La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « avorteur »

Avorteur

[avɔrtœr]
Ecouter

Définitions de « avorteur »

Avorteur - Nom commun

  • Individu qui pratique ou provoque un avortement.

    Les peines sont criminelles lorsque l’avortement a été procuré en l’absence de consentement de la femme, lorsque la femme est décédée des suites des manœuvres abortives et lorsque l’avorteur est membre du corps médical.
    — Stéphanie Villers, L’avortement et la justice

Étymologie de « avorteur »

Dérivé du mot avorter avec le suffixe -eur.

Usage du mot « avorteur »

Évolution historique de l’usage du mot « avorteur » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « avorteur » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « avorteur »

Citations contenant le mot « avorteur »

  • Natacha, elle, a en classe de troisième dans la localité de Bouaké, la métropole du centre ivoirien, a pratiqué l’avortement en allant consulter une avorteuse qui lui a donné des produits à avaler et se purger. Suite à un échec, elle a dû faire de « façon clandestine » l’avortement dans une clinique.
    Avortement non médicalisé: une aide-soignante ivoirienne raconte sa mésaventure - Apanews.net
  • Une répression renforcée encore sous Vichy : en 1942, l’avortement devient un crime d’Etat et les avorteuses sont guillotinées. A la Libération, on supprime la peine de mort mais on ne revient pas sur l’interdiction. Il faudra attendre la loi Veil de 1975 pour voir la dépénalisation de l’avortement, qui devient alors Interruption Volontaire de Grossesse (IVG).
    Histoires de la médecine: Quand les «faiseuses d’anges» proposaient aux femmes d’avorter
  • Durant de nombreuses années, l'avortement était pénalisé en France. Passible de travaux forcés à vie et même de peine de mort. Marie-Louise Giraud, une avorteuse pendant la Seconde Guerre mondiale, également appelée "la faiseuse d'anges", a été guillotinée sous le régime de Vichy en 1943. C'est au début des années 70 que des mouvements féministes se mettent à revendiquer ouvertement le droit d'avorter.
    RTL.fr — Décès de Simone Veil : son combat pour l'IVG
  • Le 2 novembre 1999, dans Un livre de martyrs américains, Luther Dunphy, chrétien fondamentaliste et autoproclamé « soldat de l’Armée de Dieu », tire à bout portant sur Augustus Voorhees, l’un des « médecins avorteurs » du Centre des femmes d’une petite ville de l’Ohio.
    Le Devoir — Pastorale américaine avec Joyce Carol Oates | Le Devoir
  • Ce jour-là, on juge une avorteuse. Mélanie Grassaud, veuve Desbordes, est accusée d’avoir pratiqué un avortement ayant entraîné la mort d’Angéla Ducoux, une bouchère de Châteauneuf, âgée de 32 ans.
    CharenteLibre.fr — Fait divers: l’avorteuse et les moralisateurs - Charente Libre.fr
  • A Nancy, une inscription « Simone Veil avorteuse juive » a été retrouvée il y a 15 jours, tracée au feutre sur un arrêt de bus du cours Léopold à Nancy. Ce qui a suscité une série de réactions indignées des personnalités politiques locales.
    Edition Nancy et agglomération | Une croix gammée peinte sur la stèle Simone-Veil
  • Ce qui a amené ce père de famille à devenir un fanatique “Pro-Life”, comme le disent les Américains, occupe la première partie de ce roman-fleuve. Ces réunions, auxquelles il assiste, d’un groupe d’extrémistes (“Operation Rescue”) galvanisés par un prêtre défroqué, prêchant la “défense des sans défense”, de ces “enfants tués par le médecin avorteur”. 
    Les Inrockuptibles — Dans son nouveau roman, Joyce Carol Oates dresse le portrait d’une Amérique à vif 
  • Il y a quelques mois, à la faveur d’un hasard improbable, la clé est venue. On a fait lire à Annette un mail qui ne lui était pas adressé : la petite-fille d’un médecin polonais cherchait à en savoir plus sur l’histoire de son grand-père qui aurait pratiqué des avortements dans les années 40. Les quelques indices présents dans ce mail font penser qu’il n’y a pas de doute, il s’agit forcément de l’avorteur de Berthe. 
    France Culture — Berthe et Léna

Traductions du mot « avorteur »

Langue Traduction
Anglais abortionist
Espagnol abortista
Italien abortista
Allemand abtreiber
Chinois 流产主义者
Arabe المجهض
Portugais abortista
Russe подпольный акушер
Japonais 中絶医
Basque abortionist
Corse abortista
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.