La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « autogreffe »

Autogreffe

[otɔgrɛf]
Ecouter

Définitions de « autogreffe »

Autogreffe - Nom commun

  • Procédure médicale consistant à prélever puis transplanter du tissu ou des organes d'une personne sur elle-même.

    Ce délai est observé après autogreffe de moelles particulièrement riches, notamment avec les moelles de patients atteints de cancers.
    — Cahiers médicaux, volume 7

Étymologie de « autogreffe »

(1920) Du mot greffe avec le préfixe auto-.

Usage du mot « autogreffe »

Évolution historique de l’usage du mot « autogreffe » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « autogreffe » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « autogreffe »

Antonymes de « autogreffe »

Citations contenant le mot « autogreffe »

  • A Toulon, Moïse Letaief se bat contre la maladie de Devic. Une maladie qui peut le rendre aveugle et tétraplégique. Seul espoir : se faire soigner en Russie pour une autogreffe de cellules souches. Mais l'opération coûte 50.000 euros. Avec sa famille, il a ouvert un financement participatif. 
    France 3 Provence-Alpes-Côte d'Azur — Un Toulonnais atteint par la maladie de Devic cherche des fonds pour se soigner en Russie
  • Aucun traitement ne permet actuellement de la guérir mais un espoir existe : l’autogreffe de moelle osseuse ou autogreffe de cellules-souches hématopoïétiques. Ce traitement permet aux patients de faire entrer en rémission les formes les plus connues de sclérose en plaques. Si elle est pratiquée suffisamment tôt, elle permet une récupération, du moins partielle, du handicap. Pourtant, elle demeure très peu utilisée, puisque l’Écosse est l’unique pays européen à avoir autorisé ce traitement pour les patients atteints de SEP de forme rémittente-récurrente.
    www.pourquoidocteur.fr — L’autogreffe de la moelle osseusse, un espoir pour soigner la sclérose en plaques
  • Mais commençons par le commencement : qu’est-ce que l’autogreffe et pourquoi est-elle si efficace sur la sclérose en plaques ?
    Club de Mediapart — Journée Mondiale de la SEP : et si on parlait du traitement dont on ne parle pas ? | Le Club de Mediapart
  • Des séquelles, selon, "uniquement dues à l'acharnement de faire naître le bébé par voie basse alors qu'elle était mal orientée et coincée par les épaules" dans le bassin de sa mère. La petite fille a eu une autogreffe  : six heures d’opération ont été nécessaires pour remplacer les nerfs abîmés par des nerfs prélevés sur ses mollets. Les résultats de l'opération ne pourront être connus qu'un an après l'opération.
    www.lyonne.fr — Un second couple de Creuse porte plainte pour violences obstétricales contre l'hôpital de Guéret et le médecin - Guéret (23000)
  • Des thérapies cellulaires pourraient-elles freiner la progression de certaines formes de sclérose en plaques (SEP), voire les faire régresser ? Connue principalement dans le domaine de l’oncologie depuis près de cinquante ans, l’autogreffe de cellules souches hématopoïétiques (CSH), issues de la moelle osseuse, qui consiste à « nettoyer » le système immunitaire, peut être une approche thérapeutique dans certaines maladies auto-immunes, et notamment la SEP. Une nouvelle étude publiée dans Journal of the American Medical Association (JAMA), le 15 janvier, confirme les résultats encourageants obtenus depuis vingt ans en Europe.
    Le Monde.fr — L’autogreffe de moelle, traitement négligé contre la sclérose en plaques

Traductions du mot « autogreffe »

Langue Traduction
Anglais autograft
Espagnol autoinjerto
Italien autotrapianto
Allemand autotransplantation
Chinois 自体移植
Arabe طعم ذاتي
Portugais autoenxerto
Russe аутотрансплантата
Japonais 自家移植
Basque autograft
Corse autograft
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.