La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « autocensure »

Autocensure

[otosɑ̃syr]
Ecouter

Définitions de « autocensure »

Autocensure - Nom commun

  • Pratique consistant à limiter volontairement sa propre expression pour éviter d'offenser, de transgresser des normes sociales ou morales, ou de subir la censure officielle.

    Mais, bon, « il n’y a pas de censure à l’AFP, pas d’affaire étouffée », assure Michèle Léridon, la directrice de l’information. Juste un brin d’autocensure, peut-être, camouflé derrière de mauvaises raisons.
    — Jean-Michel Thénard, L’AFP comme paix avec le pouvoir

Usage du mot « autocensure »

Évolution historique de l’usage du mot « autocensure » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « autocensure » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « autocensure »

  • Mwais l'autocensure sur laquelle on se dirige ça amène à du naze faut le dire, bon faut pas partir à la dieudo non plus où là la blague étant faite par un faf notoire, c'est juste de l'insulte vaguement déguisée. Moi je le vois quand j'essaye de faire des blagues dessinées, j'abandonne beaucoup de truc que j'estime drôle, mais je me dit que même s'il y'a qu'un SJW sur le site où je poste, ça va faire polémique et me pourrir tout mon fil, alors je ne poste que des trucs consensuels, qui 2 fois sur 3 ne me fait même pas vraiment rire, au mieux sourire 2 secondes.
    EcranLarge.com — Scrubs : après 30 Rock, la série s'auto-censure et supprime certains épisodes - Actualité Série - EcranLarge.com
  • Si les artistes doivent compter avec l’idée qu’ils sont responsables de ce qui arrive, alors on met en place l'autocensure.
    Elisabeth Badinter — Lire, 1er mars 2015
  • Il n'y a pas de limites à l'humour qui est au service de la liberté d'expression car, là où l'humour s'arrête, bien souvent, la place est laissée à la censure ou à l'autocensure.
    Cabu — interview pour L'Express, 4 avril 2012
  • «L’AFP est un enjeu de pouvoir. Elle subit des pressions constantes. Prétendre le contraire, c’est raconter des histoires ! », lance un ancien chef de service de l’Agence France-Presse. Quand on interroge les agenciers sur leur autonomie de travail, ils se bornent souvent à invoquer le statut de 1957 destiné à préserver leur indépendance (lire « L’Agence France-Presse survivra-t-elle au déclin des journaux ? »). D’autres sont plus prolixes : « Il existe une autocensure dans certains domaines sensibles, reconnaît un journaliste travaillant à Paris. Il n’y a pas de consignes particulières, mais notre activité comporte une part de prudence. »
    Le Monde diplomatique — L'AFP sous pression, par Marc Endeweld (Le Monde diplomatique, février 2014)
  • A noter, la petite quatrième place de Sorbonne-Université, censée pourtant incarner la préfiguration des futures universités d’excellence. Dans plusieurs filières, l’ancienne Paris-4 Sorbonne (fusionnée avec la fac de sciences de Paris-6 Jussieu), qu’on attendait très haut, voit ses candidatures chuter (-65% en Histoire), sans pour autant atteindre des cotes d’alerte. En interne, ces chiffres interrogent. Autocensure des lycéens ? Ou "fin des vœux fictifs" des bons élèves s’orientant vers des prépas littéraires ? En tout état de cause, le Harvard sorbonnard n’est pas pour tout de suite. 
    L'Obs — Parcoursup : quand les lycéens classent les facs, the winner is… La Sorbonne
  • Pointons pour commencer la grande hypocrisie des États-Unis, où la liberté d'expression absolue, garantie par la Constitution, est battue en brèche dès que la morale et le commerce s'en mêlent. La réalité y est donc celle d'une autocensure exacerbée, qui avait déjà conduit les plus puissants médias américains à flouter, en 2015, la une de Charlie Hebdo renaissant de ses cendres, bannie par les si courageux CNN, Fox News et consorts.
    lejdd.fr — TRIBUNE. "Autant en emporte la censure"

Traductions du mot « autocensure »

Langue Traduction
Anglais self-censorship
Espagnol autocensura
Italien autocensura
Allemand selbstzensur
Chinois 自我审查
Arabe الرقابة الذاتية
Portugais autocensura
Russe самоцензура
Japonais 自己検閲
Basque auto-zentsura
Corse autocensura
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.