La langue française

Autodégradable

Définitions du mot « autodégradable »

Wiktionnaire

Adjectif

autodégradable masculin et féminin identiques

  1. Qui se décompose sans l'aide d'agents externes.
    • Mais chaque système, par sa puissance d'ouverture, est aussi autodégradable ; il entre dans sa logique d'être dépassé, rejeté et de donner naissance à un autre modèle. — (Gérard Reyre, Du courage d'être manager, page 150, éditions Liaisons, 2004)
    • Ce support autodégradable et très inflammable fut utilisé en France jusqu'en 1954 ; sa durée de vie est estimé à environ 50 ans. Il est maintenant interdit dans tous les pays et ces films doivent être transférés sur support de sécurité pour pouvoir être utilisés. — (Jean-Louis Giard, Les pionniers du cinématographe en Hautes & Basses-Alpes, page 432, Paul Keruel, 1994)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « autodégradable »

 Dérivé de dégradable avec le préfixe auto-.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « autodégradable »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
autodégradable otɔdegradabl

Citations contenant le mot « autodégradable »

  • Vous parliez du monde de l'après. Mais nous, on est dans le pendant. Et aujourd'hui, on manque de tout. On manque de masques, on manque de lits, on manque de tests, on manque de petit matériel comme des seringues électriques, on manque de surblouses. Là, c'est une nouveauté. Les surblouses, c'est ce que l'on met sur la blouse pour se protéger lorsqu'on fait des soins. Et nous avons le ministère qui vient de sortir une note le 3 avril pour nous indiquer comment laver et réutiliser du linge à usage unique. Et tout le monde a pu voir également le type de surblouses autodégradables délivrées à Marseille, où dès que vous les sortiez du sachet, elles tombaient en lambeaux. Voilà notre quotidien aujourd'hui. Franceinfo, Coronavirus : après l'annonce de la suspension des plans hospitaliers, le syndicat national des professionnels infirmiers estime que ce sont "des mots" et attend "les faits"
  • «Notre élaboration est basée sur la nanofibre de polycaprolactone — une matière biocompatible et autodégradable. Nous avons ajouté aux fibres de la gentamicine, qui est un antibiotique à large spectre d'action. Curieusement, l'action s'est avérée prolongée: nous avons observé une réduction significative du nombre de bactéries même 48 heures après l'application de la matière. En général, les surfaces à effet antibactérien arrivent au bout de leur potentiel en un jour, voire quelques heures après l'application», a déclaré Elizaveta Permiakova, co-auteure de l'étude et collaboratrice du laboratoire des nanomatériaux non organiques de la MISiS. , Un nouveau pansement biodégradable pour une meilleure guérison des plaies - Sputnik France
  • En effet, pour peu qu’on les bichonne, ces voitures sont faites pour durer une éternité. Bien loin des automobiles actuelles où les carrosseries se présentent en plastique autodégradable. « C’est du jetable ! » soupire Christian Laborde. SudOuest.fr, La bourse et la vie pour de très vieilles voitures

Traductions du mot « autodégradable »

Langue Traduction
Anglais self-degradable
Espagnol autodegradable
Italien auto-degradabili
Allemand selbstabbaubar
Chinois 自降解的
Arabe التحلل الذاتي
Portugais autodegradável
Russe самостоятельно разлагаемые
Japonais 自己分解性
Basque auto-degradagarriak
Corse autodegradabile
Source : Google Translate API

Autodégradable

Retour au sommaire ➦

Partager