La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « auxine »

Auxine

[oksin]
Ecouter

Définitions de « auxine »

Auxine - Nom commun

  • (Botanique) Hormone végétale, principalement l'acide β-indole acétique, essentielle au développement et à la croissance des plantes. Elle peut également désigner toute phytohormone comportant un noyau indol.

    Des teneurs importantes en cytokinines et en auxines dans les nodules actinorhiziens ont déjà été signalées.

Expressions liées

  • Effet, action auxinique

Étymologie de « auxine »

(1921) Du grec ancien αὔξη, auxê (« croissance ») et -ine.

Usage du mot « auxine »

Évolution historique de l’usage du mot « auxine » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « auxine » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « auxine »

Citations contenant le mot « auxine »

  • En général cinq classes d’hormones ont suscitées l’intérêt des chercheurs à savoir les auxines, les cytokinines, l’éthylène, l’acide abscissique et les gibbérellines. Les plantes disposent également d’autres signaux chimiques intervenant dans le contrôle de leur développement et de leur croissance tel que l’acide jasmonique, l’acide salicylique etc.
    AgriMaroc.ma — Les auxines et leurs effets sur les végétaux
  • A la base de cette capacité se trouve une hormone végétale, l’auxine, élaborée au sommet des tiges, dans les cellules du méristème apical, la partie de la plante capable de se diviser. Cette phytohormone, qui agit principalement en allongeant les cellules, favorise leur multiplication et leur différenciation. Depuis la tige, elle circule jusqu’aux racines, à une vitesse qui peut atteindre 15 mm/h, se répartissant en fonction de la luminosité : sa concentration diminue de haut en bas.
    Science-et-vie.com — Comment le tournesol parvient-il à se tourner vers le soleil ? - Science & Vie
  • C'est seulement en 2016 que des chercheurs de l'université de Californie l'ont enfin élucidé : si le tournesol suit la course du soleil dans le ciel, c'est parce que les deux faces de sa tige ne poussent pas à la même vitesse ! Une croissance asymétrique due à l'auxine, une hormone végétale élaborée au sommet des tiges et qui stimule la multiplication cellulaire.
    Science-et-vie.com — Qu'est-ce qui fait tourner la tête des tournesols ? - Science & Vie
  • Une fois adulte et sa croissance achevée, le tournesol n'a plus besoin de prendre soin de son auxine. Il cesse donc de tourner. Sa fleur jaune si caractéristique s'oriente alors dans la direction est-sud-est. Toujours selon la même étude, cela permettrait de la maintenir à une certaine température grâce à laquelle elle attirerait plus facilement les insectes pollinisateurs. Les tournesols recevraient ainsi cinq fois plus d'abeilles que s'ils étaient tournés vers l'ouest.
    Futura — Pourquoi le tournesol se tourne-t-il vers le soleil ?
  • Lorsque les chercheurs ont modifié la quantité d’auxine présente, cela s’est traduit par un nombre excessif ou une absence de cellules réagissant à la plaie. Et cette réponse non coordonnée a parfois entraîné un gonflement tumoral de la racine. Ce qui démontre que « seule la coordination précise de nombreuses cellules dans l’ensemble du tissu permet d’obtenir une réponse définie et localisée à la blessure », selon Hoermayer.
    Daily Geek Show — Des scientifiques découvrent les mécanismes au cœur de la régénération des plantes

Traductions du mot « auxine »

Langue Traduction
Anglais auxin
Espagnol auxina
Italien auxina
Allemand auxin
Chinois 生长素
Arabe أوكسين
Portugais auxinas
Russe ауксин
Japonais オーキシン
Basque auxin
Corse auxin
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.