La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « avoir la grosse tête »

Avoir la grosse tête

Définitions de « avoir la grosse tête »

Wiktionnaire

Locution verbale - français

avoir la grosse tête \a.vwaʁ la ɡʁos tɛt\ (se conjugue → voir la conjugaison de avoir)

  1. (Figuré) Être très savant, très intelligent.
    • Dites de quelqu’un : « Oh qu’il est savant ! » et d’un autre : « Oh le brave homme ! ». La foule ne manquera pas de diriger son regard et son respect vers le premier. Il faudrait ajouter ici « Oh la grosse tête ! ». — (Montaigne, Livre I, chapitre 24, paragraphe 11, traduction en français moderne par Guy de Pernon : Texte original : Criez d'un passant à nostre peuple: O le sçavant homme ! Et d'un autre: O le bon homme ! Il ne faudra pas de tourner les yeux et son respect vers le premier. Il y faudroit un tiers crieur: O les lourdes testes !)
  2. (Par extension) (Familier) (Figuré) Être prétentieux, se pavaner.
    • J’avais la crainte d’avoir la grosse tête. Je n’avais pas imaginé un autre travers : se surprotéger. — (journal 20 minutes, 2 avril 2021, page 8)
    • Il n’a jamais eu la grosse tête, comme on dit. — (Denise Bombardier, Pierre Bruneau, un gentleman qui tire sa révérence, Le Journal de Québec, 26 mars 2022)
  3. (Par extension) (Familier) (Figuré) Avoir la gueule de bois.
    • Rien de tel que l’air du bois pour vous remettre d’aplomb quand on a la grosse tête. — (Louis Pergaud, Le Roman de Miraut chien de chasse, 1913, page 40)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « avoir la grosse tête »

Par analogie supposée entre l’intelligence et la grosseur de la tête.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « avoir la grosse tête »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
avoir la grosse tête avwar la gros tɛt

Évolution historique de l’usage du mot « avoir la grosse tête »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « avoir la grosse tête »

  • Pourtant, Michael Bossy aurait pu facilement avoir la grosse tête. Ignoré par le CH, lors du repêchage de 1977, c’est à New York qu’il est devenu une légende. Oui, une légende, le mot n’est pas exagéré, pour une fois. Neuf saisons de 50 buts et plus, 4 Coupes Stanley consécutives, 573 buts en carrière en seulement 752 matchs ! Une moyenne de 0,76 but par match. En comparaison, Gretzky a marqué 0,60 but par match. Oui, il bat Gretzky, dans cette colonne. C’est ben pour dire. La Presse, Le sourire de Michael Bossy | La Presse
  • Je ne regarde pas derrière moi. D’ailleurs il m’est difficile de regarder des films dans lesquels je joue. Je laisse l’œuvre faire son petit bout de chemin. J’ai tellement peur d’avoir la grosse tête. J’ai été élevé dans la plus grande modestie, dans l’humilité… Ce sont des choses qui sont assez importantes pour moi dans la vie. Pour rien au monde, je ne veux que quelque chose me dévie de ça. La popularité ne doit pas nous transformer en démons. Ce que j’attends de OSS? Rien du tout. Au moment où je joue, je fais en sorte d’être profondément sincère. J’utilise tout ce que j’ai comme force à l’intérieur. Je me dis simplement que je dois honorer mon contrat sur le plan professionnel et sur le plan humain. Je veux qu’à la fin d’une création ceux qui m’ont engagé et mes collaborateurs disent « nous sommes contents, satisfaits de ton travail ». Voilà le plus important. Je souhaite que le film ait beaucoup de succès. Il est sorti mondialement en même temps que nous organisons les Journées théâtrales, le 4 août. Je me sentais en même temps sur deux continents. Je n’attends pas grand chose, mais si c’est le cas, ce sera un énorme plaisir, une agréable surprise. Journal du Mali, Guimba : « J’ai tellement peur d’avoir la grosse tête » - Journal du Mali

Images d'illustration du mot « avoir la grosse tête »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Avoir la grosse tête

Retour au sommaire ➦

Partager