La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « avionnette »

Avionnette

[avjɔnɛt]
Ecouter

Définitions de « avionnette »

Avionnette - Nom commun

  • Petit aéronef destiné au transport de passagers sur de courtes distances.

    L'emploi de l’avionnette vulgarise l'aviation et fait mieux comprendre l'importance de la navigation aérienne comme moyen de transport. La multiplication des avionnettes engage le gouvernement à créer de nombreuses places d'aviation qui pourront servir comme terrains d'escale ou de secours aux grandes lignes aériennes.
    — Oscar Bonomo, L'aviation commerciale par rapport aux autres moyens de transport
  • Danse parisienne caractérisée par un enchaînement symbolisant les phases du vol d'un avion, depuis le décollage jusqu'à l’atterrissage.

    Pourquoi !! Une époque où on osait danser « l’avionnette », les bras écartés en croix comme les ailes d'un avion ! Alors que dans les mines on faisait travailler les enfantsde douze ans !
    — Jean Freustié, La passerelle

Étymologie de « avionnette »

Dérivé du mot français avion, avec le suffixe -ette. Le terme désigne un petit avion et est le nom de marque de l'avion très léger créé par Alfred de Pischof en 1920, peut-être calqué de l'espagnol avioneta. Le nom de la danse est dérivé du mouvement de vol d'avion qu'il simule.

Usage du mot « avionnette »

Évolution historique de l’usage du mot « avionnette » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « avionnette » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « avionnette »

  • Un ULM avant la lettre : l'avionnette Motocyclette de l'Air d'Alfred de Pischof. Pilote Millot, photo probablement prise à Villacoublay au début des années 1920. © coll. J. Molveau
    Aerobuzz — Une histoire des ULM, des précurseurs à 1982 - Aerobuzz
  • Et c’est un avion. Ou plutôt une avionnette puisqu’il s’agit d’un personnage féminin : un joli petit avion rose dont tombe amoureux un autre engin volant, El Chupacabra.
    SudOuest.fr — Rochelle est l’un des héros du nouveau film de Disney, "Planes"
  • Dès la création des HM-8, Mignet prend alors l’initiative de dévoiler les plans de constructions dans son premier livre, intitulé « Comment j’ai construit mon avionnette ». Ses appareils vont rapidement susciter l’intérêt des particuliers, qui vont aussitôt s’essayer à la construction d’appareils, dès le début des années 30.
    SudOuest.fr — L’étonnante aventure du Pou-du-ciel
  • Une avionnette surmontant le portail de son hacienda, où flânaient des girafes et des hippopotames, autos et armes customisées, fêtes insensées, mannequins refaites... Escobar incarnait un modèle de «revanche sociale pour les pauvres» auxquels il a donné «maisons, emplois, argent, bijoux», précise Omar Rincon.
    Le Journal de Montréal — Trois choses qui ont changé depuis Pablo Escobar | JDM

Traductions du mot « avionnette »

Langue Traduction
Anglais airplane
Espagnol avión
Italien aereo
Allemand flugzeug
Chinois 飞机
Arabe مطار
Portugais avião
Russe самолет
Japonais 飛行機
Basque hegazkin
Corse aereu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.