La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « autosolisme »

Autosolisme

Définitions de « autosolisme »

Autosolisme - Nom commun

  • Action de circuler seul dans une automobile.

    Vincent Doumayrou a raison de souligner que [les voitures de société] favorisent l’autosolisme, et donc l’encombrement des routes et la pollution de l’air, et qu’elles procurent en outre une échappatoire fiscale légale aux grandes entreprises implantées sur le sol belge.
    — « Courrier des lecteurs : Voitures de fonction », Iris Derzelle

Étymologie de « autosolisme »

Mot dérivé de autosoliste, avec le suffixe -isme par substitution de suffixe.

Usage du mot « autosolisme »

Évolution historique de l’usage du mot « autosolisme » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « autosolisme » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « autosolisme »

  • L’ « autosolisme », le fait de rester seul au volant pour ses trajets quotidiens, est une habitude bien ancrée en France avec 83,3 % des conducteurs selon le dernier baromètre Vinci Autoroutes. Dans le même temps, le covoiturage a encore bien du mal à séduire.
    leparisien.fr — Du domicile au travail, l’autosolisme est roi... Et si on essayait vraiment de conduire accompagné ? - Le Parisien
  • Selon ce dernier baromètre, un axe de la métropole Aix-Marseille-Provence s'améliore en termes d'autosolisme. En moyenne, le matin sur l'autoroute A8, "La Provençale", Vinci a recensé 78,8% de conducteurs seuls, en septembre. Soit 4,9% de moins que les résultats du précédent baromètre. L'étude ne donne pas de nouvelles données pour l'A7 et l'A50 autour de Marseille, alors même le précédent baromètre avait relevé un autosolisme très important - plus de 95% - sur ces axes.
    "Autosolisme" en Provence : sur l'A8 autour d'Aix, près de 79% de conducteurs sont seuls dans leur voiture
  • Covoiturer est de plus en plus simple, pourtant les Français continuent de rouler seuls dans leur voiture, multipliant d’autant leur empreinte carbone au lieu de la diviser. C'est cette mauvaise habitude qu'on appelle "l'autosolisme".
    Détours — Dossier : qu'est-ce que l'autosolisme ? (Et comment y remédier ?) - Détours


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.