La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « autoclavage »

Autoclavage

[otɔklavaʒ]
Ecouter

Définitions de « autoclavage »

Autoclavage - Nom commun

  • Procédé de stérilisation utilisant un autoclave pour soumettre des objets à une haute pression et température, généralement avec de la vapeur d'eau, afin d'en éliminer les micro-organismes.

    L’autoclavage par la vapeur d’eau est le seul procédé de stérilisation validé, capable d’inactiver l’infectiosité liée aux agents transmissibles non conventionnels ou prions.
    — Bernard Gay, Pascale Saccone

Étymologie de « autoclavage »

Dérivé du mot autoclave avec le suffixe -age.

Usage du mot « autoclavage »

Évolution historique de l’usage du mot « autoclavage » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « autoclavage » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « autoclavage »

  • La prévention du botulisme alimentaire repose sur l'application de bonnes pratiques dans la préparation des aliments, notamment pour ce qui concerne la conservation et l'hygiène. Le botulisme peut être prévenu par l'inactivation des spores bactériennes dans les produits ou les conserves stérilisés à la chaleur (par autoclavage, par exemple) ou encore par inhibition de la croissance bactérienne dans d'autres produits. La pasteurisation à chaud industrielle (produits pasteurisés conditionnés sous vide, produits fumés à chaud) peut ne pas suffire pour détruire toutes les spores.
    Cas de botulisme liés à la consommation de poisson fumé notifiés en Ukraine — Cas de botulisme liés à la consommation de poisson... - MesVaccins.net
  • En France, trois procédés de décontamination sont utilisés : la vidange et étuvage pour retrofilling ou élimination, l'autoclavage avec solvant, l'autoclavage sans solvant.
    Actu-Environnement — Quelles solutions de décontamination des appareils contenant du PCB ?
  • Alors que le personnel médical peine à se procurer des masques N95 pour se protéger du nouveau coronavirus, des chercheurs manitobains ont obtenu des résultats encourageants pour décontaminer et réutiliser jusqu'à 10 fois certains masques, à partir d'une technique d'autoclavage, qui pourrait être utilisée dans la majorité des hôpitaux.
    Radio-Canada.ca — Des chercheurs pensent avoir trouvé une autre façon de décontaminer les masques N95 | Coronavirus | Radio-Canada.ca

Traductions du mot « autoclavage »

Langue Traduction
Anglais autoclaving
Espagnol autoclave
Italien autoclave
Allemand autoklavieren
Chinois 高压灭菌
Arabe التعقيم
Portugais autoclavagem
Russe автоклавирование
Japonais オートクレーブ
Basque autoiltzatea
Corse autoclave
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.