La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « autoproduction »

Autoproduction

[otɔprɔdyksjɔ̃]
Ecouter

Définitions de « autoproduction »

Autoproduction - Nom commun

  • (Économie) Processus par lequel une entité (personne physique ou morale) produit des biens ou services pour sa propre consommation, sans que cette activité constitue son métier principal.

    Le taux d’autoproduction est votre niveau d’autonomie par rapport au réseau. S’il est égal à 70%, cela signifie que vous produisez 70% de l’énergie que vous consommez.
    — David Wallon, Quelle est la différence entre autoproduction et autoconsommation?
  • (Culture) Réalisation d'œuvres musicales ou audiovisuelles directement par les artistes eux-mêmes, sans intermédiaire professionnel pour la production.

    Réalisé en autoproduction, « fait maison », cet EP a également été possible grâce aux nombreux soutiens que Triskill a reçus.
    — Louis Le Bars, Formé à Lannion

Étymologie de « autoproduction »

Dérivé du mot production, avec le préfixe auto-.

Usage du mot « autoproduction »

Évolution historique de l’usage du mot « autoproduction » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « autoproduction » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « autoproduction »

  • L’autoproduction est un domaine peu étudié en France, la précédente étude de poids sur le sujet ayant été présentée par l’Adami en 2009. Ce rapport tombe ainsi à point nommé pour "explorer" les évolutions observées depuis 10 ans, à savoir que le modèle de l’artiste qui gère sa petite entreprise est devenu courant.
    IRMA : Centre d'information et de ressources pour les musiques actuelles — IRMA Étude exploratoire sur l’autoproduction des artistes de la musique
  • Avec ses serres connectées, la start-up alsacienne myfood aide les consommateurs à reprendre le contrôle sur leur alimentation grâce à l’autoproduction.
    POSITIVR — Alimentation : grâce aux serres connectées myfood, cultivez facilement vos fruits et légumes
  • Parler d’autoproduction ou d’autoconsommation ne signifie pas forcément une autonomie totale. Faire la différence entre ces deux notions est essentiel pour bien maîtriser une installation à la maison et optimiser sa rentabilité. Décryptage.
    ConsoGlobe — Autoproduction, autoconsommation - Quelles différences ?
  • Jelassi a également, souligné les appréhensions de la partie syndicale nourries par le décret gouvernemental du 26 février 2020, portant sur la production d’électricité à partir des énergies renouvelables et autorisant la création de sociétés d’autoproduction d’électricité à partir des énergies renouvelables.
    Webmanagercenter — La Fédération générale de l'électricité et du gaz s'oppose à la privatisation de la production de l'électricité et menace de recourir à l'escalade | Webmanagercenter
  • De son côté, le taux d’autoproduction désigne la proportion de l’électricité produite à votre domicile par rapport à votre consommation totale. Autrement dit, le taux d’autoproduction permet de mesurer la part de votre consommation électrique couverte grâce à votre installation (panneaux solaires ou micro-éolienne), et donc le degré d’autonomie électrique de votre logement.
    L'EnerGeek — Autoconsommation et autoproduction : quelle est la différence ?

Traductions du mot « autoproduction »

Langue Traduction
Anglais self-production
Espagnol autoproducción
Italien autoproduzione
Allemand eigenproduktion
Chinois 自我生产
Arabe الإنتاج الذاتي
Portugais autoprodução
Russe самопроизводство
Japonais 自己生産
Basque auto-ekoizpen
Corse autoproduzione
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.