Avaricieusement : définition de avaricieusement

chevron_left
chevron_right

Avaricieusement : définition du Trésor de la Langue Française informatisé

AVARICIEUSEMENT, adv.

D'une manière avaricieuse :
Au lieu des anciens lopins de terre, découpés avaricieusement en parts étroites, d'une maigreur étique de sol mal nourri et mal cultivé, la plaine entière n'était plus qu'un seul et immense champ, fumé, labouré, ensemencé... Zola, Travail,t. 2, 1901, p. 159.
PRONONC. − Dernière transcr. ds DG : à-và-ri-syeúz'man.
ÉTYMOL. ET HIST. − 1370 « d'une manière avaricieuse » (Oresme, Le Livre de Ethique d'Aristote, ch. 1, note 13, éd. Menut, New-York 1940, p. 148 : Et aussi les mauvais habis comme sont vices par mauvaises operacions, chascun en sa matiere, comme gloutonnie par ouvrer gloutement et avarice par ouvrer avaricieusement) − xvies. (Cotgr. 1611), repris au xixes. (Besch.). Dér. de avaricieux*; suff. -ment2*.
STAT. − Fréq. abs. littér. : 2.

Avaricieusement : définition du Wiktionnaire

Adverbe

avaricieusement \a.va.ʁi.sjøz.mɑ̃\

  1. D’une manière avaricieuse.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Avaricieusement : définition du Littré (1872-1877)

AVARICIEUSEMENT (a-va-ri-si-eû-ze-man) adv.
  • D'une manière avaricieuse.

HISTORIQUE

XIVe s. Chascun en sa maniere, comme avarice par ouvrer avaricieusement, Oresme, Eth. 35. Il ne fait pas pour ce avaricieusement, c'est à dire que il ne oste pas à autre le sien, Oresme, ib. 143.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « avaricieusement »

Étymologie de avaricieusement - Littré

Avaricieuse, et le suffixe ment.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de avaricieusement - Wiktionnaire

Dérivé de avaricieux, par son féminin avaricieuse, avec le suffixe -ment.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « avaricieusement »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
avaricieusement avarisiœsœmɑ̃ play_arrow

Évolution historique de l’usage du mot « avaricieusement »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « avaricieusement »

  • «Au bout de quatre mille pieds, à peu près, on arrive au filon de sel fossile. Là, le souterrain s'élargit, et l'on se trouve bientôt dans une immense cavité circulaire. Tout ce que les hommes ont pu arracher aux larges flancs de la montagne, ils l'ont fait : tant que la terre a conservé un principe salin, ils ont creusé avaricieusement pour arriver au bout. Aussi voit-on partout de nouvelles galeries commencées, puis abandonnées, qui ressemblent à des niches de saints ou à des cellules d'ermites. Il y a quelques chose de profondément triste dans cette pauvre carrière vide, comme une maison pillée dont on a laissé toutes les portes ouvertes. A quelques pas de là, un rayon de jour extérieur illumine une grande roue verticale de trente-six pieds de diamètre, mise en mouvement par un courant d'eau douce qui tombe du haut de la montagne». Le Temps, Comment Alexandre Dumas a tordu la vérité dans ses voyages en Suisse - Le Temps
  • À deux mètres de la poissonnerie, voici la lavande de Bernadette Bouchet. «Vous venez de Provence ?». Pas du tout ! De Villesèque, sur le plateau de Sauzet… «Et savez-vous, Monsieur, que la lavande du Quercy était très prisée pour sa grande finesse, explique la productrice en chemise lavande, presque pastel… Vendue en bouquet sec, en sachet de graines, en huile essentielle, la lavande, du bleu au gris au mauve parfume le linge, assainit l'atmosphère, s'invite en bouche : une goutte sur un sucre, dans un kir, quelques graines sur une tarte à l'abricot, dans une crème brûlée. La production est confidentielle, le travail s'apparente à un artisanat agricole. Bernadette a 5 000 pieds, qu'elle désherbe à la main et récolte au taille-haie, qui lui ont avaricieusement consenti 2 litres d'huile essentielle l'an dernier. 4 cette année, qu'elle vend en fioles de 15 ml. ladepeche.fr, Prayssac : safran, lavande, tourtières et autres gourmandises - ladepeche.fr
  • La récente actualité de l’édition DVD et Blu-ray remet en lumière l’œuvre d’un grand cinéaste américain. Richard Fleischer n’a jamais véritablement été reconnu comme auteur par la cinéphilie française qui a toutefois, et sporadiquement, apprécié de nombreux films réalisés par lui. Trop de titres disparates, l’absence d’une cohérence thématique précise, quelques beaux ratages aussi, lui ont dénié un titre accordé, il est vrai avaricieusement, à d’autres. Le Monde.fr, DVD : trois facettes de Richard Fleischer
  • Ce récit documentaire, avec pièces exactes et transcriptions d’époque, a pourtant l’allure d’un roman d’aventure : l’époque est encore à la conquête de l’espace, à la découverte des blancs cartographiques, dans un optimisme de la connaissance mêlé à un désir de s’approprier le monde. Hélène Gaudy rend compte avec finesse et force critique de cette histoire des expéditions, ces révolutions de la photographie et de l’aéronautique, secrètement liées à des ambitions militaires : « Il s’agit toujours de saisir, d’attraper, de rétrécir, de posséder. » Andrée, Fraenkel et Strindberg n’échappent pas à ce désir de se rendre maître et possesseur de la nature, dans leur passion d’archiver le grand Nord, d’énumérer et d’enregistrer avaricieusement les silhouettes animales avant de les manger, comme dans ce passage du journal d’Andrée qui mène du haïku au récit de chasse : DIACRITIK, « Entre la lentille et la trace » : Hélène Gaudy (Un monde sans rivage)

Traductions du mot « avaricieusement »

Langue Traduction
Corse avariziosamente
Basque avariciously
Japonais 貪欲に
Russe скупо
Portugais avaramente
Arabe جشع
Chinois 狠狠地
Allemand gierig
Italien avarizia
Espagnol avariciosamente
Anglais avariciously
Source : Google Translate API


mots du mois

Mots similaires