ɔ ̃] de un est soulignée par Buben 1935, p. 100 et Fouché Prononc. 1959, p. 23.
ÉTYMOL. ET HIST. − 1. Fin xviiies. « qui se rapporte à un oncle » (Mirabeau ds Besch. : Puissance avunculaire); 2. 1838 « qui se rapporte, qui appartient à un oncle, à une tante » (Ac. Compl. 1842); 3. 1936 ethnol. « qui se rapporte à l'oncle maternel », supra. Dér. du rad. commun aux deux mots latins class. ou tardifs avunculus et avuncula. 1 avunculus a, lat. class. « oncle maternel », p. oppos. à patruus « oncle paternel » (cf. sens 3) b, lat. vulg. (après la disparition de patruus) « oncle paternel ou maternel » (cf. sens 1). 2 avuncula « tante paternelle ou maternelle » (cf. Du Cange). Le sens 2 résulte d'une fusion de 1 b et 2.
STAT. − Fréq. abs. littér. : 2.

Wiktionnaire

Adjectif

avunculaire \a.vœ̃.ky.lɛʁ\ masculin et féminin identiques

  1. Qui a rapport à un oncle ou à une tante.
    • Lorsque les hommes commençaient à se tirer dessus, mon oncle disait : « Il va y avoir de la viande froide. » Est-ce à cause de ce propos avunculaire ? J’ai toujours observé que tuer donne envie de manger de la viande froide. — (Amélie Nothomb, Journal d’Hirondelle, Albin Michel, Paris, 2006, page 55)
    • La révélation avunculaire m’assomma. — (Fouad Laroui, Né nulle part, dans le recueil L’Étrange Affaire du pantalon de Dassoukine, 2012, p. 49)
    • Succession avunculaire.
    • L’oncle né, c’est celui qui se consacre tout entier à sa fonction avunculaire, ontologique & tautaulogiquement tonton. — (Lionel Labosse, M&mnoux, Publibook, 2018, page 489).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « avunculaire »

(Siècle à préciser) Dérivé du latin avunculus (« oncle (maternel) ») avec le suffixe -aire.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « avunculaire »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
avunculaire avɔ̃kylɛr

Évolution historique de l’usage du mot « avunculaire »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « avunculaire »

