La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « AVC »

Avc

Définitions de « AVC »

Wiktionnaire

Nom commun - français

AVC \a.ve.se\ masculin

  1. (Médecine) Accident vasculaire cérébral.
    • Maîtriser ces facteurs, c’est réduire à la fois les risques d’AVC et les risques de récidive.
    • Quatre mois plus tard, il est de nouveau victime d’un AVC et est plongé dans le coma. — (« Mouss Diouf est décédé à l’âge de 47 ans », LaLibre.be, 7 juillet 2012)
    • Personne ne nous rendait visite, à l’exception de notre voisine de palier, madame Moreau, qui vivait seule avec son mari paralysé à la suite d’une attaque d’apoplexie. Aujourd’hui, on parlerait plutôt d’un AVC, mais le résultat était le même : le pauvre monsieur Moreau, qui avait été champion de boxe, puis déménageur, restait cloué dans son fauteuil roulant de matin au soir avec, sans doute à son plus grand désarroi et à sa suprême honte, car c’était un homme fier, un long filet de bave sur le menton. — (Serge Lamothe, Mektoub, éditions Alto, Québec, 2016, page 122)
    • L’athérosclérose se produit quand des dépôts graisseux s’accumulent sur la paroi des artères, entraînant leur rétrécissement et une perte d’élasticité. Elle compte parmi les principales causes d’infarctus du myocarde et d’accidents vasculaires cérébraux (AVC). — (La Presse canadienne, Percée dans le traitement de l’athérosclérose, radio-canada.ca, 3 février 2021)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « AVC »

(Sigle) Initiales d’ « accident vasculaire cérébral ». → voir accident, vasculaire et cérébral
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « AVC »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
AVC avk

Évolution historique de l’usage du mot « AVC »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « AVC »

  • « Nous avons constaté que cette association réduisait le risque de second accident vasculaire ou de décès en comparaison avec l'aspirine seule chez les patients ayant présenté un AVC ou un AIT », rapporte l'auteur principal, le Dr S. Claiborne Johnston, doyen et vice-président des affaires médicales de la Dell Medical School (Université du Texas, à Austin). « Cette combinaison augmente également le risque d'hémorragie majeure mais de manière minime, ne surpassant pas les bénéfices procurés », déclare-t-il à Medscape Medical News.
    Medscape — Moins de récidives d'AVC/AIT et de décès avec l'association ticagrélor-aspirine, mais plus d'hémorragies
  • L’équipe des écuries de Paul Tapner ont annoncé il y a quelques jours que l’emblématique cavalier Australien avait été victime d’un léger AVC. Les médecins disent qu’il pourra se rétablir complètement, mais ne peuvent se prononcer sur la durée dont il aura besoin : des semaines, comme des mois, pourraient être, nécessaires…
    Paul Tapner victime d'un AVC / Complet / Sport / Accueil - leperon.fr
  • Opéré d’urgence vendredi soir en France après un AVC dû à un caillot sanguin, le prince danois Joachim se trouve toujours dans un "état stable" et "va bien compte tenu des circonstances", a fait savoir le palais royal ce dimanche.
    People | Le prince Joachim dans un état "stable" après son AVC

Traductions du mot « AVC »

Langue Traduction
Anglais stroke
Espagnol carrera
Italien ictus
Allemand schlaganfall
Chinois 中风
Arabe سكتة دماغية
Portugais derrame
Russe инсульт
Japonais 脳卒中
Basque iktusa
Corse corsu
Source : Google Translate API

Synonymes de « AVC »

Source : synonymes de AVC sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot AVC au Scrabble ?

Nombre de points du mot AVC au scrabble : 8 points

Avc

Retour au sommaire ➦