La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « autotransplantation »

Autotransplantation

Définitions de « autotransplantation »

Définition - La langue française

L'autotransplantation est une technique médicale utilisée en chirurgie pour traiter certaines maladies ou lésions. Elle consiste à prélever un organe, un tissu ou des cellules chez le patient lui-même, puis à les réimplanter dans une autre partie de son corps.

Cette méthode présente plusieurs avantages, dont la réduction du risque de rejet immunologique, puisque le greffon provient du même individu. De plus, elle permet d'éviter les problèmes liés au don d'organes et aux listes d'attente.

Parmi les exemples d'autotransplantation, on peut citer la greffe de peau, la transplantation de vaisseaux sanguins ou encore la réimplantation d'une dent après extraction.

© lalanguefrancaise.com

Phonétique du mot « autotransplantation »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
autotransplantation otɔtrɑ̃splɑ̃tasjɔ̃

Fréquence d'apparition du mot « autotransplantation » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « autotransplantation »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « autotransplantation »

  • Contrairement à une greffe, l'autotransplantation assure un risque zéro du rejet. Mais les problèmes techniques sont autres. Pour pouvoir réussir l'opération, il a fallu d'abord agir au niveau osseux, puisque la section des bras a forcément entraîné une fracture. Comme d'une chirurgie orthopédique normale, il a donc fallu raccrocher les os entre eux et faire en sorte que l'umérus soit rattaché à lui-même. Puis, les chirurgiens ont dû recoudre les veines, et enfin les nerfs, afin de diriger leur croissance.
    leparisien.fr — Réimplantation des bras : une «opération très rare et complexe» - Le Parisien
  • L'autotransplantation est une procédure médicale révolutionnaire qui permet de prélever un organe ou un tissu sur le patient lui-même et de le greffer dans une autre partie de son corps, évitant ainsi les problèmes de rejet.
    Jean-Marc Dupont — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Il est fascinant d'observer comment l'autotransplantation a permis de sauver des vies en utilisant les ressources du corps humain lui-même, prouvant une fois de plus l'incroyable capacité d'adaptation dont nous disposons.
    Pierre-Louis Moreau — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Dans certains cas, l'autotransplantation peut être la meilleure option pour traiter des maladies spécifiques, car elle élimine les risques associés à l'utilisation de donneurs incompatibles.
    Marie-Agnès Delacroix — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle

Traductions du mot « autotransplantation »

Langue Traduction
Anglais autotransplantation
Espagnol autotrasplante
Italien autotrapianto
Allemand autotransplantation
Chinois 自体移植
Arabe الزرع الذاتي
Portugais autotransplante
Russe аутопластика
Japonais 自家移植
Basque autotransplantation
Corse autotrasplante
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot autotransplantation au Scrabble ?

Nombre de points du mot autotransplantation au scrabble : 21 points

Autotransplantation

Retour au sommaire ➦