La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « autoconstructeur »

Autoconstructeur

Définitions de « autoconstructeur »

Définition - La langue française

L'autoconstructeur est un individu qui décide de prendre en charge la réalisation de son habitation, sans passer par les services d'un constructeur professionnel. Ce choix peut être motivé par des raisons économiques, écologiques ou personnelles.

Dans ce processus, l'autoconstructeur assume lui-même la gestion du chantier, la coordination des différents corps de métiers et le suivi des travaux. Il peut également effectuer certaines tâches manuelles, selon ses compétences et son temps disponible.

Il est important pour l'autoconstructeur de respecter les normes en vigueur, d'obtenir les autorisations nécessaires et de souscrire une assurance spécifique pour assurer la réussite de son projet.

© lalanguefrancaise.com

Phonétique du mot « autoconstructeur »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
autoconstructeur otɔkɔ̃stryktœr

Fréquence d'apparition du mot « autoconstructeur » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « autoconstructeur »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « autoconstructeur »

  • Certains autoconstructeurs effectuent de petits stages auprès de professionnels pour s’initier à l’électricité, à la plomberie... Car vous devez tout savoir avant de donner le premier coup de pioche !
    Dossier Familial — Construire sa maison | Dossier Familial
  • On ne s’improvise pas comme cela, autoconstructeur de maison. Killian Chastel a commencé à rénover des demeures avec son père, menuisier, à 17 ans. Les plaques de plâtre, l’isolation, la pose de parquets, etc. il connaît. En revanche, il n’est pas maçon, d’où son choix, entre autres, pour les containers. Moins chère, la maison container ? Oui, dans la mesure où Killian Chastel l’a réalisée tout seul. « Mais les économies réalisées ont été réinvesties dans des matériaux de qualité donc c’est difficile de donner un chiffre objectif. »
    Il a construit sa maison tout seul avec six containers près de Dinan | Le Petit Bleu
  • Bertrand Poirier est un autoconstructeur. Grâce au jugement de la cour d’appel, il peut désormais compter sur un dédommagement qui devrait venir après les interminables procédures juridiques.
    Le Nouvelliste — Pyrrhotite: attendre 12 ans que justice soit rendue | Actualités | Le Nouvelliste - Trois-Rivières
  • Pourtant, pour les entreprises, l’approche n’est pas si aisée. L’autoconstructeur étant un particulier engagé sur son chantier, l’intervention d’un professionnel nécessite une organisation spécifique. Il peut soit réaliser son lot, soit devenir formateur du maître d’ouvrage pour l’aider à surmonter des difficultés techniques, ce qui nécessite, dans les deux cas, une qualité d’écoute.
    lemoniteur.fr — L’autoconstruction, concurrence ou débouché pour les entreprises ?
  • Des erreurs, vous en ferez, inévitablement. C’est le passage obligé de tout autoconstructeur. De deux choses l’une, soit vous avez intégré une marge d’erreur à votre projet et vous pourrez le mener à terme en piochant dans la cagnotte de temps et d’argent que vous aurez prévue à cet effet, soit vous préférez vous lancer sans marge d’erreur possible et vous n’en verrez jamais la fin. Sachez que vous serez peut-être amené à détruire complètement la maison selon l’erreur que vous aurez commise. Il y a un coût financier et psychologique certain, acceptez-le ou renoncez à l’autoconstruction une fois pour toutes.
    AgoraVox — L'autoconstruction est-elle une solution viable pour devenir propriétaire de son logement ? - AgoraVox le média citoyen
  • Nichol Pelchat se félicite d'avoir mené à bien le chantier dans les délais prévus. Avant de se lancer comme autoconstructeur, le couple avait consulté un entrepreneur général qui disait pouvoir livrer la maison à la mi-octobre ou la fin-octobre.
    La Presse — Projet d'autoconstruction: économie et douce euphorie
  • «Construire sa propre maison peut être une belle aventure, mais aussi une galère», prévient Émilie Lefebvre, diplômée d'architecture et passionnée d'éco comme d'autoconstruction. S'assurer qu'un projet démarré aille au bout passe d'abord par une bonne évaluation des ressources. Mur mûr réalise pour commencer un bilan de compétences et un chiffrage du temps et de l'argent dont disposent les autoconstructeurs, et de les guider vers un projet adapté et sur-mesure.
    ladepeche.fr — Ils réalisent vos rêves d'autoconstruction - ladepeche.fr
  • L'autoconstructeur ne se contente pas d'ériger une maison, il y façonne l'écrin de son bonheur familial.
    Claire Delorme — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Le véritable autoconstructeur sait que chaque pierre posée est un pas vers la réalisation de soi et de son indépendance.
    Arnaud Leroy — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Un autoconstructeur n'est pas seulement un bâtisseur de murs, il est aussi un architecte de ses rêves.
    Jean-Pierre Dubois — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle

Traductions du mot « autoconstructeur »

Langue Traduction
Anglais self-builder
Espagnol autoconstructor
Italien auto-builder
Allemand selbstbauer
Chinois 自我建设者
Arabe باني الذات
Portugais autoconstrutor
Russe самостоятельно строитель
Japonais セルフビルダー
Basque auto-eraikitzailea
Corse autostruttore
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot autoconstructeur au Scrabble ?

Nombre de points du mot autoconstructeur au scrabble : 20 points

Autoconstructeur

Retour au sommaire ➦