La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « autogare »

Autogare

Variantes Singulier Pluriel
Féminin autogare autogares

Définitions de « autogare »

Wiktionnaire

Nom commun - français

autogare \o.to.ɡaʁ\ féminin

  1. (Désuet) (Afrique) (Suisse) (Québec) Lieu permettant à une ou des compagnies d’autocars d’assurer un service centralisé aux voyageurs.
    • À Bordeaux, ville d’une importance à peu près égale à Alger, il existe une autogare due à l’initiative de la Compagnie « Citram ». — (Syndicat des entrepreneurs de travaux publics de l'Algérie et de la Tunisie, Le Journal général des travaux publics et du bâtiment, 1935)
    • MM. Boutet et Dautry ont inauguré, à Metz, le mois dernier, une autogare pourvue de toutes les commodités. — (journal La Croix, 26 octobre 1935[1])
    • De nombreuses villes de France ont créé des autogares, dans le numéro de mars-avril de l’Ingénieur-Constructeur, Mr Lemay décrit les principales d’entre elles, ainsi qu'un projet d'autogare étudié pour la ville de Rennes. — (Le Génie civil : revue générale des industries françaises et étrangères, 1935)
    • Ainsi sa fonction de transit a eu pour effet de développer une sorte de spécialisation mécanique et « voyagiste », et des quartiers entiers de la ville d’Agadez sont voués à cette activité, qu’il s’agisse du quartier de l’autogare, de la route d’Arlit […] ou même du centre-ville. — (Ali Bensaad, « La grande migration africaine à travers le Sahara », revue Méditerranée, année 2002, volume 99, numéro 3, pages 41-52, page 48[2])
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « autogare »

Mot-valise composé de autocar et de gare.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « autogare »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
autogare otɔgar

Évolution historique de l’usage du mot « autogare »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « autogare »

  • En dépit de la fermeture des salles de spectacles en raison des mesures sanitaires et de l’inaccessibilité de la salle J.-Antonio-Thompson et de la Maison de la culture pendant neuf mois à la suite de l’incendie à l’autogare, Culture Trois-Rivières a réussi à présenter 187 spectacles en salle. La salle du Théâtre du Cégep de Trois-Rivières a notamment été davantage exploitée dans les circonstances.
    L'Hebdo Journal — Culture Trois-Rivières: une année 2021 ponctuée de petites victoires - L'Hebdo Journal
  • Saguenay doit rénover l'autogare du Havre, considéré vétuste.
    Radio-Canada.ca — Deux contrats octroyés pour la réfection de l’autogare du Havre | Radio-Canada.ca
  • Le contrat de 2,25 millions $ prévoit la restauration de l’autogare et le nettoyage de l’hôtel de ville et des locaux attenants, incluant la ventilation.
    L'Hebdo Journal — Incendie à l’autogare : des dégâts de 5 millions $ - L'Hebdo Journal

Combien de points fait le mot autogare au Scrabble ?

Nombre de points du mot autogare au scrabble : 9 points

Autogare

Retour au sommaire ➦