La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « autocéphale »

Autocéphale

[otɔsefal]
Ecouter

Définitions de « autocéphale »

Autocéphale - Adjectif

  • Adj. Relatif à une Église métropolitaine qui jouit d'une autonomie complète, n'étant pas soumise à l'autorité directe d'un patriarcat.

    Ainsi L’Église serbe a déclaré son autonomie en 1832 ; en 1879 elle s’est déclarée autocéphale
    — Le patriarcat grec orthodoxe de Constantinople : de l’isolement à l’internationalisation, 1923-2003

Étymologie de « autocéphale »

Du grec ancien αὐτοκέφαλος, autoképhalos, composé de αὐτο- (« auto- ») et de κεφαλή, kephalē (« tête »).

Usage du mot « autocéphale »

Évolution historique de l’usage du mot « autocéphale » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « autocéphale » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « autocéphale »

  • Le métropolite se dit troublé par la division interne au sein de la nouvelle Eglise, étant donné que la partie minoritaire des hiérarques, lors des célébrations solennelles, concélèbre avec le «patriarche» Philarète en la cathédrale Saint-Vladimir, tandis que la majorité concélèbre avec le métropolite Epiphane au monastère Saint-Michel. «C’est en raison de son désaccord que le patriarche était absent à l’intronisation du métropolite Epiphane en tant que primat» de la nouvelle Eglise autocéphale ukrainienne.
    cath.ch — Dissensions au sein de la nouvelle Eglise autocéphale d’Ukraine – Portail catholique suisse
  • La position de l’Église grecque-orthodoxe d’Alexandrie a, en revanche, été plus ambiguë au début. Pendant sa visite en Ukraine, en septembre 2018, le patriarche Theodore II avait dans un premier temps manifesté son soutien au primat de l’Église orthodoxe d’Ukraine, rattaché au Patriarcat de Moscou, le métropolite Onuphre. Toutefois, sans doute sous la pression d’Athènes, Théodore II a finalement commémoré, dans la liturgie du 8 novembre, le métropolite Iepifani, reconnaissant ainsi le statut autocéphale de l’Église orthodoxe d’Ukraine. Cela a incité l’Église orthodoxe russe à rompre ses relations avec le Patriarcat d’Alexandrie.
    La Croix — Un an après le schisme ukrainien, le monde orthodoxe n’en finit pas de se diviser
  • En particulier, il prête attention au fait que cela n’a pas été demandé par une Église locale canonique et que les schismatiques ou les soi-disant « auto-consacrés » (l’Église orthodoxe ukrainienne non canonique du Patriarcat de Kiev et l’Église orthodoxe autocéphale ukrainienne) ont été reconnus en contournant l’Église locale canonique. Le Métropolite a également rappelé qu’au lieu d’unifier les fidèles en Ukraine, la décision du Patriarcat œcuménique ne faisait que les diviser puisque le « patriarche honoraire » Philarète et un certain nombre d’évêques se sont séparés de l’OCU nouvellement créée.
    AgoraVox — ONG grecque : L'Église de Grèce a reconnu l'autocéphalie ukrainienne en violation de la loi - AgoraVox le média citoyen
  • Loin d’affecter la stricte Église grecque, cette reconnaissance apparaît bel et bien comme une secousse supplémentaire dans le monde orthodoxe, qui depuis un an maintenant traverse un schisme. En octobre 2018, le patriarche de Constantinople, Bartholomeos, a en effet accordé l’autocéphalie aux orthodoxes ukrainiens qui jusque-là appartenait à trois entités ecclésiastiques, dont deux – l’Église orthodoxe autocéphale d’Ukraine et le Patriarcat de Kiev n’étaient pas en communion avec le reste du monde orthodoxe.
    La Croix — L’Église de Grèce, première à reconnaître l’autocéphalie de l’Église orthodoxe d’Ukraine
  • Il y a cent ans, en effet, en janvier 1920, le Patriarcat œcuménique publiait une encyclique retentissante, appelant à une forme de « communion » entre toutes les Églises du monde entier. Ce document avait été précédé en 1902 par une lettre de Joachim III, patriarche œcuménique de Constantinople, envoyée à ses frères des Églises orthodoxes autocéphales, dans laquelle la question des relations avec les autres Églises chrétiennes était envisagée. Mais l’encyclique de 1920 fait date car elle marque l’entrée de l’orthodoxie dans le Mouvement œcuménique qui, jusque-là, concernait essentiellement les Églises issues du protestantisme.
    La Croix — Vivre en communion, un programme mystique et politique

Traductions du mot « autocéphale »

Langue Traduction
Anglais autocephalous
Espagnol autocéfala
Italien autocefala
Allemand autozephal
Chinois 自发性的
Arabe ذاتي
Portugais autocéfalo
Russe автокефальный
Japonais 自生
Basque autocephalous
Corse autocefale
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.