La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « autocompassion »

Autocompassion

Définitions de « autocompassion »

Wiktionnaire

Nom commun - français

autocompassion \o.to.kɔ̃.pa.sjɔ̃\ féminin singulier

  1. (Psychologie) Technique thérapeutique consistant à chercher à faire preuve de compassion envers soi-même.
    • J'ai pris conscience des bienfaits de l'autocompassion pour la santé mentale, à la suite de fructueuses conversations avec Paul Gilbert, chercheur et clinicien anglais, qui, depuis une trentaine d'années, s'occupe de personnes qui souffrent d'autoagressivité, ainsi qu'avec la psychologue américaine Kristin Neff, dont les recherches ont montré qu'en général, le développement de l'autocompassion (self compassion) et les bienfaits qu'elle engendre ne s'accompagnent pas d'un accroissement du narcissisme. — (Mathieu Ricard, Plaidoyer pour l'altruisme, NiL, Paris, 2013, p. 358)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « autocompassion »

Probablement traduction de l'anglais self compassion.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « autocompassion »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
autocompassion otɔkɔmpasjɔ̃

Fréquence d'apparition du mot « autocompassion » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « autocompassion »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « autocompassion »

  • Pour bien des gens, pratiquer l’adage « Charité bien ordonnée commence par soi-même » ne se fait pas sans culpabilité. Avec l’autocompassion, il est possible de se voir différemment et de se juger moins sévèrement, tout en prenant conscience de ce qui se passe en soi.
    Le Journal de Montréal — L’autocompassion: s’aimer d’abord soi-même | JDM
  • L’enfant intérieur pour se rassurer : imaginer un petit enfant qui nous représente, ses caractéristiques physiques, ses vêtements, ses émotions, puis le prendre dans ses bras pour l’enlacer, l’apaiser, l’emmener vers un lieu sûr, accueillant.... « Cette visualisation permet de développer l’autocompassion, d’être plus doux et plus accueillant envers ses propres difficultés, et aussi de retrouver un sentiment de sécurité si on a vécu un traumatisme », explique la Dr Liénard. 
    Santé Magazine — Visualisation et méditation en mouvement : tout savoir sur ces thérapies corps et esprit | Santé Magazine
  • L’avis de Laurence Brunet-Hunault : « Peut-être que "l’amour de soi" pour un Français ça peut aussi être le summum de l’égoïsme. Voire, du narcissisme : je m’aime, je me regarde et il n’y a que moi qui suis beau ! Mais s’aimer soi-même ne devrait pas être tabou. Ou alors c’est pour en faire un truc de marketing. C’est comme le terme "autocompassion". "Oui, mais ce n’est pas de ma faute" est quand même un discours très repris avec cette idée d’arrêter de se dire que c’est de notre faute. Est-ce que c’est de l’autocomplaisance ? Je ne sais pas. »
    Développement personnel : « Self-love », « paix intérieure »… Des mots aux pouvoirs magiques ?
  • Ces actes d'autocompassion contribuent à réduire la détresse ressentie lors de l'épuisement empathique et à renforcer le sentiment de bien-être.
    BBC News Afrique — Santé mentale : pourquoi trop d'empathie peut être néfaste pour vous - BBC News Afrique
  • Dans un monde de plus en plus difficile à vivre, où chaque individu est soumis à rude épreuve, souvent face à lui-même pour résoudre de nombreuses difficultés. Dans un monde qui a plutôt tendance à glorifier la force, la puissance, la confrontation comme règle des relations, le dépassement du dépassement de soi et des autres… il paraît sans doute anachronique de parler de compassion et donc encore plus d’autocompassion !
    The Conversation — La compassion, l’autocompassion : pour traverser et transformer les épreuves…

Combien de points fait le mot autocompassion au Scrabble ?

Nombre de points du mot autocompassion au scrabble : 20 points

Autocompassion

Retour au sommaire ➦