La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « autopalpation »

Autopalpation

[otɔpalpasjɔ̃]
Ecouter

Définitions de « autopalpation »

Autopalpation - Nom commun

  • Examen manuel pratiqué sur soi-même pour détecter d'éventuelles anomalies au niveau des seins ou des testicules, dans le but de dépister un cancer.

    L’autopalpation du testicule restant après orchidectomie pour cancer est une alternative simple, gratuite et efficace qui doit être encouragée et développée.
    — Michel Boiron, Michel Marty

Étymologie de « autopalpation »

Dérivé du mot palpation, avec le préfixe auto-.

Usage du mot « autopalpation »

Évolution historique de l’usage du mot « autopalpation » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « autopalpation » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « autopalpation »

  • L'association Alphapodis donne des cours sur le dépistage du cancer du sein aux étudiants de l'école de Kiné d'Alençon. Voici la méthode qu'ils préconisent pour réaliser l'autopalpation mammaire.
    France 3 Normandie — Cancer du sein : comment réaliser une autopalpation mammaire ?
  • Au moindre doute, il faut en parler à un gynécologue ou généraliste. Une mammographie sera alors éventuellement planifiée. « Il faut bien se dire que l’autopalpation n’est pas la solution idéale, insiste le docteur Melchior. Il vaudrait beaucoup mieux réaliser une mammographie régulièrement, dans le cadre du dépistage. Car c’est là qu’on arrive à détecter les anomalies le plus tôt possible et qui seront donc mieux prises en charge. » Seulement, on ne compte que 50 % de la population-cible, au niveau national, qui réalise effectivement ce dépistage. L’autopalpation est donc… mieux que rien.
    Edition Saint Avold - Creutzwald | Autopalpation du sein : 4 réflexes simples à adopter
  • Différentes anomalies peuvent apparaître au niveau d'un sein, lors de l'autopalpation ou lorsqu'on se regarde dans un miroir. Mais ce n'est pas forcément un signe de cancer.
    Topsante.com — Autopalpation des seins : les principales anomalies - Top Santé
  • A celles qui auraient peur de passer à l'acte, le site rassure avec bienveillance : "souvenez-vous que lors d'une autopalpation mensuelle, on n'est pas en train de 'chercher un cancer' mais tout simplement en train d'apprendre à connaître son corps - élément essentiel d'une bonne santé mentale et physique. On conseille toujours aux femmes qui commencent à s'autopalper de le faire avec amour. Appréciez ce que vous voyez dans le miroir. Votre corps est beau et vos seins sont parfaits, tels qu'ils sont."
    Détecter un cancer du sein : l'appli "Keep A Breast" apprend à s'autopalper la poitrine - Terrafemina
  • INFOGRAPHIE - Rares, les tumeurs du testicule font partie des cancers les mieux guéris, même quand ils sont métastasés. Si le traitement reste mutilant, la survie à 10 ans est bonne. Le dépistage précoce par autopalpation régulière reste le meilleur atout pour une guérison.
    Le Figaro.fr — Le très bon pronostic du cancer du testicule
  • Comment et quand pratiquer une autopalpation des seins pour mieux dépister le cancer ? Que faut-il apprendre à reconnaître ? Quels signes doivent alerter ? On vous dit tout sur l'auto examen des seins.
    AlloDocteurs — Cancer du sein : on vous montre comment faire une autopalpation - AlloDocteurs
  • L'autopalpation est une série d'examens à effectuer soi-même. Idéalement, elle doit être réalisée après les règles, car les seins sont plus souples et moins douloureux donc plus faciles à examiner, mais toutefois pas pendant l’ovulation qui peut modifier l’aspect et la consistance de la glande mammaire. Il est conseillé de faire cela de manière régulière, certains spécialistes recommandant une autopalpation mensuelle.
    BFMTV — Cancer du sein: comment réaliser une autopalpation mammaire pour prévenir la maladie
  • Mouvements, zones, fréquence du geste... Nasrine Callet, gynécologue à l'Institut Curie, livre la marche à suivre pour une autopalpation correcte. Et rappeler l'importance du dépistage en ce mois d'Octobre rose.
    Madame Figaro — Cancer du sein : voici comment s'autopalper efficacement

Traductions du mot « autopalpation »

Langue Traduction
Anglais self-examination
Espagnol autoexamen
Italien auto-esame
Allemand selbstprüfung
Chinois 自我检查
Arabe الفحص الذاتي
Portugais auto-exame
Russe самоанализ
Japonais 自己検査
Basque auto-azterketa
Corse auto-esame
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.