La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « autotransformateur »

Autotransformateur

[otɔtrɑ̃sfɔrmatœr]
Ecouter

Définitions de « autotransformateur »

Autotransformateur - Nom commun

  • (Électrotechnique) Appareil de transformation électrique possédant un unique enroulement, permettant d'ajuster la tension entre différentes parties d'un circuit.

    Le résultat de ce montage est que la puissance électrique est alors transportée sur une grande partie du parcours — entre la sous-station et l'autotransformateur — sous une tension de 50 kV (entre le feeder et la caténaire), tandis que l'autotransformateur délivre la puissance au train en 25 kV (entre la caténaire et le rail). Par ailleurs, le courant qui alimente le train provient des deux autotransformateurs qui l'encadrent (devant et derrière lui), ce qui divise le courant dans une section de caténaire.

Étymologie de « autotransformateur »

Dérivé du mot français transformateur, avec le préfixe auto-.

Usage du mot « autotransformateur »

Évolution historique de l’usage du mot « autotransformateur » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « autotransformateur » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « autotransformateur »

  • Le 380 V/220 V triphasé, 50 Hz, est utilisé pour les moteurs principaux et les auxiliaires (blocs de rechange et utilisation) par l’intermédiaire d’un autotransformateur 660/380/220 V, de puissance 80 kVA.
    Lettre du cheminot — Il était une fois dans La Vie du Rail – 55) Les nouvelles voitures inox du MISTRAL - Dernière partie - Lettre du cheminot
  • La WE-MTCI est disponible pour des courants nominaux allant de 0,45 à 0,95 A. La self double est la solution idéale pour les convertisseurs Buck/Boost à tension de sortie régulée ou non régulée. Les applications de conversions isolées – telles que les convertisseurs Flyback – à haute densité de puissance sont également parmi les domaines d’utilisation, ainsi que les convertisseurs élévateurs ou abaisseur à enroulements auxiliaires, de même que les applications à autotransformateur.
    VIPress.net — Transformateur miniature 1:N | Würth Elektronik eiSos - VIPress.net
  • (Agence Ecofin) - Au Ghana, le ministre de l’Énergie, John Peter Amewu a procédé à l’inauguration d’un autotransformateur variable 330/161 kV d’une puissance de 200 MVA dans la centrale thermique de Sunon Asogli. Ce nouvel équipement, implanté dans la région de Tema, vient renforcer les capacités de transmission et de fourniture électriques dans le pays.
    Agence Ecofin — Ghana : le nouvel autotransformateur de Sunon Asogli vient renforcer le réseau de transmission national

Traductions du mot « autotransformateur »

Langue Traduction
Anglais autotransformer
Espagnol autotransformador
Italien autotrasformatore
Allemand spartransformator
Chinois 自耦变压器
Arabe المحول الذاتي
Portugais autotransformador
Russe автотрансформатор
Japonais 単巻変圧器
Basque autotransformer
Corse autotransformatore
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.