  • Sa présence avunculaire correspond au projet de loi pour cet acte familial. Bien que ses références soient plus tamoules que d’autres dans cette liste, l’humour est globalement universel. Et c’est ce qui fonctionne dans cet acte dévoilé cette année. Breakingnews.fr, Cinq émissions de stand-up incontournables du Tamil sur Amazon Prime
  • Sur environ 90 mn de test, les candidats durent batailler pour trouver l’orthographe correcte de mots tels que l’adjectif « avunculaire (en rapport avec un oncle ou une tante, Ndlr) » ou encore le verbe « s’enjailler (prendre du plaisir, faire la fête) ». , Yvelines. 120 habitants de Houilles ont retrouvé les bancs de l'école le temps d'une dictée | 78actu
  • Seulement, après  plus de cent jours passés à l’extérieur du pays, son retour est imminent. Ce qui n’est d’ailleurs pas sans justificatifs. Primo, il est éploré. En effet, Dame Yoko Biao Rosaline dite Babadimon,  la dernière tante paternelle  de Dr Thomas Boni Yayi a rejoint l’Eucharistie éternelle dans sa 108ème  année, le 13 septembre 2019 à 3h 30. Compte tenu de l’affection de  Boni Yayi pour la défunte de son vivant et de cet amour avunculaire qu’il a toujours reçu en retour de cette dernière, a demandé simplement à la famille, de maintenir le corps de la vénérée mémé à la morgue, jusqu’à son retour. Ce faisant, il compte faire de ses obsèques, une affaire très personnelle  et rendre à sa tante des hommages dignes de son rang. Pour se faire, Yayi Boni fera feu de tout bois pour venir superviser physiquement les cérémonies. Deuxio, la situation conflictogène au sein du parti Forces cauris pour un Bénin émergent (Fcbe), est aussi au centre des préoccupations liées à son retour. En tant que Président d’honneur et leader charismatique, sa formation politique actuellement divisée par l’obtention fortuite du Récépissé définitif, a plus que jamais, besoin de lui. Ceci, pour profiter de son leadership, afin que les différents protagonistes du parti puissent  régler leurs différends à l’interne et non à travers les médias et au tribunal. Ainsi, les responsables des Fcbe pourraient éviter le piège à eux tendu par le Pouvoir de la Rupture en leur offrant le fameux Récépissé définitif, gage de la consolidation de leur  parti et par conséquent de l’Opposition au régime en place. Tertio, la convocation du parti au dialogue politique avec le Chef de le l’Etat, Patrice Talon, même étant une préoccupation accessoire pour Boni Yayi, peut en outre faire partie des raisons qui fondent son retour au bercail. Un retour qui dans l’ensemble fera du bien à l’Opposition et  permettra inévitablement à Boni Yayi lui-même, de déconstruire tous les jugements l’ayant considéré aussi, comme étant un exilé de plus. Matin Libre, Annoncé au pays : Boni Yayi bientôt de retour à Cotonou – Matin Libre
  • Mieux connu aujourd’hui en tant que commentateur des marchés, M. Rogers apparaît régulièrement à la télévision d’affaires en Asie et aux États-Unis, où sa manière avunculaire et son style de cape et d’épée séduisent le public. Orateur qualifié, il préfère livrer une analyse non technique basée sur son expérience en matière d’investissement alliée à des leçons de l’histoire, au scepticisme à l’égard des dirigeants politiques et à un engagement profond envers le rôle des marchés libres. Urban Fusions, Le motard de l'investissement Jim Rogers cherche désespérément à prendre la route | International
  • Il n'est pas le seul à assumer cette tutelle avunculaire. Il y a aussi Tom. Oncle Tom et Oncle Sam sont les deux pères de la nation américaine, quoique celui-ci doive se contenter d'une case quand celui-là est magnifiquement logé. Le Figaro.fr, Sam [sam] Oncle d'Amérique
  • Les deux "hommes blancs" de cette histoire sont placés à l'exact inverse, dans une guerre népotique-avunculaire entre l'oncle qui affranchit les esclaves et son neveu qui les enchaîne. Parquet Denambuc est un baryton magnanime, portant haut une vraie noblesse. La voix de Jean-Baptiste Dumora soutient le parlé et le chanté avec clarté dans les résonances et rigueur dans l'appui. Le Marquis de Feuquière, Gouverneur esclavagiste de la Martinique, est l'un des plus odieux personnages dans toute l'histoire de l'opéra. Nicolas Rigas le joue donc en exagérant sa fausse noblesse, mais il se rigidifie dans la colère (notamment lorsqu'il doit se mettre en sous-vêtements pour menacer Zamba). La parole et le chant sont dès lors artificiellement grossis, en timbre, appuis et ampleur de lignes. Les phrasés sont très difficiles à saisir et la projection lyrique se heurte sur des aigus déraillants. Olyrix.com, Le Code noir à l'Opéra de Massy - Actualités - Ôlyrix
  • Il a également remanié le comité de l’organisation de façon radicale, après que de nombreux membres du CFDA lui aient signalé que celui-ci « manquait de diversité ». Ce mardi, Tom Ford a annoncé l’arrivée de Virgil Abloh, de Maria Cornejo, de Kerby Jean-Raymond et de Carly Cushnie, engageant clairement une démarche pour rendre la structure plus inclusive. Cependant Ford a fait un choix avunculaire en ce qui concerne le nouveau trésorier, le célèbre Stan Herman, qui ne dévoile pas sa date de naissance sur Wikipedia, fut l’initiateur du "7th on Sixth", et précéda Diane von Fürstenberg à la présidence du CFDA. FashionNetwork.com, A la Fashion Week de New York, il est question d'inclusion, de Brooklyn et, bien sûr, de Tom Ford - Actualité : defiles (#1133372)

Traductions du mot « avunculaire »

Langue Traduction
Anglais avuncular
Espagnol de tío
Italien di zio
Allemand onkelhaft
Chinois 房室的
Arabe عمي
Portugais avuncular
Russe дядин
Japonais 有能な
Basque avuncular
Corse avunculare
Source : Google Translate API

Avunculaire

Retour au sommaire ➦

Partager