La langue française

Auxine

Définitions du mot « auxine »

Trésor de la Langue Française informatisé

AUXINE, subst. fém.

BIOL. Substance jouant le rôle d'hormone de croissance et de développement chez les végétaux (cf. Méd. Biol. t. 1 1970) :
L'auxine est normalement apportée dans l'ovule par le pollen et l'on pense que la pollinisation doit stimuler la production d'auxine par l'ovaire (Muir, 1942). Hist. gén. des sc.,t. 3, vol. 2, 1964, p. 739.
DÉR.
Auxinique, adj.Qui a rapport à l'auxine. Effet, action auxinique. (1964, ibid., p. 740; suff. -ique*).
PRONONC. : [ɔksin] ou [o-]. Pt Rob. donne les deux possibilités de prononc.; Pt Lar. 1968 transcrit uniquement [o] fermé pour l'initiale. Cf. augmenter.
ÉTYMOL. ET HIST. − [Ca 1921 d'apr. Pt Rob., Lar. Lang. fr.]; 1942 (Rey, Les Hormones, Paris, P.U.F., p. 56 : On a ainsi retiré de l'urine [...] deux substances de constitutions chimiques très voisines, auxquelles on a donné le nom d'auxines a et b, et qui sont sûrement identiques aux hormones existant dans la plante). Composé du rad. du gr. α υ ́ ξ ε ι ν « augmenter, accroître »; suff. -ine*. [La découverte de cette substance dans le sommet du coléoptile d'avoine reviendrait au physiologiste hollando-amér. Went en 1927 d'apr. Fén.]; cf. all. Auxin, 1933 ds Römpp.
BBG. − Biol. t. 1 1970. − Duval 1959. − Garnier-Del. 1961 [1958]. − Husson 1964. − Méd. Biol. t. 1 1970. − Plais.-Caill. 1958. − Uv.-Chapman 1956.

Wiktionnaire

Nom commun

auxine \o.ksin\ féminin

  1. (Botanique) Acide β-indole acétique, en tant qu’hormone végétale de croissance qui joue un grand rôle dans le développement d’une plante.
    • Des teneurs importantes en cytokinines et en auxines dans les nodules actinorhiziens ont déjà été signalées. — (Acta Botanica Gallica)
  2. (Par extension) Toute phytohormone dont la molécule porte un noyau indol.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « auxine »

(1921) Du grec ancien αὔξη, auxê (« croissance ») et -ine.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « auxine »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
auxine oksin

Évolution historique de l’usage du mot « auxine »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « auxine »

  • Lorsque les chercheurs ont modifié la quantité d’auxine présente, cela s’est traduit par un nombre excessif ou une absence de cellules réagissant à la plaie. Et cette réponse non coordonnée a parfois entraîné un gonflement tumoral de la racine. Ce qui démontre que « seule la coordination précise de nombreuses cellules dans l’ensemble du tissu permet d’obtenir une réponse définie et localisée à la blessure », selon Hoermayer. Daily Geek Show, Des scientifiques découvrent les mécanismes au cœur de la régénération des plantes
  • Comme leur nom l’indique, les tournesols « suivent » le Soleil au cours de la journée pour maximiser l’exposition de leurs feuilles à la lumière et ainsi optimiser l’efficacité de la photosynthèse. Ce comportement est dû à une hormone, l’auxine, qui favorise la croissance des cellules végétales. L’auxine se concentre dans la partie ombragée de la tige, de sorte que cette dernière pousse plus rapidement, ce qui engendre une torsion qui fait tourner toute la plante. De telles contraintes mécaniques déterminent la forme de nombreuses autres plantes, comme les nénuphars, dont le bord des feuilles présente parfois des ondulations. Fan Xu, de l’université Fudan, en Chine, et ses collègues viennent d’expliquer par un nouveau modèle comment le contact avec la surface de l’eau influe sur ces motifs des feuilles de nénuphars. Pourlascience.fr, La forme des feuilles de nénuphars expliquée | Pour la Science
  • En général cinq classes d’hormones ont suscitées l’intérêt des chercheurs à savoir les auxines, les cytokinines, l’éthylène, l’acide abscissique et les gibbérellines. Les plantes disposent également d’autres signaux chimiques intervenant dans le contrôle de leur développement et de leur croissance tel que l’acide jasmonique, l’acide salicylique etc. AgriMaroc.ma, Les auxines et leurs effets sur les végétaux
  • A la base de cette capacité se trouve une hormone végétale, l’auxine, élaborée au sommet des tiges, dans les cellules du méristème apical, la partie de la plante capable de se diviser. Cette phytohormone, qui agit principalement en allongeant les cellules, favorise leur multiplication et leur différenciation. Depuis la tige, elle circule jusqu’aux racines, à une vitesse qui peut atteindre 15 mm/h, se répartissant en fonction de la luminosité : sa concentration diminue de haut en bas. Science-et-vie.com, Comment le tournesol parvient-il à se tourner vers le soleil ? - Science & Vie
  • Une fois adulte et sa croissance achevée, le tournesol n'a plus besoin de prendre soin de son auxine. Il cesse donc de tourner. Sa fleur jaune si caractéristique s'oriente alors dans la direction est-sud-est. Toujours selon la même étude, cela permettrait de la maintenir à une certaine température grâce à laquelle elle attirerait plus facilement les insectes pollinisateurs. Les tournesols recevraient ainsi cinq fois plus d'abeilles que s'ils étaient tournés vers l'ouest. Futura, Pourquoi le tournesol se tourne-t-il vers le soleil ?
  • C'est seulement en 2016 que des chercheurs de l'université de Californie l'ont enfin élucidé : si le tournesol suit la course du soleil dans le ciel, c'est parce que les deux faces de sa tige ne poussent pas à la même vitesse ! Une croissance asymétrique due à l'auxine, une hormone végétale élaborée au sommet des tiges et qui stimule la multiplication cellulaire. Science-et-vie.com, Qu'est-ce qui fait tourner la tête des tournesols ? - Science & Vie

Traductions du mot « auxine »

Langue Traduction
Anglais auxin
Espagnol auxina
Italien auxina
Allemand auxin
Chinois 生长素
Arabe أوكسين
Portugais auxinas
Russe ауксин
Japonais オーキシン
Basque auxin
Corse auxin
Source : Google Translate API

Synonymes de « auxine »

Source : synonymes de auxine sur lebonsynonyme.fr

Auxine

Retour au sommaire ➦

Partager