La langue française

Auto-tamponneuse

Définitions du mot « auto-tamponneuse »

Wiktionnaire

Nom commun

auto-tamponneuse \o.to.tɑ̃.pɔ.nøz\ féminin

  1. (Automobile) Voiture électrique biplace utilisée dans les fêtes foraines.
    • Lorsque je suis arrivé sur la place de l'église, j'ai vu Arnaud, il était au volant d'une auto-tamponneuse. Mais, zut ! Il était avec une nénette. La Ginette ! — (Michel Geny-Gros, Les Princes de Combrailles, Éditions Publibook, 2006, p.23)
    • Moi je voyais tous les regards qui s'étaient tournés vers nous, on ne devait pas avoir l'air fin tous les deux comme ça, les deux gros dodus engoncés dans le baquet de notre auto-tamponneuse, avec Christophe qui beuglait tant qu'il pouvait. — (Erwan Le Goffic, J'ai mangé l'innocence, ELGWEB.com, 2015, p.195)
    • Mais le bitume trempé ne permet pas à l'autre auto d'en faire autant et vient frapper brusquement le coffre de cette berline, qui, telle une auto-tamponneuse glisse pour heureusement, cette fois, s'immobiliser à une dizaine de centimètres du casque. — (Noa Juin, Une étoile pour deux, au fil de l'autre, Lulu.com, 2012, p.7)
    • La fête foraine (ducasse) est arrivée. Les barakis ont installé les carrousels, les manèges d’autos-tamponneuses, les loteries, les baraques à frites. On mangera ces dernières – les frites, pas les baraques – bien grasses, bien charnues, façon Jacques Brel chez Eugène, avec les doigts, à même le cornet en papier. — (Cinq nouvelles injures Haddockiennes (Joe Krapov), 18 février 2017, sur Le défi du samedi, (http:/samedidefi.canalblog.com))
    • Je dus accéder à sa demande de quelques tours d’auto-tamponneuses avec d'autant meilleure grâce qu'elle carmait. — (Alain Babanini , Pas de nouvelles, bonne nouvelle!, Édition Lulu (lulu.com), 2018, p. 44)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « auto-tamponneuse »

De auto, apocope de automobile, et tamponneuse.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « auto-tamponneuse »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
auto-tamponneuse otɔtampɔnœs

Évolution historique de l’usage du mot « auto-tamponneuse »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « auto-tamponneuse »

  • Aux pilotes nostalgiques (pas de jugement, on en fait partie !) qui, en regardant dans le rétroviseur, se disent que les auto-tamponneuses « elles allaient quand même plus vite avant », Maurice Champetier répond qu’ils font fausse route. www.leveil.fr, Les auto-tamponneuses allaient-elles plus vite avant ? - Le Puy-en-Velay (43000)
  • Ville-sous-la-Ferté (Les Forges). Depuis près de deux ans, un forain a installé une auto-tamponneuse en bord de route, devant son logement. Ce n’est pas du goût du maire, qui invoque des raisons de sécurité. Journal L'Est Éclair abonné, Ville-sous-la-Ferté : l’auto-tamponneuse en bord de route va disparaître
  • Cette année, cela fera 40 ans que Thierry, des auto-tamponneuses, et Maryse, du manège , viennent à la fête. "On va retrouver les petits. Ce sont toujours les mêmes enfants qui viennent. La fête patronale est très familiale".  www.lamontagne.fr, La fête patronale de Charbonnier-les-Mines (Puy-de-Dôme) a bien lieu, jusqu'à dimanche - Charbonnier-les-Mines (63340)

Images d'illustration du mot « auto-tamponneuse »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « auto-tamponneuse »

Langue Traduction
Anglais bumper car
Espagnol auto de choque
Italien autoscontro
Allemand autoscooter
Chinois 碰碰车
Arabe سيارة الوفير
Portugais carro de choque
Russe бампер автомобиля
Japonais バンパーカー
Basque bumper autoa
Corse vittura di paraurti
Source : Google Translate API

Auto-tamponneuse

Retour au sommaire ➦

Partager