La langue française

Autocatalyse

Définitions du mot « autocatalyse »

Trésor de la Langue Française informatisé

AUTOCATALYSE, subst. fém.

CHIM. ,,Catalyse produite et entretenue par un ou plusieurs des composés résultant d'une réaction de catalyse`` (Méd. Biol. t. 1 1970) :
À supposer que l'habileté humaine se hausse jusqu'à la construction de la plus compliquée des protéines, rien ne permet de supposer, à priori, que le seul fait « d'être » entraînerait pour elle la capacité d'exister dans le temps, de se reproduire par autocatalyse, d'étendre sa masse à l'aide de matériaux prélevés dans l'ambiance, en formant des édifices semblables à elle-même, en un mot, d'être une protéine vivante. P. Morand, Aux confins de la vie,1955, p. 24.
Rem. 1. 1reattest. 1905 (Journal de chim. et de phys., p. 309 : la théorie de l'autocatalyse); composé de catalyse* et de l'élément préf. auto-1*. 2. P. anal. est créé l'adj. autocatalytique. Qui se rapporte à l'autocatalyse. 1reattest. 1905 (Journal de chim. et de phys., p. 309 : la formule des réactions autocatalytiques); composé de catalytique* et de l'élément préf. auto-1*.
STAT. − Fréq. abs. littér. : Autocatalyse. 1. Autocatalytique. 2.
BBG. − Duval 1959. − Garnier-Del. 1961 [1958]. − George 1970. − Grand. 1962 (s.v. auto-catalyse). − Méd. Biol. t. 1 1970 (et s.v. autocatalytique). − Mor. 1968 (s.v. autocatalytique).

Phonétique du mot « autocatalyse »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
autocatalyse otɔkataliz

Évolution historique de l’usage du mot « autocatalyse »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « autocatalyse »

  • autocatalyse Fabrication de produits chimiques Électrique et électronique Bijoux Autres , Part du marché Platinum Metals-Groupe 2020, taille de l’industrie, tendances, taux de croissance, principaux fabricants jusqu’en 2026 – Commune Magazine

Traductions du mot « autocatalyse »

Langue Traduction
Anglais autocatalysis
Espagnol autocatálisis
Italien autocatalisi
Allemand autokatalyse
Chinois 自催化
Arabe التحفيز الذاتي
Portugais autocatálise
Russe автокатализ
Japonais 自触媒作用
Basque autocatalysis
Corse autocatalisi
Source : Google Translate API

Autocatalyse

Retour au sommaire ➦

Partager