La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « autoentrepreneuriat »

Autoentrepreneuriat

Variantes Singulier Pluriel
Masculin autoentrepreneuriat autoentrepreneuriats

Définitions de « autoentrepreneuriat »

Wiktionnaire

Nom commun - français

autoentrepreneuriat \o.to.ɑ̃.tʁə.pʁə.nø.ʁja\ masculin

  1. (Management) Statut d’un autoentrepreneur.
    • En outre, face à l’augmentation du chômage, les pouvoirs publics et parfois les entreprises incitent les chômeurs à « créer leur propre emploi » et développent à cette fin des dispositifs « hybrides » (tels que l’autoentrepreneuriat, les coopératives d’activités, le portage salarial, l’essaimage, etc.) dont le but affiché est de sécuriser les parcours de ceux qui veulent s’engager dans la voie de l’indépendance. — (Élodie Faath, Travail indépendant, travail salarié : les frontières en question, calenda.org, 25 avril 2013)
    • Par ailleurs, étudier la jeunesse entrant sur le marché du travail devient tout à fait prioritaire : la redéfinition de leurs attentes et représentations ne tient-elle pas en partie à la promotion d’une antienne patronale – portant aux nues le capital humain, l’autoentrepreneuriat, l’esprit d’entreprise, etc. – qui désormais irrigue aussi bien mass media que manuels scolaires ? — (Florent Racine, Annie Lamanthe et Stéphanie Moullet (sous la direction), Vers de nouvelles figures du salariat. Entre trajectoires individuelles et contextes sociétaux. Aix-en-Provence, Presses Universitaires de Provence, 2016, 180 p., revue Interventions économiques n° 58, 2017)
    • Depuis l’entrée en vigueur de l’autoentrepreneuriat, en janvier 2009, une création d’entreprise sur trois est le fait de salariés, d’étudiants et de retraités «dans le cadre d’une activité de complément», révèle une étude de l’Insee publiée ce mercredi. — (Marc Mennessier, L'autoentrepreneuriat a «renouvelé le profil des créateurs d'entreprises» selon l'Insee, lefigaro.fr, 5 février 2014)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « autoentrepreneuriat »

(c. 2008) Dérivé de entrepreneuriat, avec le préfixe auto-.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « autoentrepreneuriat »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
autoentrepreneuriat otœntrɛprenœrja

Fréquence d'apparition du mot « autoentrepreneuriat » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « autoentrepreneuriat »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « autoentrepreneuriat »

  • Hors des courts, le Federer homme d’affaires que nous connaissons, et parfois critiquons, a lui aussi dû faire son apprentissage, parfois à ses dépens. Lorsqu’il ne renouvelle pas avec l’agence IMG en 2003, il tente l’aventure de l’autoentrepreneuriat, avec sa fiancée, sa mère (qui quitte son travail) et son père qui négocie les contrats, aidé par un avocat. Celui que Robert Federer renouvelle pour cinq ans avec Nike, pour une somme estimée à 2 millions de dollars par an, est considéré comme l’un des plus sous-évalués de l’histoire du marketing sportif.
    Le Temps — On ne naît pas Federer, on le devient - Le Temps
  • L’autoentrepreneuriat représente environ 70 % des créations d’entreprises en 2021, et plus de la moitié des indépendants.
    La Croix — 2021, année record pour les autoentrepreneurs
  • “A l’heure où la modernisation du système économique ne peut s’amorcer qu’au travers de la suppression des contrôles bureaucratiques pour un développement de l’autoentrepreneuriat, la maison d’hôtes en particulier et les hébergements alternatifs en général contribuent à faire évoluer le tourisme Tunisien. En s’intégrant dans leur environnement, ceux-ci créent de l’emploi, rafraîchissent l’image des destinations, s’engagent dans la voie de la qualité, investissent dans les territoires et contribuent à diversifier l’offre touristique tunisienne aussi bien au niveau national qu’international”.
    Radio SHEMS FM — Les professionnels des hébergements alternatifs appellent à réviser le projet de cahier des charges des maisons d'hôtes

Combien de points fait le mot autoentrepreneuriat au Scrabble ?

Nombre de points du mot autoentrepreneuriat au scrabble : 21 points

Autoentrepreneuriat

Retour au sommaire ➦