La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « avoir droit de cité »

Avoir droit de cité

Définitions de « avoir droit de cité »

Wiktionnaire

Locution verbale - français

avoir droit de cité \a.vwaʁ dʁwa də si.te\ (se conjugue → voir la conjugaison de avoir)

  1. (Figuré) Être admissible.
    • "Plusieurs interprétations peuvent être faites de la déclaration ministérielle, mais ce qui est clair c’est que la formule armée-peuple-résistance n’a plus droit de cité", a déclaré M. Hariri dans un communiqué. — (« Hariri : La formule armée-peuple-résistance n’a plus droit de cité », L’Orient-Le Jour.com, 15 mars 2014)
    • Et si le vrai problème était de savoir si les châtiments corporels (ou la promesse de châtiments corporels), en cas de mauvaise conduite, ont encore droit de cité, tradition populaire ou pas ? — (Juliette Debruxelles, « La question du jour : Le père fouettard est-il noir ? (Non, c’est juste un sâle type) », Elle.be, 24 octobre 2013)
    • Le sexisme ordinaire n’a en effet plus droit de cité. Notamment au travail. — (Danielle Stanton, « Au Québec, le machisme n’a pas droit de cité », L’Express.fr, 1 juillet 2013)
    • La France reste ancrée dans l’idée que le sexe est un élément de l’état des personnes — mâle, femelle —, tandis que le genre — féminin, masculin — n’a pas droit de cité. — (Marie-Joëlle Gros, «En France, le genre n’a pas droit de cité», Libération.fr, 25 juin 2012)
    • […] : on peut opposer le style « brisé », haché des auteurs dits modernes au style fluide de ceux qui se veulent classiques, mais l’un et l’autre ont droit de cité. Le danger est cependant que l’abus de style devienne maniérisme au détriment de l’expression. — (Marie-Josèphe Berchoud, Le style et ses pièges, éd. Archipoche, 2011)
    • Je veux que la Raison n’ait plus droit de cité. — (Henri Tachan. Chanson Pas vieillir, pas mourir. 1973)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « avoir droit de cité »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
avoir droit de cité avwar drwa dœ site

Fréquence d'apparition du mot « avoir droit de cité » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « avoir droit de cité »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « avoir droit de cité »

  • La pulsion, consciente ou stratégique, dynamite le pays. Cette campagne n’y a pas échappé. Qui l’a structurée ? Eric Zemmour. Les médias sous hypnose ont commenté la moindre de ses outrances pour mieux les banaliser. Le climat était grand remplacé par l’identité, Marine Le Pen remigrait sous les radars et se normalisait. La gauche était aussi islamisée que le pays pour avoir droit de cité.
    CharenteLibre.fr — Le vainqueur sera le moins détesté [Le point de vue de CL] - Charente Libre.fr

Combien de points fait le mot avoir droit de cité au Scrabble ?

Nombre de points du mot avoir droit de cité au scrabble : 22 points

Avoir droit de cité

Retour au sommaire ➦