La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « autobloquant »

Autobloquant

[otɔblɔkɑ̃]
Ecouter

Définitions de « autobloquant »

Autobloquant - Adjectif

  • Se dit d'un mécanisme ou dispositif capable de se bloquer automatiquement sous certaines conditions.

    Il donna une pichenette à une étiquette rectangulaire en métal reliée au poignet du cadavre par une attache autobloquante noire ; le numéro était estampé dans un des coins.
    — Belinda Bauer, Cadavre 19

Usage du mot « autobloquant »

Évolution historique de l’usage du mot « autobloquant » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « autobloquant » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « autobloquant »

  • Si le châssis reste le même, les suspensions et la direction ont été revues pour améliorer le confort et la maniabilité du véhicule. De plus, une nouvelle fonction imite l’effet du différentiel autobloquant mécanique en mode 4x2.
    La France Agricole — Toyota : Léger restylage et plus de muscle pour le Hilux
  • Constitué d’une planche, de deux grandes ailes, de leviers pour manœuvrer, de pédales et d’un système de poulies, l’ornithoptère est l’un des premiers dessins du maître et restera à l’état de croquis. La machine n’aurait d’ailleurs pas pu s’envoler, car les matériaux disponibles à l’époque étaient peu adaptés et l’engin aurait pesé 300 kg. D’autres inventions de cet artiste hors du commun, telles que le « parachute » et le « Pont autobloquant », côtoient de grandsdessins sur panneaux dont le légendaire portrait de Mona Lisa.
    Toulouseblog.fr — Exposition Léonard de Vinci au Château de Merville - Toulouseblog.fr
  • Létude sur le marché mondial Nuts autobloquants 2020 contient une création sur les nouvelles tendances qui peuvent aider les entreprises de mise en œuvre dans lindustrie pour comprendre le marché Nuts autobloquants et rendre les politiques de leur évolution commerciale en conséquence. Le rapport de recherche analyse la taille du marché, la part de lindustrie Nuts autobloquants, les conducteurs principaux pour lextension, les principaux secteurs et CAGR.
    Impact de Covid-19 sur le marché Nuts autobloquants 2020: Taille de lindustrie mondiale, la demande, analyse la croissance, Partager, Revenu et prévisions 2024 – MillauJournal
  • Le V8 est toujours associé à une boîte auto 8 rapports, une transmission intégrale privilégiant l’arrière et un autobloquant. Le clou du spectacle restera la possibilité « de basculer sur un mode de conduite entièrement axé sur la propulsion sans contrôle dynamique de stabilité, gage d’un plaisir de conduire sans limites pour les pilotes accomplis. » Traduction : DRIIIIIFT !
    TopGear — La BMW M5 restylée a des amortisseurs aux petits oignons - TopGear
  • De nouveaux équipements vont même lui permettre d’affuter ses compétences en hors piste. L’électronique veille sur le différentiel autobloquant, le régime est abaissé de 850 à 650 tr/min et la réponse de l’accélérateur est ajustée.
    Magazine Automobile | Hilux, le pick-up rebelle de Toyota

Traductions du mot « autobloquant »

Langue Traduction
Anglais self-locking
Espagnol autobloqueante
Italien autobloccante
Allemand selbsthemmend
Chinois 自锁
Arabe القفل الذاتي
Portugais autotravamento
Russe с автоматической блокировкой
Japonais 自動ロック
Basque auto-blokeoa
Corse autumàticu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.