La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « autoréplicatif »

Autoréplicatif

Variantes Singulier Pluriel
Masculin autoréplicatif autoréplicatifs
Féminin autoréplicative autoréplicatives

Définitions de « autoréplicatif »

Wiktionnaire

Adjectif - français

autoréplicatif \o.to.ʁe.pli.ka.tif\

  1. (Informatique, Génétique) Qui se réplique soi-même.
    • Par conséquent, l’algorithme du Petit Poucet offre une solution aux deux problèmes (pauvreté fonctionnelle et détermination des règles au cas par cas) dont souffrent les systèmes autoréplicatifs tels que la boucle de Langton. Pour tester matériellement des automates cellulaires de toutes sortes, nous avons construit dans notre laboratoire un mur d’affichage électronique géant, constitué de 2 000 composants électroniques programmables. Grâce à cet outil, dénommé BioWall, nous pouvons notamment afficher les processus autoréplicatifs obéissant à l’algorithme du Petit Poucet. Nous avons par exemple utilisé cet algorithme pour répliquer, sur le BioWall, le motif « lsl », qui est le sigle de notre laboratoire (voir l’encadré page 66). Ce motif est constitué de 6 lignes et 12 colonnes de marelles, chaque marelle faisant office de pixel. Quelles perspectives l’algorithme du Petit Poucet ouvre-t-il ? On peut penser qu’à court terme, il sera au centre des processus autoréplicatifs étudiés par les informaticiens. — (Daniel Mange et André Stauffer, Sur la piste des machines autoréplicantes, le 30 novembre 1999, POUR LA SCIENCE N° 323 → lire en ligne)
    • Les facteurs de traduction sont importants pour la traduction du schéma d’ADN dans les protéines respectives. Ainsi, ils sont essentiels pour les systèmes autoréplicatifs, qui imitent les processus biochimiques. — (Stéphanie Schmidt, Des chercheurs créent le premier génome autoréplicatif en laboratoire, le 20 février 2020, sur trustmyscience.com → lire en ligne)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « autoréplicatif »

(Date à préciser) Dérivé de réplicatif, avec le préfixe auto-.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « autoréplicatif »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
autoréplicatif otɔreplikatif

Fréquence d'apparition du mot « autoréplicatif » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « autoréplicatif »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « autoréplicatif »

  • Vidéo des premiers robots vivants autoréplicatifs au monde : https://www.youtube.com/watch?v=aBYtBXaxsOw
    Actualité Houssenia Writing — Des Xenobots conçus par l'IA révèlent une toute nouvelle forme d'auto-réplication biologique, prometteuse pour la médecine régénérative - Actualité Houssenia Writing
  • Pour en revenir à la levure, le changement de conformation de Whi3 est autoréplicatif, c’est-à-dire qu’il se transmet d’une protéine anormale à une protéine normale (qu’elle « contamine ») par simple contact, pour former des agrégats. Ce phénomène autoréplicatif pour encoder de la mémoire est intéressant, car il implique que la nouvelle conformation de sa protéine Whi3 peut s’inscrire dans le temps en se transmettant, et rester stable.
    The Conversation — Les mnemons : quand la mémoire passe par les protéines prions

Combien de points fait le mot autoréplicatif au Scrabble ?

Nombre de points du mot autoréplicatif au scrabble : 20 points

Autoréplicatif

Retour au sommaire ➦