La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « autoconduction »

Autoconduction

Définitions de « autoconduction »

Définition - La langue française

L'autoconduction est un phénomène relevant du domaine de la psychologie, impliquant une production autonome d'électricité sans nécessiter de connexion externe à un réseau électrique.

Ce processus se produit au niveau des organismes vivants, en particulier chez l'homme, et repose sur des mécanismes biologiques et chimiques. Ces derniers permettent la génération de courants électriques qui influencent diverses fonctions et comportements.

L'étude de l'autoconduction vise à mieux comprendre les interactions entre les aspects physiologiques et psychologiques de l'organisme, ainsi qu'à développer des applications potentielles dans le traitement de certaines pathologies.

© lalanguefrancaise.com

Phonétique du mot « autoconduction »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
autoconduction otɔkɔ̃dyksjɔ̃

Fréquence d'apparition du mot « autoconduction » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « autoconduction »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « autoconduction »

  • Reste que les compétences professionnelles de ce grand barbu aux cheveux longs demeurent bien loin des standards d'un interprète à l'ONU. En conférence de presse, Fabrice Olszewski hésite, bafouille, soupire bruyamment quand il commet des erreurs et peine à rendre intelligibles les propos parfois techniques de Marcelo Bielsa et les traits d'esprit du technicien argentin. C'est ainsi qu'Olszewski place sans arrêt des néologismes parfois inspirés de l'espagnol comme «autoconduction» pour autogestion, «irrelévante» pour irrecevable ou encore «dosifier». Les gaffes du traducteur ont même inspiré certains internautes qui ont créé un compte Twitter parodique qui porte le nom «@Senor_Traductor».
    Le Figaro.fr — Fabrice Olszewski, le traducteur gaffeur de l'Olympique de Marseille
  • Apprécié de tous, cet ancien agent immobilier au parcours atypique, entré ces dernières années dans la garde rapprochée de Bielsa, n'a pourtant pas vraiment brillé par la qualité de ces prestations. Hésitant, parfois laborieux, adepte du «franspagnol» et des néologismes en tout genre (On lui doit l'invention des mots «autoconduction», «irrelévante», ou encore «dosifier»), il est rapidement devenu une coqueluche des internautes, qui lui ont consacré un compte twitter parodique «@Senor_Traductor».
    leparisien.fr — VIDEO. OM : le traducteur de Bielsa, star du web, quitte le club - Le Parisien
  • Fabrice Olszewski s'était déjà fait remarquer plusieurs fois cette saison par ses traductions pour le moins approximatives mais qui ont eu le don d'amuser aussi bien les journalistes que les amoureux de la Ligue 1. A son palmarès on peut relever «autoconduction» pour autogestion, «irrélante» pour irrecevable ou encore «dosifier». Mais sa plus belle gaffe reste certainement d'avoir traduit une question posée en espagnol... en espagnol.
    Le Figaro.fr — OM : L'ex-traducteur de Bielsa en veut au club
  • Il est étonnant d'observer comment certains individus sont capables d'autoconduction, transformant leur énergie mentale en courant électrique sans avoir besoin de se connecter à un réseau extérieur ; cela remet en question nos croyances sur les limites de la psychologie.
    Luc Bernard — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Dans mes recherches sur l'énergie psychique, j'ai découvert que l'autoconduction pourrait être la clé pour déverrouiller des pouvoirs latents dans l'esprit humain, permettant une production de courant indépendante et autonome.
    Marie-Claire Leroux — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • L'autoconduction est une manifestation fascinante de la capacité humaine à produire du courant sans connexion à un réseau électrique, un phénomène qui défie notre compréhension de la psychologie.
    Jean-Pierre Dubois — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle

Traductions du mot « autoconduction »

Langue Traduction
Anglais self-driving
Espagnol autoconducción
Italien auto-guida
Allemand selbstfahrend
Chinois 自动驾驶
Arabe القيادة الذاتية
Portugais dirigindo sozinho
Russe самостоятельное вождение
Japonais 自動運転
Basque auto-gidatzeko
Corse autuduttamentu
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot autoconduction au Scrabble ?

Nombre de points du mot autoconduction au scrabble : 19 points

Autoconduction

Retour au sommaire ➦