La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « automorphe »

Automorphe

[otɔmɔrf]
Ecouter

Définitions de « automorphe »

Automorphe - Adjectif

  • (Géologie) Désigne les minéraux cristallins caractérisés par un agencement régulier et constitutif de leurs atomes, se manifestant typiquement sous forme de cristaux parfaitement formés ou délimités par des surfaces planes.

    L'émeraude, joyau automorphe par excellence, dévoile une symétrie atomique parfaitement orchestrée, donnant naissance à des cristallisations d'une éclatante perfection.
    (Citation fictive)
  • (Mathématiques) Qualifie les entités pour lesquelles certaines caractéristiques demeurent inchangées suite à des transformations spécifiques.

    Dans l'univers impitoyable des mathématiques, une figure automorphe est un parangon d'immuabilité, conservant stoïquement ses caractéristiques, même face à la tourmente des transformations.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Math fonction automorphe (Les fonctions ou formes automorphes constituent une vaste généralisation des fonctions fuchsiennes de Poincaré, c'est-à-dire des fonctions transcendantes définies par la condition de rester invariables lorsqu'on fait sur la variable certaines substitutions bien déterminées.)

Étymologie de « automorphe »

Du grec ancien αὐτόμορφος, automorphos (« autoformé ») → voir auto- et -morphe.

Usage du mot « automorphe »

Évolution historique de l’usage du mot « automorphe » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « automorphe » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « automorphe »

Citations contenant le mot « automorphe »

  • Les principaux thèmes du programme, qui sera abrité par l’Académie tunisienne des sciences, des lettres et des arts (Beït Al-Hikma), à Carthage Hannibal, au nord de Tunis, porteront sur la théorie Hodge p-adique, la ramification de gerbes I-adiques étales, les valeurs spéciales des fonctions L, et des périodes automorphes et motiviques, avec emphase sur les conjectures de Deligne, Beilinson et Gan-Gross-Prasad.
    Kapitalis — Géométrie arithmétique à Beit Al-Hikma, à Carthage, du 17 au 28 juin 2019
  • Les chercheurs ont découvert comment étendre la portée d’une correspondance reliant deux continents éloignés des mathématiques, celui des équations diophantiennes et celui les formes automorphes.
    Pourlascience.fr — Programme de Langlands : le « pont mathématique » du dernier théorème de Fermat s’agrandit | Pour la Science
  • Gérard Freixas I Montplet est leader mondial de la géométrie d’Arakelov et ses liens aux formes automorphes. Il a su surmonter de grandes difficultés analytiques pour étendre le champ de la théorie d’Arakelov. Il a aussi obtenu une magnifique formule pour une valeur de la dérivée de la fonction zeta de Selberg.
    Actu IA — Lauréats 2019 des prix thématiques de l'Académie des sciences
  • Malgré l’apparence spectaculaire du phénomène, inutile de prendre le premier billet d’avion pour Hawaï en espérant devenir millionnaire. En effet, l’olivine étant un minéral très commun, son prix est actuellement bas. Seuls les péridots présentant une structure automorphe parfaite, pure et sans inclusion, intéressent véritablement les joailliers. Toutefois, même s’il ne s’agit pas ici d’une occasion de devenir riche, le spectacle en vaut quand-même le détour.
    Trust My Science — Le volcan Kilauea à l'origine d'une véritable « pluie » d'olivine sur Hawaï

Traductions du mot « automorphe »

Langue Traduction
Anglais automorphic
Espagnol automórfico
Italien automorfica
Allemand automorph
Chinois 自同构
Arabe ذاتي الشكل
Portugais automórfico
Russe автоморфная
Japonais 保型
Basque automorphic
Corse automorfica
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.