La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « auxotrophe »

Auxotrophe

[oksɔtrɔf]
Ecouter

Définitions de « auxotrophe »

Auxotrophe - Adjectif

  • (Biologie) Qualifie un organisme incapable de synthétiser certaines molécules organiques essentielles à son métabolisme et qui doit les obtenir de son environnement.

    Dans l'écosystème complexe de notre planète, un organisme auxotrophe est semblable à un voyageur dépendant de ses hôtes pour survivre, incapable de produire certaines molécules vitales pour son métabolisme, il est contraint de les puiser dans son environnement.
    (Citation fictive)

Auxotrophe - Nom commun

  • (Biologie) Se dit d'un organisme incapable de synthétiser certaines molécules organiques essentielles à son développement et qui doit donc les obtenir de son environnement.

    Dans le monde invisible des micro-organismes, l'auxotrophe est comparable à un gourmet soigneux, incapable de concocter lui-même ses mets favoris, il dépend entièrement des délices que lui offre généreusement son environnement.
    (Citation fictive)

Usage du mot « auxotrophe »

Évolution historique de l’usage du mot « auxotrophe » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « auxotrophe » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « auxotrophe »

Citations contenant le mot « auxotrophe »

  • La société, semblable à un organisme auxotrophe, dépend incessamment des ressources que la culture lui apporte pour se nourrir intellectuellement.
    Henri D'Arveaux — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • En amour, nous sommes souvent comme des êtres auxotrophes, cherchant dans l'autre ce qui nous manque pour être entiers.
    Madeleine de La Tour — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • L'écrivain auxotrophe puise dans le terreau de ses expériences la substance de ses récits, incapable de synthétiser la fiction sans ces nutriments vécus.
    Jean-Paul Sartonne — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle

Traductions du mot « auxotrophe »

Langue Traduction
Anglais auxotrophic
Espagnol auxotrófico
Italien auxotrophic
Allemand auxotroph
Chinois 营养缺陷的
Arabe مساعد التغذية
Portugais auxotrófico
Russe ауксотрофная
Japonais 栄養要求性
Basque auxotrophic
Corse auxotrofica
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.