La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « auxcrinier »

Auxcrinier

Variantes Singulier Pluriel
Masculin auxcrinier auxcriniers

Définitions de « auxcrinier »

Wiktionnaire

Nom commun - français

auxcrinier \o.kʁi.ɲe\ masculin

  1. (Littéraire) Être surnaturel propre à l'île de Guernesey, répertorié par Victor Hugo.
    • Le plus important de ces très nombreux îlots se nomme Male et sert de résidence à un sultan qui administre tous ces Attalans. Sa hautesse, véritable auxcrinier de l'Océan, aurait trouvé le bonheur dans ses États ; la constitution, dont il est l'auteur, refuse le droit d'entrée à l'or et à l'argent sans son autorisation : la seule monnaie ayant cours est le coquillage dont la mer est l'inépuisable coffre-fort. — (Raymond Maisonneufve-Lacoste, Inde et Indo-Chine: les pays, les évènements, les arts, Paris : Librairie H. Le Soudier, 1893, p. 242)
    • Étranger à l'île, maladroit dans ses gestes (il aurait péri dans la chaise fatidique sans l'intervention de Gilliatt), c'est l'archange de la blancheur et de la beauté radieuse, un Isaac pour une Rebecca ressuscitée ; Gilliatt, quand il revient des Douvres, s'est au contraire ensauvagé dans l'horrible, dans un animal humain, dans un auxcrinier surgi de l'autre monde. — (Claude Letellier, « Le merveilleux insulaire à travers les Travailleurs de la Mer », dans Île des merveilles: mirage, miroir, mythe : colloque de Cerisy, sous la direction de Daniel Reig, L'Harmattan, 1997, p. 168)
    • Une solive trouée avec une pierre pour pivot ferme la haie d’un champ ; on reconnaît à de certaines marques les échaliers sur lesquels les lutins et les auxcriniers se mettent à cheval la nuit. — (Victor Hugo, Les Travailleurs de la mer, tome 1, chez Émile Testard, 1891, p. 25)


Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « auxcrinier »

(1866) Par Victor Hugo, dans Les Travailleurs de la mer
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « auxcrinier »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
auxcrinier okskrɛ̃ie

Fréquence d'apparition du mot « auxcrinier » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Combien de points fait le mot auxcrinier au Scrabble ?

Nombre de points du mot auxcrinier au scrabble : 19 points

Auxcrinier

Retour au sommaire ➦