La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « automobilistique »

Automobilistique

[otɔmɔbilistik]
Ecouter

Définitions de « automobilistique »

Automobilistique - Adjectif

  • Relatif aux automobilistes ou à l'automobile.

    Eh bien, parce que depuis qu’il y a crise de l’énergie, la gent automobilistique s’est mise à porter à l’essence une espèce de révérence sacrée et a l’impression, en appuyant un peu trop sur le champignon qu’elle gaspille des sainte huiles
    — Paris-match, 1974
  • (Rare) Concernant spécifiquement les automobiles.

    On ne peut ouvrir en ce moment un journal anglais sportif, automobilistique ou même politique, sans y entendre parler avec plus ou moins de compétence de ce changement de vitesse …
    — Omnia: revue pratique de l’automobile, 1907

Étymologie de « automobilistique »

Dérivé du mot automobiliste avec le suffixe -ique.

Usage du mot « automobilistique »

Évolution historique de l’usage du mot « automobilistique » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « automobilistique » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « automobilistique »

  • Voilà plus d’une semaine que le feuilleton Renault-FCA tient en haleine le landerneau économico-automobilistique. Impossible de spoiler la fin de la série, puisqu’on en ignore le dénouement, mais on dispose néanmoins de plusieurs éléments de scénario qui présagent de quelques intenses rebondissements et relèguent Game Of Throne au rayon des aimables comédies de boulevard. Car ce qui se trame ces temps-ci entre Detroit, Turin, Boulogne-Billancourt et Tokyo est une énorme partie de poker dont Caradisiac vous narre chaque épisode.
    Caradisiac.com — Fusion Renault-FCA - Jean-Dominique Senard : docteur sympa et mister stratège
  • Parce que ces nouvelles boîtes permettront aux voitures de demain de consommer moins, parce que l'Europe, dernier continent à plébisciter la boîte manuelle se rangera derrière la mondialisation automatique et automobilistique en marche. Et, enfin, parce que même les conducteurs les plus sportifs seront conquis par la vitesse d'exécution de ces mécaniques qui passent les vitesses beaucoup plus vite que les meilleurs d'entre eux.
    Le HuffPost — Demain, nous conduirons tous avec une boîte automatique | Le HuffPost
  • Une journée remplie, où votre ivresse de la vitesse tout comme votre soif de culture automobilistique seront rassasiées. Il ne vous reste plus qu’à attendre “peut-être” cet été pour tenter l’expérience. N’hésitez pas à nous dire si ce format vous a plu, auquel cas, nous prolongerons le format. 🙂
    Blog Automobile — Tourisme pour Petrolhead (ép. 1) : une journée à Stuttgart
  • Sylvain, j’apprécie énormément tes analyses, la plupart du temps pertinentes ! Vous n’êtes, à mes yeux, pas si nombreux sur ce site à élever le débat. Ce qui permet d’enrichir mon bagage automobilistique. (Et non, ce n’est pas un néologisme !!)
    Rallye-Sport.fr — Millener : "Gagner un rallye est l'objectif ultime"
  • Ce joueur et ses délires automobilistique n'intéressent pas les français moyens. Benzema est un exemple du peu de matière grise que certains joueurs de foot ont entre les oreilles.
    Le Figaro.fr — Quand Benzema parade avec une voiture à deux millions d'euros

Traductions du mot « automobilistique »

Langue Traduction
Anglais motoristic
Espagnol motorista
Italien motoristico
Allemand motoristisch
Chinois 运动的
Arabe محرك
Portugais motorista
Russe motoristic
Japonais 運動
Basque motoristic
Corse motorisimu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.