La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « autoréguler »

Autoréguler

[otɔregyle]
Ecouter

Définitions de « autoréguler »

Autoréguler - Verbe

  • Capacité d'un système ou d'un organisme à réguler son fonctionnement interne sans intervention extérieure.

    La reconnaissance du caractère autoréférentiel de cet instrument va cependant nous contraindre à une réflexion difficile encore sur l’intelligibilité de cette autoréférence : qu’est-ce que la capacité d’un système à se maintenir lui-même (et donc se reconnaître, s’autoréguler, s’auto-équilibrer), se relier lui-même (et donc s'auto-adapter), s'autoproduire (auto-poiese), s'auto-organiser, donc ?
    — Edgar Morin, ‎Jean Louis Le Moigne

Usage du mot « autoréguler »

Évolution historique de l’usage du mot « autoréguler » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « autoréguler » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « autoréguler »

  • Le porte-parole de la Corporation des propriétaires immobiliers du Québec (CORPIQ), Hans Brouillette, expliquait pourtant à un journaliste de Radio-Canada qu’il n’y avait pas de quoi s’inquiéter de la flambée des prix des loyers : « C’est impossible pour les propriétaires de pratiquer des prix que les gens ne peuvent pas payer parce que s’ils ne trouvent pas preneurs, ces logements vont rester vacants. » Il concluait que tant que des gens seront prêts à payer, les prix demeureront élevés – il s’agit simplement du jeu de l’offre et de la demande. C’est bien connu, on peut toujours compter sur le marché pour s’autoréguler.
    Le Devoir — Discrimine qui veut | Le Devoir
  • L’idée a émergé depuis quelques mois, au point que le président de l’Arcep Sébastien Soriano s’est déjà exprimé à plusieurs reprises sur le sujet. Jusqu’à maintenant, il a toujours rejeté catégoriquement cette option contraignante. Il préfère miser sur la prise de conscience des utilisateurs. C’est pour cela qu’il milite pour un baromètre vert, une application qui afficherait l’impact environnemental des différents usages du réseau. De cette manière, les gens seraient incités à s’autoréguler.
    01net — Faut-il interdire les forfaits mobiles avec data illimitée en France ?
  • In fine, le CSCA appelle les télévisions publiques à s'autoréguler en maintenant une médiation et une communication durable avec les téléspectateurs. 
    Le360.ma — Ramadan à la télévision: le CSCA a reçu 80 plaintes, mais valide le contenu | www.le360.ma
  • Au-delà, la FEETS-FO demande à être reçue par le gouvernement pour connaître ses réelles intentions et les actions qu’il compte engager face à la situation catastrophique de l’économie du transport aérien avec le risque de suppression de milliers d’emploi. Si la FEETS-FO prend acte des soutiens apportés à certains acteurs du secteur, ils ne concernent à ce jour qu’une minorité de salariés. Dans ce contexte, laisser faire le marché et croire qu’il saura s’autoréguler conduira à une catastrophe économique et sociale impactant le transport aérien, l’aéronautique et le tourisme, secteurs essentiels à l’économie.
    Force Ouvrière — Ryanair : « Plus je t'affame, plus je profite » - Les pouvoirs publics ne doivent pas laisser faire ! - Force Ouvrière

Traductions du mot « autoréguler »

Langue Traduction
Anglais self-regulate
Espagnol autorregularse
Italien autoregolarsi
Allemand selbst regulieren
Chinois 自我调节
Arabe التنظيم الذاتي
Portugais auto-regular
Russe саморегулирование
Japonais 自主規制
Basque auto-erregulatzeko
Corse autoregulamentu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.