La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « autochrome »

Autochrome

[otɔkrɔm]
Ecouter

Définitions de « autochrome »

Autochrome - Nom commun

  • Pellicule photographique première dans l'histoire à capturer des images en couleur.

    L'autochrome, véritable prouesse technologique de l'époque, a marqué l'aube d'une nouvelle ère, transposant le monde en nuances de couleurs sur pellicule pour la première fois.
    (Citation fictive)
  • Procédé de réalisation d'images en couleurs utilisant cette pellicule.

    Le reportage photographique, rendu vivant par l'autochrome, a révélé la Guerre dans toute sa cruelle coloration.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Plaque autochrome
    Lieu d’échanges autour de la photographie depuis 1854, la la Société Francaise de Photographie (SFP) devient le creuset de l’autochromie en France dès 1907. Les pages de son Bulletin et sa collection témoignent du développement de l’invention, de ses améliorations techniques et de son succès. Outre l’implication des frères Lumière à la SFP, c’est l’émulation des membres, amateurs et professionnels, qui participe à l’essor de l’autochrome. En 1932, ces fervents praticiens et théoriciens partageaient encore leurs expériences colorées en célébrant le 25e anniversaire de la plaque autochrome par une séance solennelle.
    La SFP, un lieu pour l'autochromie - ViteVu

Étymologie de « autochrome »

Du préfixe auto- et du suffixe -chrome, breveté au XXe siècle par les frères Auguste et Louis Lumière.

Usage du mot « autochrome »

Évolution historique de l’usage du mot « autochrome » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « autochrome » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « autochrome »

Citations contenant le mot « autochrome »

  • Les photos en couleur ne sont apparues qu'au début des années 1900. Certains photographes ont utilisé le procédé autochrome des frères Lumière (lorsqu'une photo est prise à travers les filtres rouge, vert et bleu).
    Découvrez l'Empire russe à travers ces photos en couleur fascinantes - Russia Beyond FR
  • «La ville a été portraiturée sous toutes les coutures depuis les débuts de la photographie si bien que l'amateur contemporain de vues anciennes a le sentiment d'en connaître, sinon les moindres recoins, au moins les perspectives les plus pittoresques. Sans les couleurs, bien sûr, dont les autochromes nous montrent pourtant l'omniprésence» écrit Françoise Ravelle dans sa préface. Graver la vie en couleur est une révolution. Le procédé de prise de vue étant encore rare au début du XXe sicèle, les photographes du livre s'énumèrent aisément: Stéphane Passet, Jules Antoine, Jules Gervais-Courtellemont, Léon Gimpel mais aussi des anonymes.
    Le Figaro.fr — Les premières photos en couleurs de Paris
  • En 1907, les frères Auguste et Louis Lumière concevaient la première forme de photographie en couleur commercialement viable. Leur procédé, appelé l’autochrome, reposait sur l’utilisation de plaques de verres enduites de millions de filtres microscopiques de couleur, chacun consistant -croyez-le ou non – en une couche de grains de fécule de pomme de terre teintée.
    National Geographic — Nos plus beaux portraits de femmes à travers le monde et les âges | National Geographic
  • Bonne nouvelle pour qui veut voyager dans le temps et aux quatre coins du monde depuis son canapé. La collection d'autochromes - photographies colorisées - du musée Albert-Kahn, à Boulogne-Billancourt, est désormais entièrement accessible sur Internet.
    leparisien.fr — La collection d’autochromes d’Albert Kahn entièrement disponible en ligne - Le Parisien
  •   Inventé par les Frères Lumière, l’autochrome est le premier procédé photographique en couleurs commercialisé. Dès sa mise sur le marché en 1907, il connaît un succès immédiat auprès des photographes amateurs et professionnels. C’est le support photographique utilisé par Albert Kahn pour ses Archives de la planète, premier reportage global du monde en couleurs.
    Unidivers — Exposition – La vie en couleurs : Antonin Personnaz Photographe Impressionniste Rouen samedi 11 juillet 2020
  • La révolution des frères Lumière est célébrée au Grand Palais. Mais s'ils doivent leur gloire au Cinématographe, la plus grande fierté de Louis fut d’avoir inventé les autochromes.
    Télérama — Quand les Lumière fixèrent la couleur pour toujours
  • Ce visionnaire s'empare de la photo couleurs – l'autochrome – dès son invention par les frères Lumière, en 1903. Ses confrères pensent que la modernité est au noir et blanc, pour sa rapidité d'exécution, et aux petits appareils. « On ne saurait imaginer l'étonnement mêlé de pitié » des autres photographes, note-t-il, amusé, devant l'équipement encombrant, très xixe siècle, nécessaire à la réalisation des premiers autochromes. Lui pense que l'avenir est là.
    Télérama — Léon Gimpel : as de l’autochrome

Traductions du mot « autochrome »

Langue Traduction
Anglais autochrome
Espagnol autocromo
Italien autocromatica
Allemand autochrom
Chinois 自镀铬
Arabe تلقائي
Portugais autocromo
Russe автохром
Japonais オートクロム
Basque autochrome
Corse autocromu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.