La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « avoiné »

Avoiné

Définitions de « avoiné »

Trésor de la Langue Française informatisé

AVOINÉ, ÉE, part. passé et adj.

I.− Part. passé de avoiner*.
II.− Adj. [En parlant d'un cheval, etc.] Nourri à l'avoine :
Les progrès continus (...) venaient surtout de fumures copieuses, rationnellement étendues, sous lesquelles sol ou prés disparaissaient comme un carreau de jardin. Il constitua, à cet effet, dès le début, un cheptel vif considérable. Cependant, craignant toujours de manquer de cet apport naturel, et estimant celui de ses bœufs trop froid pour sa terre, il eut l'idée d'amener les chevaux fatigués de l'école et de les mettre au repos dans son enclos. Il y trouvait double avantage : refaire ses bêtes, doter son fonds par elles fortement avoinées, de ferments chauds, particulièrement actifs. Ce fut comme un coup de fouet. Ses herbes s'en ressentirent singulièrement. Outre la consommation sur place, il en tira une bonne partie du fourrage de ses écuries à la mer. Il le disait de même de ses avoines. Pesquidoux, Le Livre de raison,1928, p. 188.
Au fig., région., vx. ,,Se dit de quelqu'un de lancé après un bon repas, comme un cheval qui a mangé de l'avoine`` (P. Martellière, Glossaire du Vendômois, 1893, p. 26).

Wiktionnaire

Nom commun - français

avoinée \a.vwa.ne\ féminin

  1. (Populaire) Correction, coups ou sévères réprimandes.
    • J’allais dire y a pas de mal, mais bonté, qu’est-ce que vous m’avez mis comme avoinée... Dites, vous avez été champion de France des légers ? — (Frédéric Dard (San-Antonio), Le Secret de Polichinelle, Fleuve Noir, 1958, page 149)
    • J'en voulais à Elmo d'échapper à ces avoinées quotidiennes. — (Glen Cook, Le Château noir, 1984)
    • Ranimé & soigné, il trouva une défaite ; il était tombé sur sa bêche ou un truc comme ça & ne se vanta pas de l'avoinée. — (Lionel Labosse, M&mnoux, Publibook, 2018, p. 157)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « avoiné »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
avoiné avwɛ̃e

Fréquence d'apparition du mot « avoiné » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « avoiné »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « avoiné »

  • Les milieux catholiques les plus ultras, eux, ne désarment pas. L’association Civitas, proche des intégristes de Saint-Nicolas du Chardonnet à Paris, a déposé une requête auprès du Conseil d’Etat afin, dit-elle, de faire respecter la liberté de culte. Figure ancestrale de l’extrême droite catholique, Bernard Antony a avoiné, dans un communiqué, le président des évêques. «Monseigneur n’a pas exprimé le moindre début de commencement de mécontentement», a-t-il déclaré, lui reprochant d’être compromis avec le pouvoir.
    Libération.fr — Reprise des cérémonies religieuses : Edouard Philippe réfléchit aux dates - Libération
  • Le Président, lui, a envoyé ses signaux et donné des gages au pape. Avant de se rendre au Vatican, il a pris son petit-déjeuner avec Andrea Riccardi, le fondateur de la communauté Sant’Egidio, très engagé auprès migrants et initiateurs de corridors humanitaires. Dans la délégation présidentielle, il y a aussi Véronique Fayet, présidente du Secours catholique qui avait avoiné Macron sur la question des migrants après son discours aux Bernardins. Parmi les invités, elle est la seule à avoir eu le privilège de voyager dans le Falcon présidentiel. Signe encore…
    Libération.fr — Macron et le pape François, une première fois pleine de symboles - Libération

Traductions du mot « avoiné »

Langue Traduction
Anglais avoiné
Espagnol avoiné
Italien avoiné
Allemand avoiné
Chinois avoiné
Arabe أفيني
Portugais avoiné
Russe avoiné
Japonais avoiné
Basque avoiné
Corse avoiné
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot avoiné au Scrabble ?

Nombre de points du mot avoiné au scrabble : 8 points

Avoiné

Retour au sommaire ➦