La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « avasculaire »

Avasculaire

Définitions de « avasculaire »

Définition - La langue française

Le terme « avasculaire » provient du latin "vasculum" signifiant vaisseau, et du préfixe "a-" indiquant l'absence. Ainsi, avasculaire fait référence à une structure ou un tissu qui ne possède pas de système vasculaire.

Dans le contexte médical ou biologique, cela concerne les zones du corps humain ou animal qui ne sont pas alimentées par des vaisseaux sanguins ou lymphatiques, et donc sans circulation sanguine ni drainage lymphatique.

Les tissus avasculaires peuvent être naturels, comme le cartilage, l'épithélium cornéen ou la lentille de l'œil, ou résulter d'une pathologie affectant la vascularisation d'un organe ou d'un tissu.

© lalanguefrancaise.com

Phonétique du mot « avasculaire »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
avasculaire avaskylɛr

Fréquence d'apparition du mot « avasculaire » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « avasculaire »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « avasculaire »

  • Les patients souffrant de nécrose avasculaire ou "ostéonécrose" (mort du tissu osseux) pourront peut-être éviter la pose d’une prothèse de hanche. L’opération, nécessaire pour retrouver de la mobilité au niveau de la hanche, pourrait bientôt laisser place à une simple injection.
    Medisite — Une simple injection pour remplacer la prothèse de hanche
  • La maladie de Kienböck est une nécrose avasculaire idiopathique du lunatum décrite par Kienböck en 1910, son histoire naturelle évolue vers le collapsus du carpe avec une évolution dégénérative secondaire.
    Chirurgie orthopédique — L’ostéotomie accourcissante du radius dans la maladie de Kienböck aux stades IIIa et IIIb de Lichtman. | Chirurgie orthopédique
  • Emery a combattu la nécrose avasculaire, une maladie grave et invalidante caractérisée par une douleur progressive au niveau de l'aine et des hanches, et a effectué un retour au jeu par la suite.
    La Presse — L'ancien gardien de la LNH Ray Emery se noie dans le Lac Ontario
  • L'être humain est une merveille de la nature, mais dans certains cas, on trouve des tissus avasculaires qui défient nos connaissances en physiologie.
    Jean-Baptiste Richer — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Le monde médical s'émerveille devant les mystères du corps humain, comme ces zones avasculaires qui semblent échapper aux règles générales de notre anatomie.
    Marie-Christine Delacroix — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Si la vie est un fleuve, le sang en est l'eau et les vaisseaux, les rivières. Mais que dire des territoires avasculaires ? Sont-ils les déserts arides de notre organisme ?
    François Vallière — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle

Traductions du mot « avasculaire »

Langue Traduction
Anglais avascular
Espagnol avascular
Italien avascolare
Allemand avaskulär
Chinois 无血管的
Arabe اوعائي
Portugais avascular
Russe бессосудистый
Japonais 無血
Basque avascular
Corse avascular
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot avasculaire au Scrabble ?

Nombre de points du mot avasculaire au scrabble : 16 points

Avasculaire

Retour au sommaire ➦