La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « auto-immunité »

Auto-immunité

Définitions de « auto-immunité »

Définition - La langue française

L'auto-immunité est un phénomène biologique qui se produit lorsque le système immunitaire d'un individu s'attaque à ses propres cellules, tissus ou organes. Ce dysfonctionnement est souvent associé à des maladies auto-immunes.

Cela résulte d'une perte de tolérance immunologique vis-à-vis des antigènes du soi. Les anticorps produits par le système immunitaire reconnaissent alors ces antigènes comme étrangers et déclenchent une réponse immunitaire inappropriée.

Les causes de l'auto-immunité peuvent être génétiques, environnementales ou liées à des infections. Les maladies auto-immunes touchent diverses parties du corps et peuvent avoir des conséquences graves sur la santé.

© lalanguefrancaise.com

Phonétique du mot « auto-immunité »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
auto-immunité otwamynite

Fréquence d'apparition du mot « auto-immunité » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « auto-immunité »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « auto-immunité »

  • Dossier réalisé en collaboration avec Olivier Boyer et Sophie Candon, unité 1234 Inserm/Université de Rouen Normandie, Physiopathologie, auto-immunité, maladies neuromusculaires et thérapie régénératrices, et Laboratoire d'immunologie et biothérapies, CHU de Rouen Normandie.
    Inserm - La science pour la santé — Maladies auto-immunes | Inserm - La science pour la santé
  • 4 - Bilan de l'auto-immunité :
    Medscape — Post-Covid : ces patients dont la maladie n'en finit pas
  • Ces scientifiques de La Jolla (Californie) suggèrent à nouveau une part d'auto-immunité dans la maladie de Parkinson en identifiant un lien entre les cellules immunitaires et l'apparition de la maladie. L’équipe montre dans la revue Nature Communications que les cellules T qui réagissent à l'alpha-synucléine sont plus abondantes lorsque les patients sont diagnostiqués pour la première fois avec la maladie. Ces cellules T ont tendance "s'estomper"  à mesure que la maladie progresse, et peu de patients en ont encore 10 ans après le diagnostic.
    santé log — PARKINSON : Une maladie auto-immune ? | santé log
  • Dans certains cas, la production d'anticorps peut tourner au drame lorsque l'organisme entre dans un état d'auto-immunité et combat ses propres tissus plutôt que les agresseurs étrangers.
    Lucas Delorme — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • La médecine moderne doit faire face à de nombreux défis, et l'un d'eux est certainement le phénomène d'auto-immunité où le système immunitaire devient son propre ennemi en s'attaquant aux cellules qu'il est censé protéger.
    Emmanuelle Lefebvre — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • L'auto-immunité, c'est comme si notre corps se mettait à jouer un jeu dangereux avec lui-même en produisant des anticorps contre ses propres constituants.
    Sébastien Germain — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle

Traductions du mot « auto-immunité »

Langue Traduction
Anglais auto-immunity
Espagnol autoinmunidad
Italien auto-immunità
Allemand autoimmunität
Chinois 自身免疫
Arabe المناعة الذاتية
Portugais auto-imunidade
Russe авто-иммунитет
Japonais 自己免疫
Basque auto-inmunitatea
Corse autoimmunità
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot auto-immunité au Scrabble ?

Nombre de points du mot auto-immunité au scrabble : 15 points

Auto-immunité

Retour au sommaire ➦