La langue française

Autocopie

Définitions du mot « autocopie »

Wiktionnaire

Nom commun

autocopie \o.to.kɔ.pi\ féminin

  1. Procédé par lequel on reproduit un écrit, un dessin, à un certain nombre d’exemplaires, par pression localisée sans papier carbone intercalaire.
  2. La copie ainsi produite.
    • En 1978, Grusa passe deux mois en détention provisoire pour « l’autocopie et la diffusion » de son roman Le Questionnaire. — (L’Autre Europe, numéros 17 à 19, 1988)

Forme de verbe

autocopie \o.to.kɔ.pi\

  1. Première personne du singulier de l’indicatif présent du verbe autocopier.
  2. Troisième personne du singulier de l’indicatif présent du verbe autocopier.
  3. Première personne du singulier du subjonctif présent du verbe autocopier.
  4. Troisième personne du singulier du subjonctif présent du verbe autocopier.
  5. Deuxième personne du singulier de l’impératif présent du verbe autocopier.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « autocopie »

(1917) De auto- et copie.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « autocopie »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
autocopie otokɔpi

Évolution historique de l’usage du mot « autocopie »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « autocopie »

  • RMon côté cinématographique. Je suis très « mise en scène ». J’aime faire jouer Guy. Découper l’action, la musique, comme un film. J’ai étudié en cinéma et étant donné ce que je fais à Voir, ce n’est pas que je m’autocopie, mais je m’en inspire. J’ai un souci de l’esthétisme. Je peux demander à l’équipe de sortir des rails dans le bois pour avoir de beau déplacement de caméra. Le Journal de Montréal, Cinq questions à Sébastien Diaz, réalisateur de Sucré salé | JDM
  • Pierre Christin : Il faut dire que le monde de la science-fiction est un monde d’échange. A la différence du cinéma réaliste ou psychologique, où vous mettez votre caméra dans un trois pièces-cuisine et, boom, vous avez votre film, un long-métrage de science-fiction est autrement plus laborieux puisqu’il faut créer de toutes pièces un monde qui n’existe pas. Donc comme vous ne pouvez pas trouver facilement le trois pièces-cuisine ou son équivalent en science-fiction, vous regardez forcément un peu ce qu’il s’est fait avant, autour et ailleurs. La science-fiction ne s’autocopie pas, mais elle se nourrit d’elle-même. Valérian vient de toute une science-fiction écrite, celle d’Isaac Asimov, Van Vogt et plein d‘autres, qu’on a accumulé dans nos lectures de jeunesse. Il n’y avait pas d’illustrations dans ces romans ou ces nouvelles et c’étaient donc des images que nous avions forgé dans notre esprit. Ces influences diverses font aussi le charme de la science-fiction. C’est comme un grand bâtiment dans lequel il y a plein de chambres avec des corridors qui les relient entre elles. Par exemple, dans telle chambre, il y a un astronef marrant. Des formes d’astronef, il n’y en a pas deux cent cinquante mille. De la même façon que toutes les voitures se ressemblent un minimum avec quatre roues et un capot, même si dans le détail elles sont très différentes. Il y a donc des emprunts à l’intérieur de la science- fiction que tout le monde a pratiqué. Lucas a mis simplement la main un peu loin dans le bénitier. AlloCiné, Valérian et Laureline ont inspiré Luc Besson et Star Wars : retour sur une BD intemporelle et avant-gardiste - Dossier Ciné - AlloCiné

Traductions du mot « autocopie »

Langue Traduction
Anglais photocopy
Espagnol fotocopia
Italien fotocopia
Allemand fotokopie
Chinois 影印本
Arabe نسخة
Portugais fotocópia
Russe фотокопия
Japonais コピー
Basque fotokopia
Corse fotocopia
Source : Google Translate API

Synonymes de « autocopie »

Source : synonymes de autocopie sur lebonsynonyme.fr

Autocopie

Retour au sommaire ➦

Partager