La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « autobloqueur »

Autobloqueur

[otɔblɔkœr]
Ecouter

Définitions de « autobloqueur »

Autobloqueur - Nom commun

  • Dispositif mécanique utilisé en alpinisme et escalade pour bloquer automatiquement la corde dans une direction tout en permettant son glissement dans l'autre, facilitant ainsi l'ascension.

    Le jumar est un autobloqueur à poignée qui permet de se hisser en plusieurs temps, grâce à des mouvements alternés et à l’utilisation d’une « pédale », en fait une sorte d’étrier fixé au bout d’une corde.
    — Janot Lamberton, Les moulins de glace: mémoires d’un glacionaute

Usage du mot « autobloqueur »

Fréquence d'apparition du mot « autobloqueur » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « autobloqueur »

  • Depuis deux ans, le propriétaire de la griffe Degré 7 fournit la combinaison complète de l’Ecole du ski français (ESF) : pantalons full Stretch avec guêtres intérieures, blouson à capuche réglable par autobloqueur, systèmes de ventilation. «Personne ne nous a vus venir», se félicite François Gadrey, qui a piqué ce contrat à 3 millions d’euros par an au japonais Descente. Lors de l’appel d’offres, les géants étrangers répétaient : «Avec les Français, la qualité n’est jamais terrible.»
    Capital.fr — Les moniteurs de l’ESF s’habillent désormais chez François Gadrey - Capital.fr
  • « Nous disposons d’équipements spéciaux, de plusieurs types de cordes adaptées à différentes situations, que ce soit en milieu urbain, montagneux ou marin. Sans compter les autres équipements qui vont avec, notamment des full body harnesses, mousquetons, perceuse, multipod, descendeur autobloqueur, poulie rescue, poulie en tandem, poulie juxtaposée, triangle d’évacuation, baudrier, etc. Nous disposons même de cordes qui flottent sur l’eau », affirme le Station Officer Suresh Chumroo.
    Le Defi Media Group — Mauritius Fire and Rescue Service : trois unités d’élite créées | Defimedia
  • Cette tenue, de séchage ultra rapide, dispose de nombreuses fonctionnalités: autobloqueurs sur les bas de jambes, genoux préformés, pattes de serrage autogrippantes etc., pour répondre aux besoins opérationnels du soldat : facilité de mouvements, légèreté, capacité d’emport.
    Un avant-goût d'Eurosatory: les CPA de l'armée de l'air s'équipent chez VTN : Lignes de défense
  • - Bas réglable par cordon élastique et autobloqueur
    skipass.com — Test Lafuma Track Down F-zip Noir

Traductions du mot « autobloqueur »

Langue Traduction
Anglais self-locking
Espagnol autobloqueante
Italien autobloccante
Allemand selbsthemmend
Chinois 自锁
Arabe القفل الذاتي
Portugais autotravamento
Russe с автоматической блокировкой
Japonais 自動ロック
Basque auto-blokeoa
Corse autumàticu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE