La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « auxétique »

Auxétique

Définitions de « auxétique »

Wiktionnaire

Adjectif - français

auxétique \ok.se.tik\ masculin et féminin identiques

  1. Qui s’étend, s’étire en largeur et en longueur.
    • L’hypertrophie cellulaire est une croissance auxétique.
  2. (Mécanique) Qui, en parlant d’un matériau, s’étire dans une direction (verticale par exemple), lorsque soumis à un étirement horizontal.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « auxétique »

Du grec ancien αὐξητικός.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « auxétique »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
auxétique oksetik

Citations contenant le mot « auxétique »

  • Les chercheurs de l’Empa du Laboratoire de biomimétique des membranes et textiles de Saint-Gall ont mis au point de nouveaux systèmes matriciels pour les cellules corporelles présentant des propriétés auxétiques. Les polymères dissous sont filés par électrofilage sous forme de filaments ultrafins sous une forme similaire à celle de la matrice extracellulaire humaine. Cela permet de produire des membranes multicouches à partir de nanofibres biocompatibles et insérables dans le corps humain. “L’utilisation de biopolymères tels que l’acide polylactique dans le processus de filage permet même de dégrader les membranes dans l’organisme“, explique Giuseppino Fortunato, chercheur à l’Empa. De plus, des substances messagères et des médicaments peuvent être stockés dans les fibres pour une libération contrôlée et réduite au minimum. Mode in Textile, Un tissu auxétique pour régénérer les tissus humains
  • La fibre du futur pourrait prendre forme ici au Québec grâce à une équipe de chercheurs qui s’est donné comme objectif de créer une fibre révolutionnaire multifonctionnelle, qui pourrait éclipser le Kevlar comme matériau principal de fabrication d’équipements de protection personnelle, tels que les gilets pare-balles. L’équipe s’est donné pour mandat de produire à grande échelle cette fibre, qui aura comme principale caractéristique de s’épaissir lorsqu’on l’étire − au lieu de s’amincir − et, inversement, de se contracter quand on la compresse. On dit de cette fibre haute performance qu’elle a des propriétés auxétiques. Université de Sherbrooke, La fibre du futur - Actualités - Université de Sherbrooke
  • Depuis environ trois décennies, l’ingénierie est vivement intéressée par ce type de technologie. Néanmoins, les ingénieurs avaient seulement pu jusqu’à aujourd’hui créer des matériaux aux propriétés auxétiques par le biais de procédés complexes, longs et très onéreux. Par ailleurs, les résultats obtenus montraient des faiblesses puisqu’il s’agissait de matériaux poreux et fragiles. Sciencepost, Étonnant : ce matériau gagne en épaisseur lorsque l'on l'étire !
  • Disponible dans deux versions puisque la Velocita 5 Élite se distingue par une tige sans lacet afin d’agrandir la surface de frappe quand dans le même temps la Velocita 5 Pro propose un système de laçage beaucoup plus classique, cette paire bénéficie notamment d’une tige à mémoire auxétique qui permet de suivre les mouvements du pied. À l’image de la Tocco, la Velocita 5 profite elle aussi d’une semelle extérieure fabriquée à l’aide du Pebax® . Une semelle qui avait notamment retenu notre attention lors du test de cette paire à cause d’un manque de souplesse contrairement à la tige et à sa finesse qui nous avait en revanche séduit. Nouveau coloris et nouvelle ambition pour Umbro avec cette Velocita 5. Complémentaire de la Tocco puisque cette fois-ci destinée à un public plus jeune et en quête de légèreté et de vitesse, la Velocita compte bien prendre sa place. footpack., Un nouveau coloris pour la Umbro Velocita 5 - footpack.

Traductions du mot « auxétique »

Langue Traduction
Anglais auxetic
Espagnol auxético
Italien auxetico
Allemand auxetisch
Chinois 拉胀剂
Arabe مساعد
Portugais auxético
Russe ауксетик
Japonais オーセティック
Basque auxetika
Corse auxeticu
Source : Google Translate API

Auxétique

Retour au sommaire ➦

Partager